Groupe de travail

« Compensation carbone et reforestation »

Enjeux

Les démarches de « compensation carbone » des entreprises, ainsi que les mécanismes de « certification carbone » des projets de reforestation et lutte contre la déforestation ne font pas consensus et sont régulièrement dénoncés par de nombreux expert(e)s et ONG. De nombreuses limites ont été identifiées :

  • des démarches de « compensation carbone » par la reforestation et la « plantation d’arbres » de plus en plus péblicité par les entreprises, avec un risque de dédouanement des responsabilités de réduction drastique des émissions et de #treewashing ;
  • des mécanismes de « certification carbone » des projets de préservation et restauration des forêts, coûteux et complexes à mettre en oeuvre par les porteurs de projets, pour l’obtention des « crédits carbone » ;
  • un « marché carbone volontaire » qui tire les prix des « crédits carbone » vers le bas, ne permettant pas de valoriser les projets et un retour sur investissement intéressant pour l’adoption des mécanismes de « certification carbone ».

Dans ce contexte, la communauté all4trees a mis en place un groupe de travail multi-acteurs, pour tenter de préciser les limites et les risques, et d’identifier les solutions à mettre en oeuvre.

Objectifs

Lancement du groupe de travail : février 2019

  1. Permettre aux porteurs de projets de préservation et restauration des forêts, membres de la communauté all4trees, de définir un positionnement collectif au sujet de la « compensation carbone », avec un argumentaire à l’appui ;
  2. identifier les risques associées au #treewashing et définir les mesures d’atténuation à mettre en place ;
  3. Définir une démarche cohérente et exigeante, à destination des entreprises, souhaitant soutenir des projets de reforestation ;
  4. Plaidoyer auprès des acteurs économiques et du marché de la « compensation carbone » ;
  5. Sensibiliser et vulgariser le sujet aux citoyens.

Participant(e)s

Coordination

Le groupe de travail est coordonné et animé par Jonathan Guyot, co-fondateur de all4trees.

Ingénieur forestier de formation, depuis 2010, Jonathan a mis en oeuvre  et accompagnés des porteurs de projets dans la « certification carbone » de projets forestiers, ainsi que développé des programmes REDD+ à l’internationale. De 2016 à 2019, il a également été responsable du programme CO2Solidaire du Geres, plateforme historique française de « compensation carbone » sur le marché volontaire.

Comité de pilotage

Le Comité de pilotage est constitué de membres et partenaires stratégiques de l’association all4trees, en charge de l’orientation stratégique, des décisions de positionnement et de la supervision de la mise en oeuvre du groupe de travail.

Le Comité de pilotage est assuré par les représentant(e)s du Collège des Porteurs de Projets de la communauté de all4trees :

Participant(e)s

En 2019, 27 expert(e)s de 17 organisations ont été mobilisés sur le groupe de travail. Les points de vue exposés à travers les notes de positionnement et livrables ne représentent pas forcément le point de vue officiel des organismes participantes.

Aëla Lamberton (Planète Urgence), Alice Gontier (Coeur de Forêt), Anais Tamani (Planète Urgence), Anouck Waetcher (Fondation GoodPlanet), Boris Patentreger (Envol Vert), Camille Andre (Geres), Cécile Lachaux (Noé), César Dugast (Carbone 4), Claire Sellier (Fondation Goodplanet), Clothilde Tronquet (I4CE), Daï-li Chang (Microsol), Damien Huet (Association Bilan Carbone), Jean-Marc Civière (Humy), Jonathan Guyot (all4trees), Judicael Fetiveau (GRET), Julia Grimault (I4CE), Justin Peraud (Geres), Kelsey Perlman (Fern), Loraine Barra (all4trees), Luc Bachelet (Carbone 4), Melissa Galia (Microsol), Olivier Guichardon (Envol Vert), Solène Happert (Forestever), Sophie Dartois (Kinomé), Sylvain Angerand (Canopée), Théo Tournebize (Noé)

Réunions de travail

Plusieurs réunions de travail sont animés par les équipes de all4trees, afin de permettre aux participant(e)s de partager des expériences, définir les problématiques et co-construire des réponses, servant à la capitalisation et à la définition de positionnement.

Réunion #1 (15/02/2019) - Etat des lieux des démarches de "compensation carbone" et des mécanismes de "certification carbone"

Afin d’initier le lancement du groupe de travail, quatre experts, Sylvain Angerand (Canopée), César Dugast (Carbone 4), Camille André (GERES / info Compensation Carbone), Justin Perraud (GERES / Info Compensation Carbone) et Damien Huet (Association Bilan Carbone) ont été invités à partager leur expertise sur le sujet des démarches de « compensation carbone » et des mécanismes de « certification carbone », afin de :

  • présenter un état des lieux de la de la compensation carbone volontaire en France (par Info Compensation Carbone) ;
  • présenter l’initiative Assessing low-Carbon Transition ACT (par l’Association Bilan Carbone) ;
  • présenter la Net Zero Initiative (par Carbone 4)
  • présenter le Label Bas-Carbone (par Info Compensation Carbone)

Réunion #2 (18/06/2019) - Co-construction d'un positionnement collectif par les porteurs de projets sur l’usage des mécanismes de "compensation carbone" volontaire

Objectifs :

  1. Permettre aux porteurs de projets de reforestation et d’agroforesterie, membres de l’association all4trees, de définir un positionnement collectif au sujet de la compensation carbone avec un argumentaire à l’appui ;
  2. Définir une démarche cohérente et exigeante à destination des entreprises souhaitant soutenir des projets de reforestation ;
  3. Plaidoyer auprès des acteurs économiques et du marché de la compensation carbone ;
  4. Sensibiliser et vulgariser le sujet aux citoyens.

Afin d’initier les échanges avec les participant(e)s, Kelsey Perlman (Fern) a été invitée à partager le point de vue du Fern sur la « compensation carbone et la reforestation ».

Réunion #3 (26/09/2019) - Définir une démarche cohérente et exigeante à destination des entreprises souhaitant soutenir des projets de reforestation

Objectifs :

  1. identifier les risques et le mesures d’atténuation pour la mise en oeuvre de partenariat avec des entreprises et éviter le #treewashing ;
  2. Définir une démarche cohérente et exigeante à destination des entreprises souhaitant soutenir des projets de reforestation.

Evènements

Les équipes de all4trees organisent ou participent à des événements afin d’alimenter les réflexions et partager les conclusions du Groupe de travail auprès d’autres ONG et d’acteurs du secteur privé (entreprises et fondations).

Table ronde (15/01/2020) - "Compensation carbone et reforestation"

La table ronde « compensation carbone et reforestation », organisée par la communauté all4trees, a réuni +120 professionnel(le)s du secteur (porteurs de projets, institutions, entreprises, fondations, cabinets de conseil, ONG, chercheurs(ses)…)

L’objectif était de de présenter, et également débattre, sur l’état des réflexions et constats portés, lors des différentes réunions du groupe de travail “compensation carbone et reforestation”, ainsi que de faire émerger une volonté collective de dépasser le concept de la “compensation carbone” et proposer une démarche plus cohérentes et exigeantes face aux enjeux, permettant d’apporter une contribution plus juste aux initiatives de lutte contre la déforestation, préservation des forêts et restauration des écosystèmes, au-delà des “mécanismes de certification carbone”.

Webinaire (17/06/2021) - Compensation carbone et co-bénéfices : un couple impossible ? (Coordination SUD)

Dans le cadre de la Commission Climat-Développement, Coordination SUD organise un webinaire au sujet de la « compensation carbone ».

Les démarches de « compensation carbone » de plus en plus nombreuses des entreprises, et les outils de « certification carbone » mobilisés ne font pas consensus et sont régulièrement dénoncés par de nombreux expert.es.

La compensation carbone peut-elle réellement être au service de projets pertinents par rapport aux besoins locaux, combinant des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux ? Si oui, à quelles conditions, et quels défis cela soulève-t-il pour les entreprises et ONG ?

A travers les témoignages un panel d’acteurs issus du secteur de la solidarité, le partage des résultats d’un groupe de travail multi-acteurs sur la compensation carbone animé par all4trees, et des temps d’échange avec les participants, ce webinaire cherchera à répondre à ces questions.

Intervenant(e)s :

  • Camille André, Responsable programme – Climat & Energie, Geres & Administateur, all4trees
  • Amandine Hersant, Directrice Générale, Planète Urgence
  • Matthieu Jousset, Directeur du pôle « Action Carbone Solidaire », Fondation GoodPlanet
  • Lucas Winkelmann, Animateur de la plateforme « Info compensation Carbone », Geres

Voir le replay

Webinaire (25/06/2021) - Forêts et Climat (Programme Génération Climat)

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre la désertification, le Programme Génération Climat, le Geres et Coordination Sud s’associent pour proposer un atelier d’initiation sur les thématiques croisées Forêt et Climat, qui sera l’occasion de :

  • Débattre autour de la présentation de l’étude “Forêt et Climat”, portée par la Commission Climat & Développement de Coordination Sud, avec Geres, HUMY, Gret, Initiative Développement, Cœur de Forêt, CARE-France, all4trees et Acting for Life ;
  • S’inspirer des enseignements tirés par les ONG participantes à l’atelier au travers de leurs expériences, des bonnes pratiques pour prendre en compte les enjeux climatiques dans un projet de préservation des forêts ou de restauration d’écosystèmes forestiers

Intervenant.e.s :

  • Tilate KOMBATE – coordinateur du Programme Génération Climat au FORIM
  • Mélanie PELASCINI – chargée de mission analyse et plaidoyer, Coordination Sud
  • Camille ANDRE – responsable programme – Climat & Energie, Geres
  • Hugh DOULTON, co-directeur ONG Dahari
  • Jonathan GUYOT, co-fondateur de all4trees

Animatrice : Camille TIGNON, Chargée de mission climat, énergie et forêts, Initiative Développement – ID

Inscription

Livrables

Les comptes rendus des réunions de travail et les livrables sont réservés aux membres de la communauté all4trees et aux participant(e)s du groupe de travail. Certains livrables peuvent être rendus public afin de partager des positions collectives, mettre en place des activités de plaidoyer et de dialogue multi-acteurs.

  • Livre blanc – « Compensation carbone et reforestation » (en cours de finalisation)

Notes de positionnement

Découvrez les notes de positionnement issues des conclusions du groupe de travail.

Les mécanismes de certification carbone permettent-ils de préserver les forêts tropicales ?
Les mécanismes de certification carbone permettent-ils de préserver les forêts tropicales ?

Décryptage de l’étude scientifique publiée dans Nature (Koh, L.P. et al., 2021) sur les limites des mécanismes de certification carbone pour financer des projets de préservation des forêts tropicales.

Lire la note
Les mécanismes de « certification carbone » sont-ils adaptés aux projets de préservation et restauration des forêts ?
Les mécanismes de « certification carbone » sont-ils adaptés aux projets de préservation et restauration des forêts ?

Note de positionnement sur les limites des mécanismes de certification carbone, pour financer des projets de préservation et restauration des forêts.

Lire la note

Contributions

Les analyses et positions résultant du groupe de travail ont été partagées pour alimenter les réflexions d’acteurs au sein d’autres réseaux, notamment la Commission Climat-Développement de Coordination SUD et la Net Zéro Initiative de Carbone 4, ainsi qu’auprès d’ONG comme le WWF France et FSC France.

Atelier de capitalisation - "forêt et climat" (CCD / Coordination SUD)

Les réflexions et les conclusions du groupe de travail, ont permis d’alimenter un atelier de capitalisation au sein de la Commission Climat-Développement de Coordination SUD, afin de partager des expériences et proposer des bonnes pratiques pour prendre en compte les enjeux climatiques dans un projet de préservation des forêts ou de restauration d’écosystèmes forestiers.

Un des sujets abordé a été la prise en compte de la mesure des impacts climatiques des projets « forêt ».

Atelier de capitalisation - "Le financement des projets climat" (CCD / Coordination SUD)

Les réflexions et les conclusions du groupe de travail, ont permis d’alimenter un atelier de capitalisation au sein de la Commission Climat-Développement de Coordination SUD, afin de partager des expériences sur les outils de « finance climat » pour financer des projets de préservation des forêts ou de restauration d’écosystèmes forestiers.

Un des sujets abordé a été les limites des mécanismes de « compensation carbone » pour soutenir les projets de préservation et restauration des forêts.

Groupe de travail - Net Zero Initiative (Carbone 4)

Les réflexions et les conclusions du groupe de travail, ont permis d’alimenter un groupe de travail de la Net Zero Initiative portée par Carbone 4, afin de partager des expériences et réflexion pour définir la notion de « contribution » au niveau des entreprises.

Un des sujets abordé a été les limites des mécanismes de « compensation carbone » pour soutenir les projets de préservation et restauration des forêts, ainsi que la proposition de définition de « contribution » au soutien des projets de préservation et restauration des forêts, portés par all4trees.

Case study - Tree Planting by businesses (WWF)

Les réflexions et les conclusions du groupe de travail, ont permis d’alimenter une étude de cas pour un rapport du WWF, afin de partager des expériences et proposer des bonnes pratiques pour soutenir les projets de préservation des forêts ou de restauration d’écosystèmes forestiers. et alerter sur les risques de #treewashing et les limites des mécanismes de « compensation carbone »‘.

Groupe de travail - Paiement pour services écosystèmiques (FSC)

Les réflexions et les conclusions du groupe de travail, ont permis d’alimenter un groupe de travail animé par FSC France au sujet des paiements pour services écosystèmiques, afin de partager des expériences sur les risques associées au #treewashing, notamment sur la démarche de communication des entreprises et les problèmes liées à la monétisation des services écosytèmiques.

En 2019, l’animation du groupe de travail – « compensation carbone et reforestation », a été rendu possible par le soutien financier de la Fondation Maisons du Monde, ainsi que les fonds propres de l’association all4trees. Les points de vue exposés à travers ce groupe de travail ne représentent en aucun cas le point de vue officiel des organismes ayant apporté leur soutien financier.