La loi historique « TREES » pourrait être bientôt adoptée par l’État de New York pour protéger les forêts tropicales

Le projet de loi permettrait à l’État de New York de devenir le premier État aux États-Unis de lutter contre la déforestation grâce ses commandes publiques suivant ainsi les pas de l’Union Européenne.

La loi TREES, une première aux Etats-Unis

La Tropical Rainforest Economic & Environmental Sustainability (TREES) a été adoptée par la législature de l’État de New York et doit maintenant être signée pour entrer en vigueur par la gouverneure de l’État. La gouverneure de New York a récemment rencontré le pape François, où elle a déclaré que « New York [était] un aimant pour les migrants provenant de lieux comme l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique du Sud, qui fuient leurs foyers en raison de catastrophes environnementales. Nous avons besoin de politiques pour traiter cette question au niveau mondial. » Par ailleurs, la gouverneure a annoncé vouloir planter 25 millions d’arbres dans l’Etat d’ici 2033.

Si elle est adoptée, la loi TREES ferait de New York le premier État du pays à exiger des entreprises, qui contractent avec les structures publiques, de prouver que leurs chaînes d’approvisionnement ne contribuent pas à la déforestation tropicale ou aux violations des droits humains. La transparence et la traçabilité seraient donc désormais exigées pour toute commande publique impliquant l’importation de bois et de produits issus de terres déboisées. Cette politique suit les traces de l’Union Européenne, qui a promulgué ses propres réglementations sur la déforestation importée en juin 2023.

 

L’Europe pionnière en la matière

L’Union Européenne a récemment voté la mise en place du RDUE (Règlement contre la déforestation et la dégradation des forêts) qui vise à interdire la mise sur le marché ou l’exportation depuis le marché de l’UE de produits ayant contribué à la déforestation. Ce texte, entré en vigueur, s’appliquera aux États membres le 30 décembre 2024. L’Etat de New York pourrait donc être le premier État américain à suivre les pas de  l’UE.

La loi FOREST pourrait être également appliquée aux Etats-Unis

Au niveau fédéral, une loi similaire, la loi FOREST (The Fostering Overseas Rule of Law and Environmentally Sound Trade) est en cours d’examen au Congrès. Elle a pour but d’interdire les importations américaines de produits issus de terres déboisées illégalement, et de faciliter les possibilités de poursuites juridiques de crimes liés à la déforestation.

Les produits de la déforestation illégale sont partout. La moitié des produits dans les épiceries américaines contiennent de l’huile de palme et la plupart viennent de forêts illégalement détruites autour du monde” a déclaré le Sénateur Schatz, porteur de cette loi bipartisane.

 

Une urgence climatique et planétaire

La déforestation est le deuxième facteur d’émissions climatiques, alimentée par les produits agricoles commercialisés à l’échelle mondiale tels que le bétail, le soja, l’huile de palme, le café, le cacao, le bois et les produits du bois, et est une cause majeure de la perte accélérée de biodiversité de la planète.

En 2022, les forêts primaires tropicales ont subi une perte totale de 4,1 millions d’hectares, ce qui correspond à la disparition de 11 terrains de football par minute. La moitié des forêts du monde ont déjà disparu, et cette dévastation est un facteur critique de l’urgence climatique, une menace existentielle mondiale qui devrait nous unir tous dans une lutte pour changer la façon dont nos sociétés consomment des biens et extraient des ressources. Si les Etats-Unis confirment cet engagement auprès de la préservation des forêts tropicales, ce serait un petit pas pour ce pays mais un grand pour la planète.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.