Street’Art dans la Jungle Maya

Une série de photos artistiques de planteurs d’arbres

« Street’Art dans la jungle Maya » est un projet photographique né au Mexique dans la Péninsule du Yucatán suite à la découverte d’un projet d’agroforesterie développé par Nukuch K’àax A.C. A travers cette série de photographies artistiques, Hugo Mairelle a souhaité illustrer la connexion ancestrale des agriculteurs mayas de la région avec la Nature.

  • regard maya hugo mairelle
Exposition photo

Exposition passée

L’exposition photo « Street’Art dans la Jungle Maya » a été exposée sur Paris au Café Chilango (82 rue de la Folie Méricourt, Paris, 75011) du 15 mars au 15 juin 2018.

Plus d’informations

Pour [re]connecter l’Homme à l’Arbre

Ce système agroforestier s’inspirant du vivant est utilisé dans la région et enseigné par l’association Nukuch k’aax A.C. pour regagner des espaces forestiers tout en garantissant aux agriculteurs une production agricole variée. Les mayas ont toujours entretenu des liens étroits avec la nature, une connexion quasi spirituelle avec la « Madre Tierra ».

Ces photographies cherchent à représenter cette unité et cette universalité du vivant, au travers des images où la peau se confond avec la pierre, le feuillage, ou l’écorce de l’arbre. L’arbre, la forêt, c’est tout un écosystème avec lequel les mayas ont façonné leur identité et leur culture, si riche et si colorée. Ce projet a aussi pour motivation de valoriser ces acteurs du vivant, qui au travers de cette agriculture novatrice et naturelle, se reconnectent à leur environnement.

Conscients de l’importance de préserver la forêt et la biodiversité de leur région tout en bénéficiant des richesses que leur prodigue un environnement préservé. Encore mal connus et peu utilisés ces système agricoles résilients et inspirés du vivant sont néanmoins une réponse concrète et porteuse d’espoir face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Un projet artistique #art4trees

#art4trees

Ce projet soutien

L'exposition photo Street'Art dans la Jungle Maya soutien le projet d'agroforesterie développé par Nukuch K'aax A.C. dans la Péninsule du Yucatán.
L'auteur de l'exposition photo

Hugo Mairelle

Convaincu que les idées et la créativité mises au service de l’intérêt général sont une des clés d’un futur plus responsable et plus humain, j’utilise la photographie pour mettre en lumière et valoriser des projets porteurs de sens. La curiosité qui m’anime, l’amour de la nature est le lien profond qui nous unis à elle dans sa beauté et sa diversité m’ont progressivement guidé vers le thème de l’universalité du vivant. La photographie est un médium parmi d’autres que j’utilise pour exprimer et représenter ce lien et ces relations bénéfiques que nous avons à tisser avec notre environnement, en prenant le temps de l’observer et de le comprendre pour mieux le préserver.

Hugo Mairelle – exposition photo
Hugo MairellePhotographe