déforestation
Dossier thématique
deforestation biodiversity

Biodiversité

La dégradation des forêts et la déforestation affectent fortement la biodiversité terrestre

Les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre, soit de nombreuses espèces végétales et animales dans leur sol, sous-bois et canopée. La biodiversité des forêts ne se résume donc pas seulement à la diversité des espèces d’arbres présentes, mais également aux autres plantes, animaux, insectes, petits et micro-organismes, champignons et bactéries se trouvant en forêt.

Ainsi, les forêts fournissent un habitat à près de 5 000 espèces d’amphibiens (80% de toutes celles qui sont connues), 7 500 espèces d’oiseaux (75% de tous les oiseaux) et plus de 3 700 mammifères différents (soit 68% de l’ensemble de leurs espèces).

Cependant, la déforestation et la dégradation sont l’une des plus grandes causes d’érosion de la biodiversité, entrainant la fragmentation et la disparition des habitats naturels. On estime ainsi que 27 000 espèces végétales et animales disparaissent chaque année.

Les forêts, un habitat pour :

80%

des espèces d’amphibiens connues

75%

des espèces d’oiseaux

68%

des espèces de mammifères

La biodiversité des forêts primaires est irremplaçable

Les forêts primaires sont plus riches en biodiversité que les forêts secondaires ou les plantations. Certains animaux ou insectes sont très réactifs aux perturbations et ne se répartissent que dans des écosystèmes relativement peu perturbés par les activités humaines.

Cependant, entre 2000 et 2013, les forêts intactes (> 500 km ² sans pression humaine) ont subi une réduction de 7% de leur superficie dans le monde, avec une réduction particulièrement rapide dans les régions tropicales, mettant en danger la biodiversité unique de ces écosystèmes.

Dans les faits

Une déforestation, même minime, peut générer un déclin drastique de la biodiversité

Une étude de 2022, analysant les effets de la déforestation sur les poissons d’eau douce et les mammifères autour des fleuves Maroni (frontière entre la Guyane française et le Surinam) et Oyapock (frontière entre la Guyane française et le Brésil), montre que la déforestation, même minime, peut avoir des effets importants sur un écosystème jusque là peu impacté par les activités humaines. Ainsi, une déforestation de 11% du site étudié a mené à un déclin de 25% des poissons et de 41% des mammifères.

Dans ce cas, la déforestation ayant lieu est liée à l’exploitation de l’or, qui en plus du déboisement entraîne de multiples dégradations des écosystèmes forestiers et aquatiques (pollution et perturbation des sols et des cours d’eau).

Carte : degré d'intégrité de la biodiversité forestière dans le monde (FAO, 2020)

L’indispensable diversité génétique des forêts

Au sein d’une même espèce, la diversité génétique est indispensable au bon état de la population, elle garantit la qualité du processus d’adaptation et d’évolution de l’espèce face aux évolutions de son milieu.

Chaque arbre contient des variations génétiques qui le différencient des autres membres de son espèce et des autres espèces. Ces variations génétiques sont continuellement renouvelées lors de la pollinisation et des mutations, et la sélection naturelle participe à faire évoluer la présence de certaines variations génétiques, en favorisant la présence des variations mieux adaptées aux conditions environnementales changeantes.

Source : The state of world’s forest genetic resources, FAO, 2014

Dans les faits

La déforestation et la fragmentation des forêts mettent en danger leur diversité génétique

La diversité génétique des arbres dépend notamment des animaux et insectes vivant en forêt : les oiseaux participent à la dispersion des graines et donc au maintien de la diversité et la répartition des espèces végétales en forêt. Les pollinisateurs quant à eux pollinisent les différents individus d’une même espèce, permettant une bonne diversité génétique au sein d’une espèce. Si les populations de pollinisateurs diminuent, les végétaux ont tendance à s’auto-féconder, réduisant petit à petit leurs variations génétiques, et donc diminuant leurs capacités d’adaptation à leur milieu.

La déforestation, la fragmentation des forêts, la surexploitation de certaines espèces, les changements climatiques, les modifications des régimes de feux et les espèces invasives sont des <a ” href=”https://www.fao.org/3/i3825e/i3825e.pdf”>facteurs de réduction de la diversité génétique des forêts. Une fois la diversité génétique diminuée, les populations sont moins résistantes aux aléas environnementaux et plus susceptibles de disparaitre.

Crédits photo © Jeremy Bezanger (unsplash)

Les humains dépendent fortement de la biodiversité forestière

Les êtres vivants ont une valeur intrinsèque et sont à préserver. À ce titre, les humains dépendent également de cette biodiversité, particulièrement en forêt. En effet, ils utilisent la forêt pour l’alimentation (cueillette, chasse, pêche), le fourrage pour les animaux, l’énergie, le logement, les médicaments, parmi d’autres services.

Les produits forestiers non ligneux (produits issus de la forêt autres que le bois) représentent une source de revenu non négligeable et procurent une diversité nutritionnelle à des millions de personnes dans le monde.

Dans les faits

Préserver la biodiversité des forêts pour préserver la diversité alimentaire

Selon de nombreuses études, les populations ayant accès aux forêts et aux systèmes arborés consomment des fruits et légumes et ont une alimentation diversifiée. La diversité alimentaire traduit généralement un meilleur état nutritionnel, apport en micronutriments et apports énergétiques.

Ainsi, une étude de 2014 recoupant l’analyse du couvert arboré avec les régimes alimentaires dans 21 pays africains a constaté une plus grande diversité de l’alimentation des enfants là où le couvert arboré était plus important.

Au contraire, la déforestation peut entraîner une diminution de la diversité nutritionnelle. Une analyse dans 15 pays d’Afrique subsaharienne a montré un lien entre la réduction du couvert forestier et la réduction de la diversité alimentaire chez les jeunes enfants, en particulier la réduction de la consommation de légumineuses, noix, fruits et légumes.

Sources multiples : voir l’encadré 28, page 69  “Liens des forêts et des systèmes arborés avec la diversité des régimes alimentaires” du Rapport de la FAO “La situation des forêts du monde”, 2020

Cet article a été publié avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, dans le cadre du programme de la Fresque de la Forêt développé et animé par la communauté all4trees.

office français de la biodiversité

Se former

Découvrez et participez à nos ateliers de la Fresque de la Forêt, un outil ludique, pédagogique et collaboratif pour comprendre les conséquences et les causes de la déforestation, et découvrir des gestes et solutions pour vous permettre d’agir au quotidien pour la préservation des forêts.

Déjà 1532 citoyens ont été formés. À vous de jouer ! 👉

Les conséquences de la déforestation

La déforestation entraîne une destructions des écosystèmes participant à la fragmentation et la disparition des habitats naturels. Ceci entraîne par la même occasion la disparition des services écosystèmiques rendus par les forêts, essentiels à la vie. Pourtant, l’activité humaine est en train de détruire massivement les écosystèmes forestiers à l’échelle mondiale, menaçant ainsi sa propre pérennité

deforestation biodiversite

Biodiversité

La déforestation entraîne une destruction des habitats naturels menaçant 80 % de la biodiversité terrestre, pour les espèces de la faune et la flore abritées par les forêts.

En savoir plus

déforestation changements climatiques

Changements climatiques, climat et micro-climat

La déforestation entraîne des émissions de CO2, contribuant aux changements climatiques et la perte de couvert forestier a un impact sur le climat et le micro-climat local.

En savoir plus

déforestation securite humaine

Sécurité humaine

La déforestation entraîne des problématiques de glissement de terrain, coulée de boue, augmentation des inondations et menace les besoins de subsistance d’une personne sur 5 dans le monde, dont les peuples autochtones.

En savoir plus

deforestation ressource eau

Ressources en eau

La déforestation entraîne une réduction de l’évapotranspiration, une perturbation du cycle de l’eau, menaçant les nappes phréatique et la disponibilité en eau potable.

En savoir plus

déforestation securite alimentaire

Sécurité alimentaire

La déforestation entraîne une érosion des sols et par la même occasion des sécheresses et de la désertification menaçant les productions agricoles.

En savoir plus

deforestation sante

Santé

La déforestation entraîne une perturbation des forêts tropicales qui augmente les risques d’épidémies et de propagation de maladies infectieuses par les insectes et des animaux.

En savoir plus

agir

Passez à l'action !

Réduisez votre impact sur les forêts

Découvrez les gestes et les solutions que nous avons identifiées pour vous permettre de réduire votre impact sur les forêts et lutter contre la déforestation au quotidien.

Je limite ma consommation de chocolat et de barres chocolatées 🍫
Je limite ma consommation de chocolat et de barres chocolatées 🍫

Découvrez des solutions pour réduire votre consommation de cacao et privilégier le chocolat n’étant pas responsable de déforestation.

Je passe à l'action !
J’utilise de la lessive sans huile de palme 🧺
J’utilise de la lessive sans huile de palme 🧺

Découvrez des marques et des recettes pour utiliser des lessives sans huile de palme pour agir contre la déforestation au quotidien.

Je passe à l'action !
Je limite mes déplacements en voiture 🚗
Je limite mes déplacements en voiture 🚗

Découvrez des solutions pour limiter vos déplacements en voiture et ainsi réduire votre consommation huile de palme ans le carburant pour agir contre la déforestation au quotidien.

Je passe à l'action !

Calculez votre Empreinte Forêt®

Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement. Combien consommez-vous de café, de thé, de viande et de vêtements ? C’est en vous posant les bonnes questions sur votre mode de vie que vous pourrez agir de manière plus responsable et participer au quotidien à la lutte contre la déforestation.

Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert

comprendre

S'informer

Comprendre la biodiversité et les forêts
La déforestation favorise la propagation du paludisme
La déforestation favorise la propagation du paludisme

Quel est le lien en notre tasse de café (accompagnée de son carré de chocolat) et le paludisme ? Une étude vient de montrer que certains produits de consommation, dont raffolent les pays développés, sont responsables de la propagation de la malaria.

Lire l'article
Préserver la santé des forêts pour préserver la santé de l’Homme
Préserver la santé des forêts pour préserver la santé de l’Homme

Quelle relation existe entre l’état des forêts tropicales et la santé de l’Homme ? Une récente étude internationale révèle que la déforestation favorise l’émergence de nouvelles maladies.

Lire l'article
La déforestation favorise l’émergence de nouvelles épidémies
La déforestation favorise l’émergence de nouvelles épidémies

Une personne sur cinq dans le monde dépend des forêts pour ses moyens de subsistance. Mais ne dépendons-nous pas toutes et tous des forêts pour notre survie ? Découvrez le lien qui existe entre la déforestation et la santé humaine.

Lire l'article

Suivez-nous !

Retrouvez la communauté all4trees sur les réseaux sociaux , pour suivre nos actualités, et en apprendre d’avantage sur les causes et les conséquences de la déforestation.

Soutenir nos actions

Rejoignez la communauté des citoyens et des acteurs engagés pour la préservation et la restauration des forêts