« Nous sommes tous Frères des arbres », l’appel d’un chef papou

Diffusion du documentaire « Frères des arbres, l’appel d’un chef papou », réalisé par Marc Dozier et Luc Marescot, samedi 18 mars 2017, à 20h50, sur Arte. Le portrait d’un Ambassadeur de la forêt Mundiya Kepanga, chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, se définit comme un Ambassadeur… Read More
« Nous sommes tous Frères des arbres », l’appel d’un chef papou

Diffusion du documentaire « Frères des arbres, l’appel d’un chef papou », réalisé par Marc Dozier et Luc Marescot, samedi 18 mars 2017, à 20h50, sur Arte.

Le portrait d’un Ambassadeur de la forêt

Mundiya Kepanga, chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, se définit comme un Ambassadeur de la forêt. Il pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres « si la forêt disparaît, nous disparaîtrons avec elle », il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation.

« La forêt est menacée et si nous ne faisons rien pour la sauver, c’est toute l’humanité qui disparaîtra »
Mundiya Kepanga

Son parcours de défenseur de l’environnement le mène de son village isolé des Hautes-Terres aux plus grandes rencontres internationales : d’une réunion au Sénat aux colloques organisés à l’occasion de la COP21 jusqu’à l’Unesco aux côtés de l’acteur et activiste Robert Redford.

En rencontrant des enfants dans des écoles, des exploitants de bois français dans la forêt des Landes ou des scientifiques spécialistes de l’environnement, le chef papou devient peu à peu ambassadeur et voix des peuples autochtones.

Mundiya Kepanga

Mundiya Kepanga, chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée © Marc Dozier

Une invitation à la préservation des forêts

Loin des statistiques et des rapports alarmistes, Mundiya invite simplement à porter un nouveau regard sur la nature et les éléments. Avec beaucoup de simplicité, il parle aux papillons, aux animaux empaillés et même à ses parures lorsque vient l’heure de s’en séparer.

foret papouasie nouvelle guinee

La forêt de Papouasie-Nouvelle-Guinée © Marc Dozier

En offrant au Musée de l’Homme sa coiffe la plus précieuse, il porte un message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger toutes les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Un message fort auquel s’associe l’association all4trees. C’est pourquoi nous vous invitons à relayer cet appel à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, du 21 mars.

Plus dans « Déforestation »

2021 – 2030 doit être la décennie de la préservation ET de la restauration des forêts

Face à la crise environnementale, l'ONU a lancé la "Décennie de la restauration des écosystèmes 2021 - 2030", un appel à la mobilisation internationale pour intensifier massivement la restauration. Cependant, à mal nommer les choses, nous risquons de focaliser notre attention sur la restauration, sans nous attaquer à la racine des problèmes : la préservation des écosystèmes, notamment les forêts. Read More

La déforestation est une menace pour la santé humaine

Découvrez la relation entre la déforestation et l'émergence des épidémies et propagation de maladies infectieuses menaçant la santé humaine. Read More

Brésil : la route transamazonienne menace de déforestation

Afin de participer au développement économique du Brésil, le président Jaïr Bolsonaro, veut reconstruire la route transamazonienne qui relie Port Velho à Manaus dans l'État d'Amazonas, d'ici 2021. Une catastrophe écologique annoncée ! Et pourtant, un équilibre reste à trouver entre développement et préservation de la forêt. Read More