Emission radio sur RFI

Les forêts disparaissent : allez, on réagit !

Jonathan Guyot, co-fondateur de all4trees, vous propose une émission sur les forêts et de découvrir des initiatives de reforestation et d'agroforesterie

J’ai été invité par Anne-Cécile Bras pour monter une émission sur les forêts pour C’est pas du vent ! sur RFI. L’occasion de vous présenter l’état des forêts dans le monde et des intervenants qui développement initiatives de reforestation et d’agroforesterie partout dans le monde.

all4trees rfi
Enregistrement de l'émission C'est pas du vent ! sur RFI de gauche à droite : Anne-Cécile Bras (RFI), Stéphane Hallaire (Reforest'action), Jean-Marie Deshoux (Saaltus) et Jonathan Guyot (all4trees)
all4trees

all4trees est une communauté créée en 2016 par 7 co-fondateurs passionnés par les arbres et la reforestation. La mission de all4trees est de promouvoir et soutenir les initiatives de reforestation et d’agroforesterie développées à travers le monde.

L’état des forêts dans le monde

Les forêts recouvrent 30 % des terres émergées de notre Planète. Les forêts tropicales représentent 45 % des surfaces forestières, suivis par les forêts boréales (31 %), tempérées (16 %) et subtropicales (8 %). Plus de 3000 milliards d’arbres peuplent notre Planète.

Cela fait des forêts des écosystèmes extrêmement importants car elles apportent de nombreux services à l’Homme. Par exemple les forêts contribuent à lutter contre les changements climatiques, sont d’importants refuges pour la biodiversité, participent à la filtration de l’air, la purification de l’eau et protège de l’érosion des sols.

foret subtropicale
Vue aérienne d'une forêt subtropicale de la Péninsule du Yucatán au Mexique © Jonathan Guyot

Les forêts sont menacées

Pourtant chaque année 15 millions d’hectares de forêts disparaissent, équivalent à la surface de la Belgique et près de 2400 arbres coupés à la minute.

La déforestation sévit principalement dans les forêts tropicales d’Amérique du sud, d’Asie du sud-est et d’Afrique équatoriale et centrale. 50 % des forêts tropicales ont déjà disparu.

Le Brésil est largement en tête du triste classement des pays déforestés. Ce qui est inquiétant car la déforestation perdait de la vitesse depuis 2004 et reprend de plus belle depuis 2015 (+29% en une année) à rythme de 859 arbres par minutes. A ce rythme le Brésil aura perdu plus de la moitié de ces forêts d’ici 2030.

L’Indonésie arrive en seconde place, soumis chaque année à d’intenses feux de forêt et au déploiement d’énormes plantations de palmiers à huile.

Dans les pays européens, la tendance va à l’augmentation des surfaces forestières. Par exemple en France, ces dernières années la tendance était une récupération de 30.000 hectares de surface forestières par an, soit une augmentation de 10 % de la surface des forêts en 30 ans.

deforestation
Déforestation dans la Péninsule du Yucatán au Mexique © Jonathan Guyot
En savoir + sur la déforestation

Lutter contre la déforestation et restaurer les terres déforestées

De nombreux acteurs sont engagés dans la lutte contre la déforestation et participent à la restauration des terres déforestées grâce à la reforestation et l’agroforesterie. J’ai pour cela invité des intervenants pour qu’ils puissent nous présenter leurs initiatives de terrain.

Dans cette émission radio sur les forêts vous allez découvrir des initiatives :

Agroforesterie au Mali

Le GERES développe au Mali un projet d’agroforesterie qui permet d’assurer grâce au rôle multifonctionnel de l’arbre le développement rural des populations locales à travers une démarche filière pour l’énergie de la biomasse et la nutrition pour la sécurité alimentaire

Découvrez des projets d’agroforesterie au Mali

Agroforesterie en Amérique du sud

Envol Vert développe des projets d’agroforesterie et de sylvopastoralisme en Amérique du sud, qui permettent d’améliorer les pratiques agricoles en vue de préserver les forêts de la déforestation pour les populations locales.

Découvrez des projets d’agroforesterie en Amérique du sud

Conservation et reforestation au Brésil

Nordesta développe un projet préservation de la réserve de Pedra Talhada et de restauration les corridors forestiers au Brésil.

Découvrez des projets de reforestation au Brésil

Agroforesterie en France

Saaltus accompagne des projets d’agroforesterie en France, qui permettent d’associer les bénéfices de l’arbre à l’agriculture.

Découvrez des projets d’agroforesterie

Reboisement en France

Reforest’Action finance des projets de reboisement en France, qui permettent le maintient de la filière bois.

Découvrez des projets de reforestation

Voila une nouvelle émission radio qui vous permet d’en savoir un peu plus sur l’association all4trees et de découvrir des initiatives qui changent le monde chaque jour en développant des projets de reforestation et d’agroforesterie à travers le monde.

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous pour rejoindre la communauté all4trees et recevez les actualités des membres.

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des mises à jour et des communications périodiques de la communauté all4trees. Nous respectons votre vie privée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

1 Comment

  • Dominique Serret 25 février 2018 16 h 37 min

    Ai beaucoup apprecie l’emission c’est pas du vent auj ou j’ai decouvert votre organisation. A l’ile maurice : on va couper plys de 200 arbres poyr faire passer un metro sur une promenade: voir syr le net: metro express et la promenade Roland Armand. Comment peut-on arreter ce massacre??

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.