déforestation
Dossier thématique

Soja

La production de soja est la principale cause de déforestation

Le soja est majoritairement utilisé dans le cadre de l’alimentation animale. 87,4% de la consommation de soja par l’Union Européenne, est utilisée pour nourrir les animaux, afin de produire de la viande, des produits laitiers et des oeufs. Ainsi lorsque nous consommons ces produits, nous consommons de manière indirecte du soja. La consommation directe humaine de soja, ne représente que 7%. L’huile de soja sert également à produire des agrocarburants pour faire rouler nos véhicules (5,6 %).

La production de soja et l’élevage animale engendrent une déforestation massive des forêts tropicales d’Amérique du sud. Ce désastre écologique est la conséquence de nos mode de consommation et de vie.

Grâce aux changements de nos modes de consommation, nous pouvons faire pression sur les décideurs des entreprises et gouvernements pour enrayer le fléau du soja. Découvrez des solutions pour agir au quotidien.

0
millions de km2 de culture de soja dans le monde

Source : FAO

0
millions de tonnes de soja sont produites chaque année

Source : FAO

0
% de la production de soja est utilisée pour nourrir les animaux
  • Alimentation animale
  • Alimentation humaine
  • Agrocarburants
  • tonnes de soja (en millions)
  • hectares de soja (en millions)

Source : FAO

État des lieux de la production mondiale de soja

En 2017, 48 % du soja consommé à l’échelle mondiale a été produits au Brésil et en Argentine.

Une consommation indirecte dans notre alimentation

En Europe et notamment en France, le soja est retrouvé majoritairement dans les les produits d’origine animale.

À l’échelle individuelle, la consommation moyenne de soja représente une Empreinte Forêt de 206 m2. Contrairement aux idées reçus, c’est notre consommation de viande de volaille  (70 m2) et les oeufs (30 m2) qui participent le plus à notre impact sur la déforestation, par rapport à la viande bovine (12 m2).

Empreinte Forêt ® nette moyenne d’un(e) français(e) (en m2) issue de la consommation de soja
  • Viande de volaille
  • Autres (autres viandes, poissons, agrocarburants...)
  • Oeufs
  • Produits laitiers
  • Viande de porc
  • Viande bovine

Calculez votre Empreinte Forêt®

Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement. Combien consommez-vous de café, de thé, de viande et de vêtements ? C’est en vous posant les bonnes questions sur votre mode de vie que vous pourrez agir de manière plus responsable et participer au quotidien à la lutte contre la déforestation.

Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert

Actualités sur le soja et la déforestation

Tenez-vous informé(e) et découvrez un ensemble d’articles sur le soja et la déforestation sur le site collaboratif de vulgarisation animé par la communauté all4trees.

L’OMS recommande aujourd’hui de ne pas manger plus de 500g de viande par semaine. Ces protéines animales peuvent être remplacées par des protéines végétales comme le soja produit en France et bio, les lentilles, les pois chiches, les haricots, etc.

Pour cela, la meilleure solution est de privilégier les circuits courts, en achetant les produits soit directement à la ferme pour ceux qui le peuvent, soit en passant par un réseau de producteurs locaux tel que La Ruche qui dit Oui !, ou encore aux rayons des magasins bios à côté de chez vous.

Sources :

Pour aller plus loin sur le sujet :

Soutenir nos actions

Rejoignez la communauté all4trees en soutenant nos actions de promotion des projets de reforestation, d'agroforesterie et lutte contre la déforestation

Le contenu de cette page a été élaboré de manière participative par les membres de l’association all4trees (avec la participation d’Envol Vert). Rejoignez-nous pour contribuer ou envoyez-nous vos suggestions.

all4trees
envol vert
Formulaire de contact

Une suggestion ?

Soumettez-nous votre commentaire via ce formulaire. Merci 🙂