Groupe de travail

Indicateurs d’évaluation d’impact des projets de préservation et de restauration des forêts

© Annie Spratt  / Unsplash

Enjeux

Les conclusions du groupe de travail “compensation carbone et reforestation” ont montré la nécessité de définir un cadre pour l’évaluation des impacts des projets de préservation et restauration des forêts.

En effet, les constats portés par ce travail ont montré que :

  • la démarche de “compensation carbone” ne permet pas de répondre à l’atteinte de la neutralité carbone et doit évoluer vers une démarche plus exigeante et cohérente de « contribution à l’atteinte de la neutralité carbone » ;
  • les mécanismes de “certification carbone” restent des outils peu adaptés et très limités pour l’accès au financement pour les projets de préservation et restauration des forêts, notamment à cause d’un prix carbone trop bas (voir le décryptage de l’étude de Koh, L.P. et al., 2021) ;
  • l’indicateur “teqCO2” est considéré par les porteurs de projets terrain, avant tout comme un co-bénéfice et non comme un impact permettant d’évaluer la pertinence et la pérennité d’un projet ;
  • la certification des impacts, qu’il faut être en mesure de pouvoir évaluer, ne doivent pas devenir pour autant une marchandisation du résultat de cette certification.

Ainsi l’un des enjeux identifiés à l’issue de ce travail est de : développer des référentiels d’évaluation et de vérification des impacts environnementaux et socio-économiques, afin de garantir l’approche holistique des projets de préservation et restauration des forêts, développés sur le terrain.

Dans ce contexte, la communauté all4trees, en partenariat avec la Maisons du Monde Foundation, a mis en place un groupe de travail multi-acteurs, pour définir un référentiel d’indicateurs d’évaluation d’impacts, pour les projets de préservation et restauration des forêts.

Objectifs

Lancement du groupe de travail : mars 2021

Ce Groupe de travail a pour objectifs de :

  1. Faire un état des lieux de l’utilisation des systèmes d’indicateurs comme instrument de gestion et d’évaluation d’impact des projets de préservation et restauration des forêts ;
  2. Établir un référentiel d’indicateurs opérationnel et pertinent pour l’évaluation et la valorisation des impacts des projets de préservation et restauration des forêts ;
  3. Porter un plaidoyer collectif sur un financement tourné “impact”, pour soutenir le développement de projets de préservation et restauration des forêts.

Envie de participer ?

Découvrez les termes de référence du groupe de travail – “indicateurs d’évaluation d’impacts” et les conditions pour rejoindre la dynamique de co-construction multi-acteurs.

Participant(e)s

Coordination

L’équipe opérationnelle de all4trees n’intervient pas dans la prise de décision. Elle coordonne et anime les discussions au sein du Groupe de travail, est responsable de la rédaction concrète des propositions du Groupe de travail sous forme de livrables et assure le lien avec le Comité de pilotage du Groupe de travail.

Comité de pilotage

Le Comité de pilotage est constitué de membres et partenaires stratégiques de l’association all4trees, en charge de l’orientation stratégique, des décisions de positionnement et de la supervision de la mise en oeuvre du groupe de travail.

Le Comité de pilotage est assuré par :

Et à titre consultatif pour faciliter la coordination des réseaux :

  • Camille André – Chef de file de la Commission Climat-Développement de Coordination SUD
  • Nicolas Salaün – Chargé de programme Coopération Internationale du Comité français de l’UICN

Participant(e)s

La liste des participant(e)s mobilisés sur le Groupe de travail est actualisé au fur-et-à mesure de l’avancée des réunions de travail. Les points de vue exposés à travers les notes de positionnement et livrables ne représentent pas forcément le point de vue officiel des organismes participantes.

Agathe Benfredj Zaleski (Planète Urgence), Alice Gontier (Coeur de Forêt), Alice Wittevrongel (Noé), Arthur Pivin (Carbone 4), Aude Petelot (Geres), Camille Tignon (Initiative Développement), Cécile Lachaux (all4trees), Charlotte Jonchère (Maison du Monde Foundation), Charlotte Meyrueis (Coeur de Forêt), Clémentine Laratte (Geres), Elsa Setton (Coeur de Forêt), Evrard Wendenbaum (Naturevolution), Fiona Pedeboy (Geres), Jean-Marc Civière (HUMY), Jérome L’Houre (HUMY), Matthieu Albert (Geres), Mathieu Le Pimpec (Coeur de Forêt), Mariana Odru (Noé), Lisa Mimoun (Maisons du Monde Foundation), Sophie Metz (If Not Us Then Who France).

Carbone 4
coeur de foret
Fondation Nature & Découvertes
Fondation Yves Rocher
geres
Humy
If Not Us Then Who France
Initiative Développement ID
Maisons du Monde Foundation
Naturevolution
noe
planète urgence

Réunions de travail

Plusieurs réunions de travail sont animés par les équipes de all4trees, afin de permettre aux participant(e)s de partager des expériences, définir les problématiques et co-construire des réponses, servant à la capitalisation et à la définition de positionnement.

1- Phase d’exploration

#1 - Réunion de travail (porteurs de projets) (15/06/2021)

Programme à venir

Intervenant :

  • Antoine Gérigné – Président et fondateur d’Impulso Verde

#2 - Réunion de restitution (mécène) (17/06/2021)

Réunion de restitution et d’échanges suite à la publication du rapport d’enquête, afin de présenter les résultats et les attentes exprimées par les parties-prenantes pour le Groupe de travail sur les “indicateurs d’évaluation d’impact” et préparer les échanges pour la phase de concertation multi-acteurs programmée pour septembre 2021.

#3 - Atelier de capitalisation (17/06/2021)

Afin d’initier le lancement du groupe de travail, 4 intervenant(e)s ont été invité(e)s à partager leurs expertises sur l’évaluation d’impact des projets de préservation et de restauration des forêts. Le but de cet atelier de capitalisation est de favoriser le partage d’expériences sur l’utilisation d’outils d’évaluation d’impact, d’identifier les difficultés et contraintes rencontrées, ainsi que les solutions apportées par une grande diversité d’acteurs.

Intervenant(e)s :

  • Anne-Sophie Lafuite – post-Doctorante à la School of Environmental Sciences University of Guelph (Canada)
  • Emmanuelle Patetsos – Responsable du Pôle Solidarité Internationale  de Terre et Humanisme
  •  Marie Nourtier – Chargée de projets / Forêt & REDD+ de Nitidae
  •  Audrey Monot – Sylv’ACCTES

2- Phase de concertation

#4 - Réunion de concertation multi-acteurs (14/09/2021)

Programme à venir

3- Phase de co-construction

Livrables

Les comptes rendus des réunions de travail et les livrables sont réservés aux membres de la communauté all4trees et aux participant(e)s du groupe de travail. Certains livrables peuvent être rendus public afin de partager des positions collectives, mettre en place des activités de plaidoyer et de dialogue multi-acteurs.

rapport evaluation impact

En cours de finalisation

rapport enquete evaluation impact

Événements

Les équipes de all4trees organisent ou participent à des événements afin d’alimenter les réflexions et partager les conclusions du Groupe de travail auprès d’autres ONG et d’acteurs du secteur privé (entreprises et fondations).

Webinaire (15/04/2021) - Présentation du Groupe de travail

La communauté all4trees a organisé un webinaire de présentation du groupe de travail qui a réunit +60 participant(e)s, afin de :

  • partager les constats du groupe de travail « compensation carbone et reforestation », animé par la communauté all4trees et de la nécessité d’aller au-delà du carbone « Beyond carbon », dans la définition et la valorisation d’une contribution à l’atteinte de la neutralité carbone, afin de soutenir des projets de préservation et de restauration des forêts ;
  • partager des points de vue de porteurs de projets et de mécènes, sur l’intérêt de l’évaluation d’impact des projets de préservation et de restauration des forêts ;
  • présenter les objectifs du Groupe de travail « indicateurs d’évaluation d’impacts », sa dynamique et son calendrier.

→ Téléchargez la présentation

Webinaire (17/06/2021) - Compensation carbone et co-bénéfices : un couple impossible ? (Coordination SUD)

Dans le cadre de la Commission Climat-Développement, Coordination SUD organise un webinaire au sujet de la “compensation carbone”.

Les démarches de « compensation carbone » de plus en plus nombreuses des entreprises, et les outils de « certification carbone » mobilisés ne font pas consensus et sont régulièrement dénoncés par de nombreux expert.es.

La compensation carbone peut-elle réellement être au service de projets pertinents par rapport aux besoins locaux, combinant des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux ? Si oui, à quelles conditions, et quels défis cela soulève-t-il pour les entreprises et ONG ?

A travers les témoignages un panel d’acteurs issus du secteur de la solidarité, le partage des résultats d’un groupe de travail multi-acteurs sur la compensation carbone animé par all4trees, et des temps d’échange avec les participants, ce webinaire cherchera à répondre à ces questions. L’occasion également de présenter les résultats de l’enquête sur l’utilisation des indicateurs d’évaluation d’impact, publiée en juin 2020 par la communauté all4trees.

Intervenant(e)s :

  • Camille André, Responsable programme – Climat & Energie, Geres & Administateur, all4trees
  • Amandine Hersant, Directrice Générale, Planète Urgence
  • Matthieu Jousset, Directeur du pôle « Action Carbone Solidaire », Fondation GoodPlanet
  • Lucas Winkelmann, Animateur de la plateforme « Info compensation Carbone », Geres

Replay du webinaire

Webinaire (25/06/2021) - Forêts et Climat (Programme Génération Climat)

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre la désertification, le Programme Génération Climat, le Geres et Coordination Sud s’associent pour proposer un atelier d’initiation sur les thématiques croisées Forêt et Climat, qui sera l’occasion de :

  • Débattre autour de la présentation de l’étude “Forêt et Climat”, portée par la Commission Climat & Développement de Coordination Sud, avec Geres, HUMY, Gret, Initiative Développement, Cœur de Forêt, CARE-France, all4trees et Acting for Life ;
  • S’inspirer des enseignements tirés par les ONG participantes à l’atelier au travers de leurs expériences, des bonnes pratiques pour prendre en compte les enjeux climatiques dans un projet de préservation des forêts ou de restauration d’écosystèmes forestiers

Intervenant.e.s :

  • Tilate KOMBATE – coordinateur du Programme Génération Climat au FORIM
  • Mélanie PELASCINI – chargée de mission analyse et plaidoyer, Coordination Sud
  • Camille ANDRE – responsable programme – Climat & Energie, Geres
  • Hugh DOULTON, co-directeur ONG Dahari
  • Jonathan GUYOT, co-fondateur de all4trees

Animatrice : Camille TIGNON, Chargée de mission climat, énergie et forêts, Initiative Développement – ID

Inscription

Actualités

Découvrez les dernières actualités du Groupe de travail sur les “indicateurs d’évaluation d’impact”

Évaluation d’impact des projets de préservation et de restauration
 des forêts : pratiques et attentes
Évaluation d’impact des projets de préservation et de restauration
 des forêts : pratiques et attentes

Découvrez et téléchargez le rapport de l’enquête sur l’utilisation des indicateurs d’évaluation d’impact pour les projets de préservation et de restauration des forêts.

Lire l'actualité
Lancement d’une enquête sur les indicateurs d’évaluation d’impact
Lancement d’une enquête sur les indicateurs d’évaluation d’impact

La communauté all4trees réalise une enquête auprès des mécènes et porteurs de projets de préservation et restauration des forêts, afin de comprendre l’intérêt et les attentes sur l’utilisation des indicateurs d’évaluation d’impact.

Lire l'actualité
Webinaire de présentation du groupe de travail sur les « indicateurs d’évaluation d’impact »
Webinaire de présentation du groupe de travail sur les « indicateurs d’évaluation d’impact »

Le 15 avril 2021, la communauté all4trees a organisé un webinaire de présentation du groupe de travail sur les « indicateurs d’évaluation d’impact » des projets de préservation et de restauration des forêts.

Lire l'actualité
Maisons du Monde Foundation

L’animation du groupe de travail – “indicateurs d’évaluation d’impact” est rendu possible par le soutien financier de la Maisons du Monde Foundation, ainsi que les fonds propres de l’association all4trees, issus notamment des cotisations de ses membres et des participants au groupe de travail. Les points de vue exposés à travers ce groupe de travail ne représentent en aucun cas le point de vue officiel des organismes ayant apporté leur soutien financier.