Emission radio sur RFI
Les forêts disparaissent : allez, on réagit !
J’ai été invité par Anne-Cécile Bras pour monter une émission sur les forêts pour C’est pas du vent ! sur RFI. L’occasion de vous présenter l’état des forêts dans le monde et des intervenants qui développement initiatives de reforestation et d’agroforesterie partout dans le monde.
all4trees est une communauté créée en 2016 par 7 co-fondateurs passionnés par les arbres et la reforestation. La mission de all4trees est de promouvoir et soutenir les initiatives de reforestation et d’agroforesterie développées à travers le monde.
L’état des forêts dans le monde
Les forêts recouvrent 30 % des terres émergées de notre Planète. Les forêts tropicales représentent 45 % des surfaces forestières, suivis par les forêts boréales (31 %), tempérées (16 %) et subtropicales (8 %). Plus de 3000 milliards d’arbres peuplent notre Planète.
Cela fait des forêts des écosystèmes extrêmement importants car elles apportent de nombreux services à l’Homme. Par exemple les forêts contribuent à lutter contre les changements climatiques, sont d’importants refuges pour la biodiversité, participent à la filtration de l’air, la purification de l’eau et protège de l’érosion des sols.
Les forêts sont menacées
Pourtant chaque année 15 millions d’hectares de forêts disparaissent, équivalent à la surface de la Belgique et près de 2400 arbres coupés à la minute.
La déforestation sévit principalement dans les forêts tropicales d’Amérique du sud, d’Asie du sud-est et d’Afrique équatoriale et centrale. 50 % des forêts tropicales ont déjà disparu.
Le Brésil est largement en tête du triste classement des pays déforestés. Ce qui est inquiétant car la déforestation perdait de la vitesse depuis 2004 et reprend de plus belle depuis 2015 (+29% en une année) à rythme de 859 arbres par minutes. A ce rythme le Brésil aura perdu plus de la moitié de ces forêts d’ici 2030.
L’Indonésie arrive en seconde place, soumis chaque année à d’intenses feux de forêt et au déploiement d’énormes plantations de palmiers à huile.
Dans les pays européens, la tendance va à l’augmentation des surfaces forestières. Par exemple en France, ces dernières années la tendance était une récupération de 30.000 hectares de surface forestières par an, soit une augmentation de 10 % de la surface des forêts en 30 ans.
Lutter contre la déforestation et restaurer les terres déforestées
De nombreux acteurs sont engagés dans la lutte contre la déforestation et participent à la restauration des terres déforestées grâce à la reforestation et l’agroforesterie. J’ai pour cela invité des intervenants pour qu’ils puissent nous présenter leurs initiatives de terrain.
Dans cette émission radio sur les forêts vous allez découvrir des initiatives :
Agroforesterie au Mali
Le GERES développe au Mali un projet d’agroforesterie qui permet d’assurer grâce au rôle multifonctionnel de l’arbre le développement rural des populations locales à travers une démarche filière pour l’énergie de la biomasse et la nutrition pour la sécurité alimentaire
Agroforesterie en Amérique du sud
Envol Vert développe des projets d’agroforesterie et de sylvopastoralisme en Amérique du sud, qui permettent d’améliorer les pratiques agricoles en vue de préserver les forêts de la déforestation pour les populations locales.
Conservation et reforestation au Brésil
Nordesta développe un projet préservation de la réserve de Pedra Talhada et de restauration les corridors forestiers au Brésil.
Agroforesterie en France
Saaltus accompagne des projets d’agroforesterie en France, qui permettent d’associer les bénéfices de l’arbre à l’agriculture.
Reboisement en France
Reforest’Action finance des projets de reboisement en France, qui permettent le maintient de la filière bois.
Voila une nouvelle émission radio qui vous permet d’en savoir un peu plus sur l’association all4trees et de découvrir des initiatives qui changent le monde chaque jour en développant des projets de reforestation et d’agroforesterie à travers le monde.
Rejoignez la communauté
Inscrivez-vous pour rejoindre la communauté all4trees et recevez les actualités des membres.
Nous utilisons la plateforme d’emailing SendinBlue. En cliquant ci-dessus pour envoyer le formulaire et vous inscrire, vous reconnaissez que vos informations soient transférées à SendinBlue, à des fins de traitement par l’association all4trees. En savoir plus sur les pratiques de SendinBlue en matière de confidentialité et d’utilisation des données.
1 Comment
Ai beaucoup apprecie l’emission c’est pas du vent auj ou j’ai decouvert votre organisation. A l’ile maurice : on va couper plys de 200 arbres poyr faire passer un metro sur une promenade: voir syr le net: metro express et la promenade Roland Armand. Comment peut-on arreter ce massacre??
Add Comment