noe

Noé

Association de sauvegarde de la biodiversité en France et à l’international

Présentation

Noé est une association d’intérêt général à but non lucratif créée en 2001, qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international. Noé déploie des programmes de conservation d’espèces menacées et de préservation et de restauration de milieux naturels et d’espaces protégés. L’association mène aussi des actions d’éducation visant à développer des changements de comportements plus respectueux de l’environnement.

La mission de Noé à l’international s’est élargie le 1er Janvier 2019 en fusionnant avec l’association Man & Nature spécialisée dans le développement socio-économique favorable à la biodiversité au Sud. Au total, Noé a mis en œuvre 55 projets et présente une palette de compétences uniques qui couvre : la gestion des aires protégées, la conservation de la biodiversité et le développement économique communautaire mobilisant société civile et secteur privé.

Noé constitue la principale organisation de la société civile française dédiée à la conservation de la biodiversité. Au cœur de sa philosophie, elle met en œuvre ses projets directement sur le terrain ou par l’intermédiaire de partenaires locaux choisis pour leur légitimité et leur investissement dans la durée auprès des communautés. Elle dispose d’un réseau d’entreprises partenaires unique, du Nord comme du Sud, intervenant aussi bien en qualité de financeur, ou comme partenaire des filières pro-biodiversité.

Le programme Man and Nature de Noé intervient dans des zones riches en biodiversité, avec des populations vivant au sein et en périphérie d’aires protégées. Son objectif principal est d’offrir aux communautés locales un tremplin économique et social tout en contribuant à la conservation de la biodiversité. Son action consiste à structurer des filières durables d’ingrédients naturels et à identifier des débouchés pour les produits développés.

Ainsi, Noé participe à générer des changements, dans le respect des us et coutumes locaux : prise de conscience des pressions sur le milieu naturel, mise en valeur d’une ressource naturelle peu ou pas exploitée, apport de nouvelles techniques de transformation, émergence de nouvelles filières, développement de mécanismes de gestion communautaire, etc.

Noé s’appuie sur les Organisations de la Société Civile locale pour mener à bien sa mission. Les ONG locales, déjà présentes et engagées avec les communautés, conduisent les projets sur le terrain. Noé entend favoriser le développement d’une Société Civile forte dans les pays du Sud en soutenant techniquement et financièrement ces acteurs clés.

Fiche de description

all4trees membre communaute

L’association Noé, à travers son programme Man & Nature, est membre de la communauté all4trees depuis 2020. En choisissant de soutenir les membres de la communauté all4trees, vous avez la garantie que ces organisations respectent nos critères d’adhésion dans un processus d’amélioration continue et de validation par leurs pairs. La communauté all4trees fédère les acteurs les plus engagés qui portent des valeurs d’exigence et de cohérence dans le développement de leurs projets.