all4trees

Fonds pour la préservation et la restauration des forêts

Préserver et restaurer les forêts

Les forêts occupent 31 % de la surface terrestre de notre Planète et abritent 80 % de la biodiversité terrestre. Préserver et restaurer les forêts est essentiel pour la préservation de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques et la survie de l’Humanité. Pourtant chaque année 10 millions d’hectares de forêts disparaissent à cause de la déforestation dans le monde, mettant en péril des services écosystémiques essentiels. Depuis 1990, ce sont environ 420 millions d’hectares de forêts qui ont disparu.

Les activités agricoles de subsistance, dont dépendent les populations rurales, contribuent à 33 % de la déforestation mondiale. L’un des enjeu est de faire de la préservation et de la restauration des forêts, un levier d’amélioration des conditions de vie pour les populations les plus vulnérables, en développant des pratiques agricoles et de gestion forestières durables, soutenues par des filières économiques responsables.

C’est pourquoi la communauté all4trees a créé le « Fonds pour la préservation et la restauration des forêts » afin de soutenir les acteurs engagés sur le terrain, qui accompagnent les populations locales dans le développement d’initiatives qui permettent de lutter contre la déforestation, préserver les forêts et restaurer les écosystèmes par l’arbre.

Il est temps d’agir pour la préservation et la restauration des forêts à travers le monde

Soutenez les acteurs engagés

Le Fonds pour la préservation et la restauration des forêts vous permet en 1 seul don de soutenir les 4 porteurs de projets membres de la communauté all4trees, qui agissent au quotidien sur le terrain, pour lutter contre la déforestation, préserver les forêts, et restaurer les écosystèmes par la reforestation et l’agroforesterie à travers le monde.

coeur de foret
envol vert
Humy
noe

Soutenez la préservation et la restauration des forêts

Le Fonds pour la préservation et la restauration des forêts vous permet de soutenir les 4 porteurs de projets membres de la communauté all4trees, qui développent 27 projets dans 14 pays à travers le monde.

Allocation des fonds

Nous distribuons les dons collectés à travers le Fonds pour la préservation et la restauration des forêts aux porteurs de projets membres de la communauté all4trees afin de soutenir leurs actions sur le terrain, de diversifier et sécuriser leurs sources de financement, de renforcer leur développement stratégique et de favoriser la mise en oeuvre d’actions collectives.

.

  • Fonds non-dédiés
  • Caisse d'actions collectives
  • Caisse de solidarité
  • Frais de fonctionnement
  • 60 % des fonds sont redistribués de manière équitable en fonds non-dédiés aux porteurs de projets membres de la communauté all4trees ;
  • 20 % des fonds alimentent une « caisse d’actions collectives » qui sert à financer tous besoins identifiés par les porteurs de projets membres de la communauté all4trees ;
  • 10 % des fonds sont mis en réserve dans une « caisse de solidarité », que la communauté all4trees pourra activer en cas de difficulté financière de l’un de ses porteurs de projets membres ou pour répondre à des urgences environnementales ;
  • 10 % des fonds servent à financer les frais de fonctionnement de la communauté all4trees.

all4trees est une association d’intérêt général, vos dons ouvrent droit à une réduction fiscale 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.