Déforestation
Dossier thématique

Les causes de la déforestation

Qu’est ce que la déforestation ?

La déforestation est la résultante d’un changement d’usage des sols forestiers permanent. Dans la grande majorité des cas, les forêts sont coupées pour la mise en place d’agriculture, par l’expansion urbaine et des infrastructures et enfin l’exploitation minière.

  • Agriculture commerciale
  • Agriculture de subsistance
  • Expansion urbaine
  • Infrastructure
  • Exploitation minière

Les activités humaines en causes

agriculture commerciale deforestation

Agriculture commerciale

40% de la déforestation mondiale est liée l’expansion agricole, première cause de déforestation dans le monde. Plantations d’huiles de palme, culture de soja et canne à sucre, élevage intensif, les modèles agricoles détruisent massivement les forêts tropicales.

En savoir plus

agriculture subsistance deforestation

Agriculture de subsistance

33% de la déforestation mondiale est liée à l’agriculture de subsistance, nécessaire à l’alimentation des populations rurales des pays en développement, contribue à la déforestation.

En savoir plus

expansion zone urbaine deforestation

Expansion des zones urbaines

10% de la déforestation mondiale est liée à l’expansion des zones urbaines.

En savoir plus

développement infrastructure deforestation

Développement des infrastructures

10% de la déforestation mondiale est liée au développement des infrastructures, nécessaires au transport (route) et à la production énergétique (barrages).

En savoir plus

exploitation miniere deforestation

Exploitation minière

7% de la déforestation mondiale est liée à l’extraction minière et des énergies fossiles (pétrole, sables bitumeux et gaz), qui affecte les écosystèmes forestiers, endommagées par les forages et la pose de pipelines, ainsi que les fuites de pétrole ou de produits chimiques.

En savoir plus

Actualités sur la déforestation

Tenez-vous informé(e) et découvrez un ensemble d’articles sur la lutte contre la déforestation sur le site collaboratif de vulgarisation animé par la communauté all4trees.

Lutter contre la déforestation

Malgré une prise de conscience progressive de la valeur des arbres et des forêts depuis les années 2010, la déforestation continue à sévir.Les forêts tropicales sont les principales victimes de la déforestation. Chaque année, 15 millions d’hectares de forêts disparaissent. Cela représente environ 2 400 arbres abattus chaque minute. La déforestation a également une lourde responsabilité dans les changements climatiques. Elle est la cause de 12 à 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, entraînant les dérèglements que l’on connaît aujourd’hui.

0
millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année

Source :

0
arbres abattus chaque minute dans le monde

Source :

0
% des émissions mondiales de gaz à effet de serre

Source :

Calculez votre Empreinte Forêt®

Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement. Combien consommez-vous de café, de thé, de viande et de vêtements ? C’est en vous posant les bonnes questions sur votre mode de vie que vous pourrez agir de manière plus responsable et participer au quotidien à la lutte contre la déforestation.

Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert

Soutenir des initiatives

Découvrez des projets de reforestation et agroforesterie qui participent à la lutte contre la déforestation

Soutenir nos actions

Rejoignez la communauté all4trees en soutenant nos actions de promotion des projets de reforestation, d'agroforesterie et lutte contre la déforestation

Le contenu de cette page a été élaboré de manière participative par les membres de l’association all4trees. Rejoignez-nous pour contribuer ou envoyez-nous vos suggestions.

Formulaire de contact

Une suggestion ?

Soumettez-nous votre commentaire via ce formulaire. Merci 🙂