Critères d’adhésion

Découvrez les critères d’adhésion à l’association all4trees pour les organisations porteurs de projets de reforestation et d’agroforesterie.

Objectifs

Le Collège des Porteurs de Projets s’est doté de critères d’adhésion, pour valider le statut de membre de la communauté all4trees. Il est constitué d’organisations associatives ou entreprises opératrices directes de terrain de projets de reforestation, d’agroforesterie et de lutte contre la déforestation. Les critères permettent d’identifier la démarche de l’organisation afin de constituer un réseau de porteurs de projets engagés et éthiques.

Critères

Démarche de l’organisation

Sont éligibles à la qualité de membre du Collège des porteurs de projets, les organisations opératrices directes de terrain de projets de reforestation, d’agroforesterie et de lutte contre la déforestation. Les organisations doivent démontrer leur expertise en terme de pilotage de projets et d’accompagnement technique, ainsi que réaliser des missions de suivis (au moins 1 fois par an).

Intérêt général

Sont éligibles à la qualité de membre du Collège des porteurs de projets, les organisations démontrant une mission d’intérêt général et une transparence financière.

Les associations :

  • doivent prouver leur mission d’intérêt général en présentant des modalités statutaires de non exclusivité, de gestion désintéressée et un bilan financier d’activités majoritairement non lucrative ;
  • doivent montrer l’état de sa vie associative et de sa gouvernance afin de s’assurer de sa gestion désintéressée ;
  • doit montrer la part de budget allouée à sa mission sociale et aux programmes.

Les entreprises :

  • doivent prouver la transparence dans la distribution des ressources financières ainsi qu’une finalité d’ordre social ou environnemental. Les politiques de réinvestissement solidaire des bénéfices (ou d’une part du chiffre d’affaire) sont appréciés.

Typologie et démarche des projets

Sont éligibles à la qualité de membre du Collège des porteurs de projets, les organisations développant des projets de lutte contre la déforestation et/ou de restauration des écosystèmes (forestiers, agricoles et urbains) par l’arbre (reforestation, agroforesterie, restauration de mangrove, plantation d’arbres en ville) générant à la fois des impacts environnementaux et sociaux positifs pour et par les communautés locales.

Solutions techniques proposées

Sont éligibles à la qualité de membre du Collège des porteurs de projets, les organisations développant des projets de reforestation et d’agroforesterie en évitant l’utilisation d’espèces non-natives, invasives, de réaliser des plantations mono-espèces et n’utilisant pas de phytosanitaires et engrais chimiques.

Volet social

Sont éligibles à la qualité de membre du Collège des porteurs de projets, les organisations qui prennent en compte un volet social important dans le développement des projets, pour et par les communautés en collaboration avec des partenaires locaux.

Les organisations :

  • doivent favoriser le développement de projets communs d’intérêt général avec une gouvernance des bénéficiaires et des partenaires locaux, plutôt que des contractualisations sous forme de prestation de service ;
  • Les organisations doivent favoriser des approches de développement bottom-up, avec renforcement de capacités locales et des stratégies de sorties ;
  • Les organisations ne doivent pas créer de droits liés au carbone sur les arbres plantés, et de transfert des communautés vers le porteur de projet pour éviter l’accaparement des terres.

Notre mission

L’association all4trees s’est donnée pour mission de promouvoir, fédérer et soutenir les acteurs engagés dans la lutte contre la déforestation et la restauration des écosystèmes par l’arbre.

Porteurs de projets

Découvrez les organisations porteurs de projets membres de l’association all4trees, ainsi que les initiatives de reforestation et agroforesterie développées à travers le monde.

Représentants du Collège

Découvrez organisation et les représentants du Collège des porteurs de projets de l’association all4trees.

Critères d’adhésion

Téléchargez les critères d’adhésion au Collège des porteurs de projets de l’association all4trees.

Formulaire de candidature

Accédez au formulaire en ligne de candidature au Collège des porteurs de projets de l’association all4trees.

Grandes étapes

Cooptation

Il est préférable que l’organisation soit cooptée par un des membres de l’association all4trees avant d’engager une procédure de candidature.

Soumission de la candidature

L’organisation doit remplir un formulaire en ligne avec les différents éléments nécessaire à la validation de la candidature.

Révision de la candidature

Au moins deux (2) membres du Comité de validation réalise la révision de la candidature avant soumission.

Période de vote

L’ensemble des membres du collège des porteurs de projets peuvent voter au sujet de la confiance & crédibilité de l’organisation .

Comité de validation

Le Comité de validation entérine la décision au sujet de l’adhésion de l’organisation au Collège des porteurs de projets.

Réponse

L’association all4trees transmet la décision au sujet de l’adhésion de l’organisation. Si la décision est positive, la lettre de réponse doit être retournée signée pour valider l’adhésion.

Prenez part à l'aventure de la communauté all4trees