Groupe de travail
Indicateurs d’évaluation d’impact des projets de préservation et de restauration des forêts
© Annie Spratt / Unsplash
Enjeux
Les conclusions du groupe de travail « compensation carbone et reforestation » ont montré la nécessité de définir un cadre pour l’évaluation des impacts des projets de préservation et restauration des forêts.
En effet, les constats portés par ce travail ont montré que :
- la démarche de “compensation carbone” ne permet pas de répondre à l’atteinte de la neutralité carbone et doit évoluer vers une démarche plus exigeante et cohérente de « contribution à l’atteinte de la neutralité carbone » ;
- les mécanismes de “certification carbone” restent des outils peu adaptés et très limités pour l’accès au financement pour les projets de préservation et restauration des forêts, notamment à cause d’un prix carbone trop bas (voir le décryptage de l’étude de Koh, L.P. et al., 2021) ;
- l’indicateur “teqCO2” est considéré par les porteurs de projets terrain, avant tout comme un co-bénéfice et non comme un impact permettant d’évaluer la pertinence et la pérennité d’un projet ;
- la certification des impacts, qu’il faut être en mesure de pouvoir évaluer, ne doivent pas devenir pour autant une marchandisation du résultat de cette certification.
Ainsi l’un des enjeux identifiés à l’issue de ce travail est de : développer des référentiels d’évaluation et de vérification des impacts environnementaux et socio-économiques, afin de garantir l’approche holistique des projets de préservation et restauration des forêts, développés sur le terrain.
Dans ce contexte, la communauté all4trees, en partenariat avec la Maisons du Monde Foundation, a mis en place un groupe de travail multi-acteurs, pour définir un référentiel d’indicateurs d’évaluation d’impacts, pour les projets de préservation et restauration des forêts.
Objectifs
Lancement du groupe de travail : mars 2021
Ce Groupe de travail aura pour objectifs de :
- Faire un état des lieux de l’utilisation des systèmes d’indicateurs comme instrument de gestion et d’évaluation d’impact des projets de préservation et restauration des forêts ;
- Établir un référentiel d’indicateurs opérationnel et pertinent pour l’évaluation et la valorisation des impacts des projets de préservation et restauration des forêts ;
- Porter un plaidoyer collectif sur un financement tourné « impact », pour soutenir le développement de projets de préservation et restauration des forêts.
Participez à l’événement de lancement
Afin d’initier ce nouveau de groupe de travail, la communauté all4trees vous invite à participer à un webinaire le 15 avril à 10h, afin de :
- partager les constats du groupe de travail « compensation carbone et reforestation », animé par la communauté all4trees et de la nécessité d’aller au-delà du carbone « Beyond carbon », dans la définition et la valorisation d’une contribution à l’atteinte de la neutralité carbone, afin de soutenir des projets de préservation et de restauration des forêts ;
- partager des points de vue de porteurs de projets et de mécènes, sur l’intérêt de l’évaluation d’impact des projets de préservation et de restauration des forêts ;
- présenter les objectifs du groupe de travail « indicateurs d’évaluation d’impacts », sa dynamique et son calendrier.
Participant(e)s
Coordination
L’équipe opérationnelle de all4trees n’intervient pas dans la prise de décision. Elle coordonne et anime les discussions au sein du Groupe de travail, est responsable de la rédaction concrète des propositions du Groupe de travail sous forme de livrables et assure le lien avec le Comité de pilotage du Groupe de travail.
- Jonathan Guyot – consultant indépendant
- Anouck Waechter – chargée de partenariat et animation
- Clarisse Pettier – bénévole en charge de la valorisation des projets
Comité de pilotage
Le Comité de pilotage est constitué de membres et partenaires stratégiques de l’association all4trees, en charge de l’orientation stratégique, des décisions de positionnement et de la supervision de la mise en oeuvre du groupe de travail.
Le Comité de pilotage est assuré par :
- Charlotte Meyrueis – directrice de Coeur de Forêt
- Jean-Marc Civière – responsable développement de HUMY
- Lisa Mimoun – Coordinatrice de projets de Maisons du Monde Foundation
Et à titre consultatif pour faciliter la coordination des réseaux :
- Camille André – Chef de file de la Commission Climat-Développement de Coordination SUD
- Nicolas Salaün – Chargé de programme Coopération Internationale du Comité français de l’UICN
Participant(e)s
Groupe de travail en cours de constitution
Participez au groupe de travail
Jusqu’au 15 mai 2021, vous pouvez candidater pour participer au groupe de travail « indicateurs d’évaluation d’impact » animé par la communauté all4trees. Consultez les termes de référence afin de prendre connaissance des conditions pour candidater.
Réunions de travail
Plusieurs réunions de travail sont animés par les équipes de all4trees, afin de permettre aux participant(e)s de partager des expériences, définir les problématiques et co-construire des réponses, servant à la capitalisation et à la définition de positionnement. (à venir)
Réunion #1 (juin 2021)
Programme à venir
Réunion #2 (septembre 2021)
Programme à venir
Evènements de restitution
Afin d’élargir le débat aux acteurs du secteur privé (entreprises et fondations), des événements de restitution peuvent être organisés, afin de présenter les conclusions du groupe de travail et d’alimenter les réflexions. (à venir)
Livrables
Les comptes rendus des réunions de travail et les livrables sont réservés aux membres de la communauté all4trees et aux participant(e)s du groupe de travail. Certains livrables peuvent être rendus public afin de partager des positions collectives, mettre en place des activités de plaidoyer et de dialogue multi-acteurs. (à venir)
Notes de positionnement
Découvrez les notes de positionnement issues des conclusions du groupe de travail (à venir).
Contributions
Les analyses et positions résultant du groupe de travail seront partagées pour alimenter les réflexions d’acteurs au sein d’autres réseaux (à venir).
L’animation du groupe de travail – « indicateurs d’évaluation d’impact » est rendu possible par le soutien financier de la Maisons du Monde Foundation, ainsi que les fonds propres de l’association all4trees, issus notamment des cotisations de ses membres. Les points de vue exposés à travers ce groupe de travail ne représentent en aucun cas le point de vue officiel des organismes ayant apporté leur soutien financier.