Agir ensemble avec le Comité français de l’UICN

Nous allons présenter nos travaux sur la mesure d'impact au groupe de travail "PED et biodiversité" du Comité français de l'UICN ! Read More
Agir ensemble avec le Comité français de l’UICN

Comment agir ensemble pour la biodiversité en 2025 ?

Depuis 2017, le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) coordonne le groupe de travail « Pays en développement et biodiversité ». Ce réseau réunit des experts et des organisations engagées pour préserver la biodiversité dans les pays en développement, comme all4trees.


Quels sont les objectifs de ce groupe de travail ?

1) Partager nos expériences
2) Valoriser l’expertise française auprès des bailleurs
3) Plaider pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques nationales

De multiples travaux ont déjà été menés (à retrouver en cliquant ici) : colloques, participation à des événements internationaux comme la COP16 Biodiversité à Cali en octobre 2024, rencontre thématique et/ou géographique etc. Et 2025 s’annonce riche en termes de projets !

Echanger sur l’évaluation d’impact

Un plan de renforcement de capacités des membres du groupe de travail a été établi et sera mis en œuvre jusqu’en 2027. Nous aurons le plaisir d’y contribuer, grâce à l’organisation de trois rencontres en ligne dédiées à l’évaluation d’impact :

  • Présentation du référentiel coconstruit par notre groupe de travail dédié en 2021-2022
  • Atelier d’échange d’expériences sur les outils de suivi-évaluation dédiés à la conservation de la biodiversité
  • Atelier d’échange d’expériences sur les outils de suivi-évaluation dédiés au développement économique des populations locales

Des outils utilisés par d’autres organisations seront bien sûr présentés ! Nous avons hâte de partager la richesse de ce travail collectif, mais aussi les difficultés rencontrées sur le terrain : accéder aux villages pour réaliser les enquêtes, perte d’informations en fonction du roulement des équipes, coûts des inventaires biodiversité… Mesurer l’impact de nos projets est indispensable pour être plus efficaces, mais les structures ont besoin qu’on leur en donne les moyens.

Merci au Comité français de l’UICN pour ces propositions et toutes les activités menées ensemble !

Plus dans « Actualités »

Carnet de bord #21 : inventaires forestiers au bénin

Nos outils de mesure d'impact à l'épreuve d'un terrain (très) exigeant : la forêt Hlanzoun au Bénin ! Read More

Que cuisiner pour les fêtes ?

Et si, cette année, vous optiez pour un repas à la fois festif et respectueux du vivant ? Lou, du Banquet Végétal, vous propose un menu complet et gourmand ! Read More

Quel sapin de Noël choisir ?

À l’approche des fêtes, le sapin occupe une place centrale dans nos foyers. Mais comment concilier tradition et respect de l’environnement ? Entre naturel, artificiel, en pot ou fait maison, plusieurs options existent… mais toutes n’ont pas le même impact. Read More