Nom : Paul Watson
Activités : Fondateur de l’ONG Sea Shepherd, militant écologiste, fervent défenseur des océans et de la faune marine.
Situation : Arrêté puis emprisonné le 21 juillet 2024 au Groenland, territoire autonome danois. Appréhendé lors d’un ravitaillement, alors qu’il se rendait dans le Pacifique Nord pour intercepter un nouveau navire baleinier-usine japonais.
Pourquoi ? Parce qu’il combat avec acharnement la chasse à la baleine, encore pratiquée par certains marins, notamment japonais. Et ce, alors même que toute chasse à la baleine est interdite internationalement depuis 1986 et l’entrée en vigueur d’un moratoire de la Commission baleinière internationale.
C’est-à-dire ? Le Japon traque Paul Watson depuis 2012 au moyen d’une notice rouge émise par Interpol. Cet Etat l’accuse de « conspiration d’abordage » et de « dégradation de biens privés », empêchant ainsi ses baleiniers de pratiquer leurs activités (illégales) en Antarctique. Un rapport du Parlement Européen de 2017 dénonce les multiples abus et détournements du système de la Notice Rouge utilisée par certains gouvernements pour traquer des activistes et des opposants politiques. Le cas de Paul Watson est cité comme l’un des exemples de ce genre d’abus qui constituent une violation des droits humains auxquels Interpol a la responsabilité de remédier.
Paul Watson est en détention provisoire depuis 4 mois, en attendant que la justice danoise se prononce sur la demande de son extradition au Japon, où il encourt 15 ans de prison. Ce qui, rappelons-le, l’amènerait à mourir en prison pour avoir simplement défendu le vivant.
Et les Français.es dans tout ça ? Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron le 25 octobre, Paul Watson a officiellement sollicité la nationalité française. L’activiste canadien y évoque l’histoire de ses ancêtres bretons et normands et sa reconnaissance envers les Français.es pour leur soutien et leur appel à le libérer.
Et maintenant ? Nous agissons comme si les océans contenaient des ressources inépuisables, capables de nous nourrir à l’infini, d’absorber nos déchets plastiques et toxiques, comme si la biodiversité aquatique n’était pas menacée, comme si les dégâts engendrés par la pêche industrielle en eaux profondes n’étaient pas catastrophiques ou encore comme s’ils ne se réchauffaient pas et ne s’acidifiaient pas à une vitesse ahurissante. Moins de 3% de l’océan au niveau mondial bénéficie d’une réelle protection, plus de 80% des aires marines protégées d’Europe ne règlementent aucune activité industrielle. Nous détruisons chaque jour le Vivant, marin comme terrestre, donc notre futur. La réponse à cette extinction de masse, provoquée par les humains, ne peut pas être la répression toujours croissante des militant.e.s écologistes, mais bien une reconnaissance et un soutien de leur combat ! Non, on ne peut pas mourir en prison pour avoir sauvé des baleines. Non, cette arrestation n’est pas juste ni justifiée. Non, on ne peut pas rester sans rien faire.
A all4trees, nous nous mobilisons depuis 2016 pour préserver et restaurer, à travers le monde, un autre écosystème tout aussi essentiel : les forêts. Cet engagement va pourtant bien au-delà: c’est le Vivant dans son ensemble, marin comme terrestre, qu’il faut protéger, en se soutenant les uns les autres. C’est pourquoi nous appelons à signer la pétition lancée par Sea Shepherd pour soutenir Paul Watson et s’assurer qu’il ne finisse pas sa vie dans une prison japonaise pour avoir osé s’élever contre la destruction des océans : https://seashepherd.fr/petitions/petition/10/
Ensemble, mobilisons-nous pour protéger le Vivant !
Add Comment