Le classement des 500 organisations qui influencent la déforestation

Le business de la déforestation Rappelons-le, la moitié des biens de consommation sont produits à partir de matières premières liées à la déforestation. Les principales activités liées à la déforestation sont la production d’huile de palme, bœuf, soja, cuir, bois et papier. Partant de ce constat, le think-tank britannique… Read More
Le classement des 500 organisations qui influencent la déforestation

Le business de la déforestation

Rappelons-le, la moitié des biens de consommation sont produits à partir de matières premières liées à la déforestation. Les principales activités liées à la déforestation sont la production d’huile de palme, bœuf, soja, cuir, bois et papier. Partant de ce constat, le think-tank britannique Global Canopy Program (GCP) cherche à classer des entreprises, des institutions financières et États en fonction de leurs engagements pour la lutte contre la déforestation.

Résultats de cette recherche en 2016

Le top 5 des entreprises les plus responsables sur ce sujet sont Danone, Nestlé et Marks & Spencer suivis de Okla Groupe et Unilever, avec une note de 5/5. Plus de 50% des entreprises notées ont un score inférieur à 2/5. Dans le viseur on a pourtant de grandes entreprises de prêt-à-porter ou de groupes alimentaires qui peuvent avoir beaucoup à perdre en terme de clientèle si leur manque de considération s’épanche. De même, seules 3 banques sur 150 obtiennent la note maximale de 5/5 : BNP Paribas, HSBC et la Deutsche Bank.

deforestation indonesie

Clear-cutting area, most likely for oil palm production. East Kalimantan © Moses Ceaser

On peut se questionner sur la méthode de notation utilisée par le think-tank. En effet, une banque pourtant bien classée par le GCP a été récemment dénoncée par Greenpeace pour son implication dans les projets de déforestation, notamment en Indonésie.

Une opportunité de changement

reforestation

La reforestation pour lutter contre la déforestation – Creative Commons

Entre 2015 et 2016, les entreprises n’ont augmenté leur note en moyenne que de 3,3%. Cette tendance démontre que la prise de conscience est encore marginale. Peu d’entreprises prennent leur part de responsabilité dans la lutte contre la déforestation. En partageant l’information il est possible d’alerter le grand public sur les enjeux qui se cachent derrière leur choix de consommation.

Heureusement il existe des organisations, associations et citoyens qui agissent tous les jours pour lutter contre la déforestation. L’association all4trees vous tient au courant des actualités dans la lutte contre la déforestation et vous propose d’agir vous aussi !

Pour être au courant des tendances sur l’arbre, les projets de reforestation et autres actualités, suivez nous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Plus dans « Déforestation »

2021 – 2030 doit être la décennie de la préservation ET de la restauration des forêts

Face à la crise environnementale, l'ONU a lancé la "Décennie de la restauration des écosystèmes 2021 - 2030", un appel à la mobilisation internationale pour intensifier massivement la restauration. Cependant, à mal nommer les choses, nous risquons de focaliser notre attention sur la restauration, sans nous attaquer à la racine des problèmes : la préservation des écosystèmes, notamment les forêts. Read More

La déforestation est une menace pour la santé humaine

Découvrez la relation entre la déforestation et l'émergence des épidémies et propagation de maladies infectieuses menaçant la santé humaine. Read More

Brésil : la route transamazonienne menace de déforestation

Afin de participer au développement économique du Brésil, le président Jaïr Bolsonaro, veut reconstruire la route transamazonienne qui relie Port Velho à Manaus dans l'État d'Amazonas, d'ici 2021. Une catastrophe écologique annoncée ! Et pourtant, un équilibre reste à trouver entre développement et préservation de la forêt. Read More