déforestation
Dossier thématique
déforestation securite alimentaire

Sécurité alimentaire

les 4 piliers de la sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire de milliards de personnes est tributaire de l’état des forêts et est donc impactées par la déforestation. Selon la FAO (2020), les forêts contribuent aux 4 piliers de la sécurité alimentaire.

Disponibilité de la nourriture

Les forêts mettent à disposition de multiples ressources alimentaires (fruits 🫐, feuilles 🍃, animaux 🦌, noix 🥥, insectes 🦗…) et apportent des services écosystémiques essentiels à la production agricole (préservation des ressources en eau, de la santé des sols, habitat des pollinisateurs…).

Accès à la nourriture

En vendant des produits forestiers non ligneux (PFNL) : produits autres que le bois 🪵 comme les fruits 🍈, feuilles 🍃, miel 🍯, produits issus de la chasse 🦌), les populations, notamment les plus pauvres, obtiennent un revenu leur permettant d’acheter des denrées alimentaires.

Nutriments et énergie adéquates

Le bois 🪵 permet à de nombreuses personnes de cuire les aliments, purifier l’eau et fumer / sécher la viande pour la conserver. Les aliments issus des forêts apportent macronutriments et micronutriments favorisant un équilibre alimentaire.

Stabilité de la sécurité alimentaire

La cueillette 🫐, la chasse 🦌 et la pêche 🎣 issues des forêts et leur disponibilité en période de soudure, ainsi que les revenus procurés par la vente des produits forestiers non ligneux (produits autres que le bois) permettent d’éviter la dénutrition ou la malnutrition au cours de l’année.

La forêt, source de nourriture

La consommation alimentaire d’environ 1 milliard de personnes dépend d’aliments prélevés en milieu naturel : gibiers, insectes et produits végétaux comestibles, champignons et poissons (Burlingame, 2000). Selon certaines études, dans les pays en développement, les ménages dépendant le plus de ces ressources alimentaires forestières sont dans les tranches de population aux revenus les plus faibles. Ces ressources forestières sont aussi essentielles pour s’alimenter durant la période de soudure (période de l’année précédant les premières récoltes, durant laquelle les produits des dernières récoltes viennent à manquer).

Dans les faits

Quand les forêts favorisent la présence de poissons dans les rivières et les lacs

Dans les pays tropicaux, la richesse et l’abondance en poisson sont directement corrélables à la présence de massifs forestiers. La production de biomasse des poissons continentaux dépend en bonne partie de l’apport de matière organique terrestre (végétation et sols). Ainsi, au Nigéria, on observe une forte corrélation entre la consommation de poissons frais et la densité du couvert forestier.

La pêche continentale contribue énormément à la sécurité alimentaire de certaines populations, représentant parfois leur source primaire de protéines animales et de certains nutriments essentiels.

Crédits photo © Maarten Van Den Heuve (unsplash)

La forêt, source d’une alimentation diversifiée

Alors que les ressources alimentaires provenant des forêts ne représentent pas plus de 0,6% de la consommation alimentaire mondiale, elles sont une source essentielle de nutriments, vitamines et oligo-éléments.

Dans les faits

Apports en macronutriments et micronutriments des produits forestiers

Les aliments provenant des forêts sont source de macronutriments et micronutriments, essentiels à une alimentation équilibrée.

D’après une étude réalisée dans 22 pays d’Asie et d’Afrique, les communautés autochtones utilisent en moyenne 120 produits alimentaires sauvages par communauté. Parmi ces produits, les populations locales utilisent les feuilles des arbres et leurs fruits – par exemple, 10 à 20g de pulpe de fruits du baobab peut satisfaire les besoins journaliers en vitamine C d’un enfant. Les fruits à coque comptent également parmi les aliments possédant le plus de vertus nutritionnelles, par leur richesse en protéines, lipides, énergie, minéraux et vitamines.

Pour leur apport en protéines, les populations locales peuvent compter sur la pêche ou la viande de brousse. Ainsi, dans les bassins de l’Amazone et du Congo, la consommation de viande de brousse représente entre 60 et 80% des besoins quotidiens en protéines des populations. Aussi, d’après la FAO, les insectes sont une source d’alimentation non négligeable pour près de 2 milliards de personnes dans le monde.

Crédits photo © Maarten Van Den Heuve (unsplash)

Les services écosystémiques délivrés par les forêts favorisent la production agricole

Les forêts délivrent de nombreux services écosystémiques favorisant la production agricole :

  • Elles préservent les sols de l’érosion en maintenant leur structure grâce à leurs racines, en produisant de l’humus avec leurs feuilles, et en protégeant le sol de la pluie et du vent.
  • Elles protègent les ressources en eaux (voir la fiche dédiée)
  • Elles régulent le climat local (voir la fiche dédiée)

D’autres services, plus discrets, comme la pollinisation sont également favorisés par les forêts, et menacés lorsqu’elle disparait ou est dégradée.

Dans les faits

Des cultures plus productives à proximité des forêts, habitat naturel des pollinisateurs sauvages

En Tanzanie, une évaluation nationale a révélé que les forêts jouent un rôle important dans l’agriculture, en tant qu’habitats naturels des pollinisateurs sauvages. Les cultures dépendant des pollinisateurs sauvages sont ainsi plus productives aux abords des forêts, et cette productivité diminue à mesure qu’augmente la distance entre la parcelle cultivée et les forêts. À plus de 2 à 3 km de la forêt, cet avantage disparaît.

Les forêts ne sont donc pas seulement essentielles comme réserve d’alimentation directe, mais également pour garantir une bonne productivité agricole, dont dépend la majorité de la population mondiale.

Crédits photo : Champ de céréales et forêt © Cédric VT (unsplash)

Sources :

Cet article a été publié avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, dans le cadre du programme de la Fresque de la Forêt développé et animé par la communauté all4trees.

office français de la biodiversité

Se former

Découvrez et participez à nos ateliers de la Fresque de la Forêt, un outil ludique, pédagogique et collaboratif pour comprendre les conséquences et les causes de la déforestation, et découvrir des gestes et solutions pour vous permettre d’agir au quotidien pour la préservation des forêts.

Déjà 1532 citoyens ont été formés. À vous de jouer ! 👉

Les conséquences de la déforestation

La déforestation entraîne une destructions des écosystèmes participant à la fragmentation et la disparition des habitats naturels. Ceci entraîne par la même occasion la disparition des services écosystèmiques rendus par les forêts, essentiels à la vie. Pourtant, l’activité humaine est en train de détruire massivement les écosystèmes forestiers à l’échelle mondiale, menaçant ainsi sa propre pérennité

deforestation biodiversite

Biodiversité

La déforestation entraîne une destruction des habitats naturels menaçant 80 % de la biodiversité terrestre, pour les espèces de la faune et la flore abritées par les forêts.

En savoir plus

déforestation changements climatiques

Changements climatiques, climat et micro-climat

La déforestation entraîne des émissions de CO2, contribuant aux changements climatiques et la perte de couvert forestier a un impact sur le climat et le micro-climat local.

En savoir plus

déforestation securite humaine

Sécurité humaine

La déforestation entraîne des problématiques de glissement de terrain, coulée de boue, augmentation des inondations et menace les besoins de subsistance d’une personne sur 5 dans le monde, dont les peuples autochtones.

En savoir plus

deforestation ressource eau

Ressources en eau

La déforestation entraîne une réduction de l’évapotranspiration, une perturbation du cycle de l’eau, menaçant les nappes phréatique et la disponibilité en eau potable.

En savoir plus

déforestation securite alimentaire

Sécurité alimentaire

La déforestation entraîne une érosion des sols et par la même occasion des sécheresses et de la désertification menaçant les productions agricoles.

En savoir plus

deforestation sante

Santé

La déforestation entraîne une perturbation des forêts tropicales qui augmente les risques d’épidémies et de propagation de maladies infectieuses par les insectes et des animaux.

En savoir plus

agir

Passez à l'action !

Réduisez votre impact sur les forêts

Découvrez les gestes et les solutions que nous avons identifiées pour vous permettre de réduire votre impact sur les forêts et lutter contre la déforestation au quotidien.

J’utilise de la lessive sans huile de palme 🧺
J’utilise de la lessive sans huile de palme 🧺

Découvrez des marques et des recettes pour utiliser des lessives sans huile de palme pour agir contre la déforestation au quotidien.

Je passe à l'action !
Je vérifie que mes aliments ne contiennent pas d’huile de palme 📲
Je vérifie que mes aliments ne contiennent pas d’huile de palme 📲

Découvrez des applications et des listes qui vous aident à identifier si il y a de l’huile de palme dans les produits que vous consommez.

Je passe à l'action !
Je limite ma consommation de chocolat et de barres chocolatées 🍫
Je limite ma consommation de chocolat et de barres chocolatées 🍫

Découvrez des solutions pour réduire votre consommation de cacao et privilégier le chocolat n’étant pas responsable de déforestation.

Je passe à l'action !

Calculez votre Empreinte Forêt®

Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement. Combien consommez-vous de café, de thé, de viande et de vêtements ? C’est en vous posant les bonnes questions sur votre mode de vie que vous pourrez agir de manière plus responsable et participer au quotidien à la lutte contre la déforestation.

Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert

comprendre

S'informer

Comprendre les causes et les conséquences de la déforestation
L’empreinte forêt des français : un constat choquant !
L’empreinte forêt des français : un constat choquant !

Le rapport sur l’Empreinte Forêt des français d’Envol Vert, publié en 2018, indique que chaque français consomme en moyenne l’équivalent de deux terrains de tennis de forêt chaque année ! Face à ce nouveau rapport, nous ne pouvons désormais plus rester les bras croisés face à...

Lire l'article
2021 – 2030 doit être la décennie de la préservation ET de la restauration des forêts
2021 – 2030 doit être la décennie de la préservation ET de la restauration des forêts

Face à la crise environnementale, l’ONU a lancé la “Décennie de la restauration des écosystèmes 2021 – 2030”, un appel à la mobilisation internationale pour intensifier massivement la restauration. Cependant, à mal nommer les choses, nous risquons de focaliser notre...

Lire l'article
La déforestation favorise l’émergence de nouvelles épidémies
La déforestation favorise l’émergence de nouvelles épidémies

Une personne sur cinq dans le monde dépend des forêts pour ses moyens de subsistance. Mais ne dépendons-nous pas toutes et tous des forêts pour notre survie ? Découvrez le lien qui existe entre la déforestation et la santé humaine.

Lire l'article

Suivez-nous !

Retrouvez la communauté all4trees sur les réseaux sociaux , pour suivre nos actualités, et en apprendre d’avantage sur les causes et les conséquences de la déforestation.

Soutenir nos actions

Rejoignez la communauté des citoyens et des acteurs engagés pour la préservation et la restauration des forêts