déforestation
Dossier thématique

Café, cacao et thé

Des petits plaisirs au bon goût de déforestation

Le petit café du matin ☕️

qui met en péril les forêts tropicales d’Amérique du sud

La demande en café est croissante. En 30 ans, elle est passée de 6 millions de tonnes à 9 millions de tonnes produites aujourd’hui. Majoritairement cultivé en Amérique du Sud, le café est une cause de déforestation.

Mais le café aussi est en péril. Une récente étude publiée dans Science Advances (2019) a démontré que 60% des espèces sauvages de café sont menacées d’extinction, à cause de la déforestation.

La tablette de chocolat 🍫

qui met en péril les forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest

La culture de cacao est la 3ème cause de déforestation au monde, derrière la culture du soja et la production d’huile de palme. Chaque année, environ 3 millions de tonnes de chocolat sont consommés dans le monde dont 60% en Europe.

Pour répondre à la demande croissante en chocolat, des forêts tropicales sont rasées afin d’y planter des cacaoyers favorisant la culture intensive et incontrôlée du cacao, première cause de la déforestation en Afrique de l’Ouest. Cette déforestation met également en péril de nombreuses espèces, dont les éléphants et les chimpanzés.

La tasse de thé 🍵

à l’amer goût de déforestation

C’est un sujet dont il est très peu fait état, pourtant la production de thé contribue à la déforestation. Pour produire du thé de nombreux hectares de forêts ont disparu en Asie du Sud-Est.

Quelques chiffres clés

0
millions d'hectares pour la production de café

Source : FAO

0
millions de petits producteurs de cacao
0
millions d'hectares pour la production de cacao

Source : FAO

0
millions de petits producteurs de cacao (95%)
0
millions d'hectares pour la production de thé

Source : FAO

  • hectares de café (en millions)
  • hectares de cacao (en millions)
  • hectares de thé (en millions)

Source : FAO

État des lieux de la production mondiale de café, cacao et thé

Le Brésil et la Colombie sont les deux principaux producteurs mondiaux de café, suivi par en Asie (Indonésie, Vietnam) et l’Éthiopie. En 2014, l’augmentation de la superficie des plantations de café était de 100.000 hectares.

L’Afrique de l’Ouest est la principale région productrice de cacao, avec la Côte d’Ivoire (31 %), le Ghana (18 %), le Nigeria 8 % et le Cameroun 6 %. Ensuite l’Indonésie (17%) en Asie du Sud-Est et le Brésil (5,5 %) et l’Équateur (3 %) en Amérique du sud.

Les principaux pays producteur thé sont la Chine, l’Inde, le Kenya, le Sri Lanka, la Turquie et le Vietnam. Ces six pays réalisent plus de 80 % de la production mondiale.

Une consommation indirecte dans notre alimentation

À l’échelle individuelle, la consommation moyenne de café et de cacao représentent respectivement une Empreinte Forêt de 18 et 10 m2.

Empreinte Forêt ® nette moyenne d’un(e) français(e) (en m2) issue de la consommation de café et cacao
  • Café
  • Cacao
  • Thé (pas de données)

Calculez votre Empreinte Forêt®

Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement. Combien consommez-vous de café, de thé, de viande et de vêtements ? C’est en vous posant les bonnes questions sur votre mode de vie que vous pourrez agir de manière plus responsable et participer au quotidien à la lutte contre la déforestation.

Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert

Actualités sur la déforestation

Tenez-vous informé(e) et découvrez un ensemble d’articles sur la déforestation sur le site collaboratif de vulgarisation animé par la communauté all4trees.

Les barres et confiseries chocolatées contiennent en réalité très peu de cacao et cette part de cacao n’a pas de traçabilité. En plus souvent elles contiennent de l’huile de palme. Il vaut mieux consommer du chocolat de meilleur qualité et certifié.

Aujourd’hui, des labels et certifications existent pour nous aider à y voir plus clair.

Soutenir nos actions

Rejoignez la communauté all4trees en soutenant nos actions de promotion des projets de reforestation, d'agroforesterie et lutte contre la déforestation

Le contenu de cette page a été élaboré de manière participative par les membres de l’association all4trees (avec la participation d’Envol Vert). Rejoignez-nous pour contribuer ou envoyez-nous vos suggestions.

all4trees
envol vert
Formulaire de contact

Une suggestion ?

Soumettez-nous votre commentaire via ce formulaire. Merci 🙂