all4trees
On est Prêt
Campagne de mobilisation
#act4amazonia

L’Amazonie est en feu !
Nos larmes et nos prières n’éteindront pas l’incendie qui la ronge.
Montrons notre soutien en agissant au quotidien et en faisant pression sur les dirigeants

La campagne #act4amazonia est lancée par l’association all4trees et le mouvement « On est Prêt »
et soutenue par Yann Arthus-Bertrand, Cyril Dion, Jean-Pierre Goux, 28 organisations et +13.000 citoyens engagés 🤨✊

L’Appel de l’Amazonie va traverser l’océan Atlantique jusqu’au Brésil !

Days
:
Hours
:
Minutes
:
Seconds

L’Amazonie est en feu !

L’Amazonie est en feu ! La plus grande forêt tropicale de notre Planète, jusque là protégée des incendies par son humidité, souffre. Elle souffre de notre inconscience collective, de notre inaction et de notre inconsidération. Nos larmes et nos prières #PrayForAmazonia n’éteindront pas l’incendie qui la ronge.

L’Amazonie nous prie d’arrêter de la massacrer. Elle nous appelle à agir massivement pour sa préservation.

La destruction de la forêt amazonienne est une menace pour les peuples autochtones du Brésil, et également pour l’Humanité toute entière. L’Amazonie recèle un cinquième de la biodiversité sur Terre. C’est une cathédrale de la Vie. Et aussi une bibliothèque de savoirs et de sagesse, bâtie au fil des millénaires. Elle nous procure une partie de l’oxygène essentiel à la vie et participe à la régulation du climat. Pourtant, l’Homme est en train d’oeuvrer à la destruction massive de ces forêts et de leurs écosystèmes dans le monde entier.

Plus de 80 % de la déforestation survenue au Brésil entre 2010 et 2015 est dûe à la destruction d’écosystèmes millénaires pour en faire des pâturages et des champs de soja destinés à l’élevage de bœufs, qui seront en grande partie exportés vers l’Europe ou les Etats-Unis. Sous l’impulsion de Jair Bolsonaro, nouveau président brésilien, la déforestation a été multipliée par 4 en 1 an ! Et l’accord du Mercosur avec la France ne va rien arranger.

Or, la déforestation est, avec les changements climatiques, un facteur majeur de multiplication des incendies de forêts. Ces pâturages et ces champs assèchent la forêt, anciennement humide, et la rendent ainsi plus vulnérable aux départs de flammes. Les incendies ont ainsi presque doublé en 2019 par rapport à 2018, avec pas moins de 72 843 départs de feux enregistrés cette année !

La forêt amazonienne flambe au Brésil et en Bolivie, sans oublier ses soeurs en Indonésie et en Sibérie. Face à l’arrogance et à l’inaction des dirigeants politiques et des entreprises, montrons notre soutien à ces forêts et à leurs habitants.

Plus que ça, agissons ! Agissons à notre échelle et faisons pression sur les décideurs. En participant à la campagne #act4amazonia, montrez votre soutien à l’Amazonie, ainsi que votre engagement à réduire votre impact sur la déforestation au quotidien et à faire pression sur les dirigeants.

Soutenez l’Appel de l’Amazonie

#act4amazonia

Je participe à la campagne

Délivrons un message de soutien à l’Amazonie en montrant notre engagement à préserver les forêts et lutter contre la déforestation.

Pour cela nous vous proposons 3 gestes sur lesquels vous engager, accompagnés de 3 visuels à partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #act4amazonia afin de montrer votre soutien à l’Amazonie. Pour vous permettre de passer à l’action, ces gestes sont accompagnés de solutions qui vous permettront de réduire votre impact sur les forêts et de soutenir des acteurs engagés contre la déforestation.

À vous de passer à l’action !

J'agis au quotidien contre la déforestation

Adoptez des gestes et solutions pour changer vos habitudes de consommation et agir au quotidien contre la déforestation

Je passe à l'action !
#act4amazonia
Téléchargez

Vous pouvez copier-coller le texte ci-dessous pour partager le lien sur les réseaux sociaux :

[#act4amazonia🌳] - Je m’engage à réduire ma consommation de viande industrielle 🥩 en soutien à la Forêt Amazonienne 🤨✊🌳 #PrayForAmazonia @ll4trees @onestpret https://all4trees.org/campagnes/act4amazonia/reduire-consommation-viande/

et/ou cliquer sur ce bouton pour envoyer Tweet.

Je mesure mon impact sur les forêts

Mesurez l’impact de votre mode de vie et de consommation sur la déforestation en calculant votre Empreinte Forêt®

Je passe à l'action !
#act4amazonia
Téléchargez

Vous pouvez copier-coller le texte ci-dessous pour partager le lien sur les réseaux sociaux :

[#act4amazonia🌳] - Sans forêt, pas d'humanité ! Je mesure mon impact sur la #déforestation pour passer à l’action ! #PrayForAmazonia @ll4trees @onestpret https://all4trees.org/campagnes/act4amazonia/mesure-impact-deforestation/

et/ou cliquer sur ce bouton pour envoyer un Tweet.

Je soutiens des initiatives de lutte contre la déforestation

Montrez notre soutien à celles et ceux qui agissent chaque jour le terrain pour préserver les forêts et les droits des peuples autochtones.

Je passe à l'action !
#act4amazonie
Téléchargez

Vous pouvez copier-coller le texte ci-dessous pour partager le lien sur les réseaux sociaux :

[#act4amazonia🌳] - Où sont les milliards 💸 pour sauver Notre-Dame de l’Amazonie ? 🌳 Soutenons les acteurs engagés dans la lutte contre la #déforestation 🤨✊ #PrayForAmazonia @ll4trees @onestpret https://all4trees.org/campagnes/act4amazonia/soutenir-lutte-deforestation/

et/ou cliquer sur ce bouton pour envoyer un Tweet.

Les visuels de la campagne #act4amazonia ont été créés avec ❤️ et 🤨✊ par Antoine Gayet (à suivre sur son compte Instagram 🔗).

#act4amazonia

Je fais pression sur les dirigeants

Votre voix compte pour faire pression sur les dirigeants politiques et les entreprises pour lutter contre la déforestation en Amazonie.

Participez à des campagnes de mobilisation et signez des pétitions pour donner un élan citoyen sans précédent à cette mobilisation.

Pétition

Signez une pétition pour demander à l’Union Européene de stopper l’accord du Mercosur

Sumofus a lancé une pétition pour demander à l’Union Européene de stopper l’accord de libre échange du Mercosur. Cet accord pas en phase avec les enjeux du climat et de la préservation de Planète doit être stopper pour interdire l’important de soja (OGM) et bovins issus de la déforestation.

Signez la pétition à +250.000 signatures sur sumofus.org

Je signe la pétition
Pétition

Signez une pétition pour demander au président de la Bolivie, de ne pas légaliser le déboisement et les feux de forêt au profit de l’élevage et des plantations de soja

21 organisations boliviennes et Amnesty International lancent un appel au Président bolivien Evo Morales. Elles demandent la suspension du décret 3973, qui légalise la déforestation et le brûlis pour la production de viande et de soja. Depuis son entrée en vigueur à la mi-juillet, plus de 5,3 millions d’hectares sont partis en fumée.

Signez la pétition à +90.000 signatures

Je signe la pétition
Pétition

Signez une pétition pour mettre fin au projet de mine d’or industrielle en Guyane

Le collectif Or de question qui regroupe des ONG locales et nationales, demande au gouvernement français l’arrêt immédiat des projets de méga-industrie minière.

Signez la pétition à + 470.000 signatures

Je signe la pétition

Aidez-nous à faire pression sur Emmanuel Macron en l’interpellant sur les réseaux sociaux.

#act4amazonia 🤨✊🌳 @EmmanuelMacron, plus que des promesses nous demandons des actions cohérentes et contraignantes pour sauver l’Amazonie #ordequestion #MontagneOr @ordequestion http://bit.ly/act4mazonia-montagne-dor

Nos précédentes mobilisation

Retrouvez nos précédentes mobilisation pour faire pression sur les dirigeants afin qu’ils agissent contre la déforestation de l’Amazonie.

  • Interpellation d’Emmanuel Macron lors du G7 pour qu’il tienne ses promesses pour l’Amazonie

    Le président français, Emmanuel Macron, à l’occasion de l’ouverture du G7, a fait 3 propositions pour l’Amazonie. Les associations all4trees, On est Prêt ! et Youth For Climate France ont répondu à ces propositions dans une tribune pour lui demander de tenir ses promesses et passer à l’action.

  • Soutien d’une pétition pour ouvrir une enquête afin de déterminer les causes de l’augmentation des incendies en Amazonie

    Gabriel, avocat et habitant de Rio Branco, au cœur de l’Amazonie a lancé une pétition pour ouvrir une enquête afin de déterminer les causes de l’augmentation des incendies en Amazonie et demander à toutes les autorités au Brésil de se mobiliser pour nous aider à mettre fin à l’incendie. Cette pétition lancée sur change.org à reçu près de 5 millions de signatures !

  • Interpellation les banques complices de la destruction de l’Amazonie

    Avec l’association Canopée et les Amis de la Terre, nous avons interpeller les acteurs financiers qui financent des entreprises directement impliquées dans la déforestation de l’Amazonie, lors d’un rassemblement pour demander à ces banques de mettre fin à ces relations commerciales scandaleuses.

Nos tribunes à lire et partager

#act4amazonia

Je mesure mon impact sur les forêts

Connaître les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement.

Combien consommez-vous de café, de thé, de viande et de vêtements ? C’est en vous posant les bonnes questions sur votre mode de vie que vous pourrez agir de manière plus responsable et participer au quotidien à la lutte contre la déforestation.

Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert

#act4amazonia

J’agis contre la déforestation

Adoptez des gestes et des solutions pour passer à l’action afin de lutter contre la déforestation au quotidien.

Vous l’avez compris, nos modes de vie et de consommation sont responsables de la déforestation. En parcourant ces gestes, vous allez découvrir des solutions concrètes qui vous permettront de passer à l’action pour changer vos habitudes.

#act4amazonia

Je réduis ma consommation de viande

Près de 60 % de l’Empreinte Forêt des français sur la déforestation est liée à la consommation indirecte de soja importé majoritairement d'Amazonie. Nous retrouvons ce soja majoritairement dans les viandes de volaille (20 %), les oeufs (9 %), les produits laitiers (9 %), la viande de porc (4 %) et la viande bovine (3%) issus de l'élevage industriel.

C'est pourquoi il est urgent de réduire sa consommation de viande, boycotter tout produit nourri au soja d'importation issu de la déforestation et enfin privilégier au maximum les éleveurs locaux qui respectent le bien-être animal et n'utilisent pas de soja pour nourrir le bétail.

#act4amazonia

Je soutien des initiatives

Jair Bolsonaro a déclaré la guerre aux ONG qui agissent chaque jour sur le terrain. Montrons notre soutien à celles et ceux qui agissent en Amazonie pour préserver les forêts, les droits des peuples autochtones, lutter contre la déforestation et restaurer les écosystèmes forestiers.

Nous avons sélectionné pour vous une liste d’organisations. Certaines de ces organisations font partie de la communauté all4trees et donc soumises à vérification par notre Comité de validation, c’est à dire que qu’elles sont reconnues par leurs pairs pour leur sérieux.

Mais comme nous ne pouvons pas (encore) fédérer et vérifier tout le monde, exceptionnellement à l’occasion de cette campagne de mobilisation, nous vous proposons de découvrir d’autres organisations qui ont été proposées par les membres de la communauté pour le sérieux de leurs actions.

Des projets à promouvoir et soutenir

Découvrez des projets de lutte contre la déforestation et de restauration des écosystèmes par la reforestation et l’agroforesterie, développés par les porteurs de projets membres de la communauté all4trees, qui participent à préservation des forêts d’Amérique du sud.

Amazon Watch

Depuis 1996, Amazon Watch protège la forêt pluviale et fait progresser les droits des peuples autochtones du bassin amazonien. Cette ONG travailloe en partenariat avec des organisations autochtones et environnementales aux États-Unis, pour la responsabilisation des entreprises et la préservation des systèmes écologiques de l’Amazonie.

www.amazonwatch.org

En cours de construction

Nous faisons tout notre possible pour revenir vers vous avec une liste d’ONG à soutenir localement.

La campagne #act4amazonia est lancée par l’association all4trees et le mouvement « On est Prêt ».

all4trees

L’association all4trees est une communauté de citoyens et d’organisations qui se mobilisent pour promouvoir et soutenir les initiatives de reforestation, d’agroforesterie et de lutte contre la déforestation à travers le monde, tout en sensibilisant et mobilisant les citoyens autour des enjeux de la préservation des forêts.

On est Prêt

« On est Prêt » est un mouvement à vocation nationale et internationale dont l’objectif est de diffuser massivement des récits à impact positif pour la société et de mobiliser les citoyens, à travers des campagnes, évènements et programmes vidéos, sur les questions de société, de climat et d’environnement.

Ils soutiennent la campagne #act4amazonia

Personnalités

Yann Arthus-Bretrand
Fondation GoodPlanet
Cyril Dion
Jean-Pierre Goux
Écrivain et Cofondateur Blueturn

Des acteurs engagés !

Ce sont des associations, ONG, Fondation engagées au quotidien sur le terrain pour lutter contre la déforestation, préserver les forêts et restaurer les écosystèmes. Ce sont aussi des associations de mobilisation citoyennes, des blogs des médias qui chaque jour contribuent à la sensibilisation et au passage à l’action. Ce sont aussi des entreprises qui s’engagent au quotidien pour avenir meilleure.

Toutes ces organisations ont décidé de s’unir pour soutenir la campagne #act4amazonia afin de mobiliser le plus grand nombre à agir au quotidien contre la déforestation.

ca commence par moi
Children for trees
Citoyens pour le climat
coeur de foret
ekWateur
En vert et contre tout
envol vert
GERES
Fondation GoodPlanet
Fondation Maisons du Monde
iboycott
ID Initiative Développement
Jane Goodall Institute France
Le Renard Savant
Les Horizons
Microsol
MiniBigForest
Nat Explorers
Naturevolution
noe
notre affaire a tous
PatteBlanche
Permafforest
Pik Pik Environnement
planète urgence
SOL
Sparknews
ZEI