Déforestation et santé humaine
dossier thématique
Déforestation
La déforestation est une menace pour la santé humaine
La lutte contre la déforestation est une question de santé publique. Les forêts tropicales non perturbées peuvent exercer un effet modérateur sur les maladies transmises par les insectes et les animaux. La déforestation entraîne une perturbation des forêts tropicales et augmente les risques d’épidémies et de propagation de maladies infectieuses par les insectes et des animaux.
Les forêts tropicales fournissent également des plantes médicinales servant aux soins de santé, dont 1/4 des médicaments modernes proviennent. 80 % des habitants des pays en développement dépendent des médicaments traditionnels, dont 50 % d’entre eux proviennent de la forêt.
comprendre
S'informer
Préserver la santé des forêts pour préserver la santé de l’Homme
Quelle relation existe entre l’état des forêts tropicales et la santé de l’Homme ? Une récente étude internationale révèle que la déforestation favorise l’émergence de nouvelles maladies.
Lire l'articleLes forêts tropicales sont notre pharmacopée. Préservons-les !
La majorité des composés biologiquement actifs utilisés dans les préparations médicales sont issus des forêts tropicales. Les forêts sont notre boîte à pharmacie naturelle, mais la déforestation met en péril notre pharmacopée.
Lire l'articleLa déforestation favorise la propagation du paludisme
Quel est le lien en notre tasse de café (accompagnée de son carré de chocolat) et le paludisme ? Une étude vient de montrer que certains produits de consommation, dont raffolent les pays développés, sont responsables de la propagation de la malaria.
Lire l'articleLa déforestation favorise l’émergence de nouvelles épidémies
Une personne sur cinq dans le monde dépend des forêts pour ses moyens de subsistance. Mais ne dépendons-nous pas toutes et tous des forêts pour notre survie ?
Déforestation, élevage intensif, commerce illégal de faune sauvage, notre relation à la Nature est un cocktail explosif qui favorise l’émergence de nouvelles maladies infectieuses. Et tout porte à croire que la fréquence des pandémies pourrait augmenter dans les années à venir.