Compensation carbone et reforestation
Faut-il planter des milliards d’arbres pour sauver le climat ?
Derrière cette promesse séduisante se cachent de nombreuses zones d’ombre. La « compensation carbone » par la reforestation, de plus en plus utilisée par les entreprises, est régulièrement pointée du doigt par des experts et ONG : greenwashing, déresponsabilisation face à la réduction des émissions, mécanismes de certification coûteux et inaccessibles, marché volontaire inefficace…
Face à ces dérives, all4trees a coordonné un groupe de travail multi acteurs pour clarifier les enjeux et risques liés à la compensation carbone, notamment le treewashing. Cette étude se poursuit aujourd’hui, grâce à nos travaux collectifs sur la mesure d’impact.
    Quels objectifs ?
Notes de positionnemenT
Découvrez les notes de positionnement issues des conclusions du groupe de travail.
Contributions
Les analyses et positions résultant du groupe de travail ont été partagées pour alimenter les réflexions d’acteurs au sein d’autres réseaux, notamment la Commission Climat-Développement de Coordination SUD et la Net Zéro Initiative de Carbone 4, ainsi qu’auprès d’ONG comme le WWF France et FSC France.
Les réflexions et les conclusions du groupe de travail, ont permis d’alimenter un atelier de capitalisation au sein de la Commission Climat-Développement de Coordination SUD, afin de partager des expériences et proposer des bonnes pratiques pour prendre en compte les enjeux climatiques dans un projet de préservation des forêts ou de restauration d’écosystèmes forestiers.
Un des sujets abordé a été la prise en compte de la mesure des impacts climatiques des projets “forêt”.
Les réflexions et les conclusions du groupe de travail, ont permis d’alimenter un atelier de capitalisation au sein de la Commission Climat-Développement de Coordination SUD, afin de partager des expériences sur les outils de “finance climat” pour financer des projets de préservation des forêts ou de restauration d’écosystèmes forestiers.
Un des sujets abordé a été les limites des mécanismes de “compensation carbone” pour soutenir les projets de préservation et restauration des forêts.
- Rapport de capitalisation de la Commission Climat-Développement – Le financement des projets climat (Coordination SUD) )
 
Les réflexions et les conclusions du groupe de travail, ont permis d’alimenter un groupe de travail de la Net Zero Initiative portée par Carbone 4, afin de partager des expériences et réflexion pour définir la notion de “contribution” au niveau des entreprises.
Un des sujets abordé a été les limites des mécanismes de “compensation carbone” pour soutenir les projets de préservation et restauration des forêts, ainsi que la proposition de définition de “contribution” au soutien des projets de préservation et restauration des forêts, portés par all4trees.
Les réflexions et les conclusions du groupe de travail ont permis d’alimenter une étude de cas pour un rapport du WWF, afin de partager des expériences, proposer des bonnes pratiques pour soutenir les projets de préservation des forêts ou de restauration d’écosystèmes forestiers, et alerter sur les risques de #treewashing et les limites des mécanismes de “compensation carbone”‘.
Les réflexions et les conclusions du groupe de travail, ont permis d’alimenter un groupe de travail animé par FSC France au sujet des paiements pour services écosystèmiques, afin de partager des expériences sur les risques associées au #treewashing, notamment sur la démarche de communication des entreprises et les problèmes liées à la monétisation des services écosystémiques.