Notre vision

Inspirée du fonctionnement de la forêt, la communauté all4trees favorise une dynamique de “coopétition” et place l’Arbre et l’Homme au cœur de sa raison d’être, convaincue que la société humaine doit se [re]connecter à la Nature.

Faire vivre la « coopétition »

pour ré-équiliber la compétition avec de la coopération

En forêt, les arbres sont à la fois en compétition pour la lumière et en coopération pour leur survie. Le modèle de la communauté all4trees repose sur une dynamique de « coopétition », afin de faire émerger des initiatives collectives au service des acteurs engagés sur une même cause : préserver et restaurer les forêts à travers le monde.

Inspirée du fonctionnement des forêts, depuis 2016,  la communauté all4trees met toute son énergie pour créer le terreau fertile permettant de faire germer cette graine de « coopétition », auprès des acteurs engagés pour les forêts, car nous sommes convaincu(e)s qu’il est important d’unir nos forces pour relever les défis et que c’est par l’action collective, que nous pourrons démultiplier les impacts.

Lutter contre les changements climatiques c'est le combat de notre siècle. Nous devons réfléchir ensemble aux solutions, et cela passe par la préservation de nos forêts !

Camille André
Camille AndréAdministrateur

"Individuellement nous sommes une goutte d'eau. Ensemble nous sommes un océan." - R. Satoro

Cécile Lachaux
Cécile LachauxSecrétaire de all4trees

Face à l'ampleur et l'urgence de la situation, nous souhaitons - au sein de la communauté all4trees - agir collectivement et nous mettre au service d'une cause commune et essentielle qu'est la préservation des forêts.

Evrard Wendenbaum
Evrard WendenbaumPrésident de Naturevolution

À travers la communauté all4trees, nous souhaitons agir collectivement face à l’ampleur et l’urgence de la situation pour se mettre au service d’une cause commune et essentielle qu’est la préservation des forêts.

Charlotte Meyrueis
Charlotte MeyrueisDirectrice de Coeur de Forêt et trésorière de all4trees

Je crois en la nécessité de travailler de manière collective et collaborative afin de sauver les derniers espaces naturels abritant une forte biodiversité.

Jean-Marc Civière
Jean-Marc CivièreResponsable développement de HUMY et président de all4trees

[Re]connecter l’Homme à la Nature

pour changer de paradigme de société

Les services écosystémiques rendus par les forêts (préservation de la biodiversité et des ressources en eau, création des sols, régulation du climat…), sont essentiels à la vie de notre humanité. Pourtant, l’activité humaine est en train de détruire massivement les écosystèmes forestiers à l’échelle mondiale, menaçant ainsi sa propre pérennité.

L’Homme doit reprendre sa place au sein de la nature et du vivant pour prospérer durablement, en symbiose avec la nature. Cela sera possible grâce à la compréhension des services rendus par les arbres et les écosystèmes forestiers, des savoir ancestraux des peuples autochtones pour renouer avec les bienfaits de la nature et la nécessité de la préserver.

Cette prise de conscience est essentielle pour que les êtres humains retrouvent humblement une place apaisée au sein de la biosphère, s’intègrent dans une dynamique écosystémique et adoptent le respect du vivant et des équilibres naturels.

Prenez part à l'aventure de la communauté all4trees