Jean-Marc Civière est responsable développement de l’association HUMY, assure depuis février 2020, la présidence de l’association all4trees pour contribuer à son développement stratégique.
Il est évident que le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19 a ralenti la dynamique de fédération et de structuration d’acteurs, lancée par la communauté all4trees depuis 2018. Chacune des organisations membres, ainsi que les structures participant aux différents groupes de travail, ont dû se concentrer en priorité sur le maintien de leurs activités.
Mais cette crise que nous vivons, semble en même temps avoir renforcé la nécessité d’entretenir cette dynamique. Elle nous fait prendre conscience qu’en tant qu’acteurs engagés pour la préservation et la restauration des forêts, all4trees est une opportunité de nous fédérer et nous renforcer, pour l’affronter.
Cette crise a des impacts sur le terrain pour les populations locales que nous accompagnons, ainsi que pour la biodiversité que nous tentons de préserver par nos actions. Dans certaines zones d’intervention, l’augmentation de la précarité des populations locales et de l’insécurité alimentaire, par l’arrêt de certaines activités économiques (comme le tourisme par exemple), ont eu pour conséquence d’augmenter la pression sur les forêts et la déforestation.
Cette crise est également économique. Alors que les besoins sur le terrain pour la préservation et la restauration des forêts sont grandissants, la collecte de fonds va être fortement impactée dans les années à venir. Nous ne sommes pas à l’abri d’une fragilisation de nos actions, qui sont pourtant essentielles, au regard des conséquences dramatiques de la destruction des écosystèmes et de la biodiversité, pour les populations locales et notre société.
Il est fort probable que les besoins socio-économiques, voire sanitaires, sur le territoire français vont s’accentuer dans les mois et années à venir. Malgré les grands engagements internationaux et une dynamique grandissante de la part de l’ensemble des acteurs de la société civil, il y a un risque à ce que la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, notamment à l’international, ne soit pas considérée comme un besoin prioritaire immédiat.
Nous allons donc très certainement vivre des moments très tendus pour nos associations et nos actions sur le terrain. C’est pourquoi, il est essentiel de nous regrouper, afin de constituer une voix suffisamment forte, afin de rappeler que la préservation des forêts et de la biodiversité au niveau international est une priorité immédiate.
Les choix collectifs sont longs à prendre et ne sont jamais vraiment les nôtres, mais ils sont essentiels pour nous renforcer individuellement et collectivement. La communauté all4trees est une opportunité pour répondre en partie à nos besoins.
C’est pourquoi, en 2021, il est essentiel d’accélérer la fédération des acteurs engagés pour la préservation et la restauration des forêts. Car plus il y aura d’énergie et de personnes de bonnes volontés pour faire grandir la communauté all4trees, plus nos organisations pourront être résilientes, afin de surmonter cette crise et renforcer nos actions sur le terrain.