L’agriculture commerciale est la première cause de déforestation dans le monde
Selon une étude de 2012, l’agriculture est responsable de 73% de la déforestation dans le monde. C’est la première cause de déforestation, avec des variations régionales. En effet, l’expansion agricole est responsable de 70 à 80% de la conversion des forêts en Afrique, environ 70% de la conversion des forêts en Asie subtropicale et plus de 90 % de la conversion des forêts en Amérique latine.
Cependant, plusieurs types d’agriculture existent :
- l’agriculture commerciale produit des matières premières destinées à être exportées, sur de grandes surfaces d’exploitation, souvent de manière mécanisée. Ces matières premières peuvent être destinées à l’alimentation directe, mais aussi très souvent à l’alimentation des animaux d’élevage, la production d’agrocarburants ou de produits agroalimentaires transformés. Elle est responsable de 40% de la déforestation.
- l’agriculture de subsistance est une agriculture familiale, pratiquée sur de petites surfaces, destinée à nourrir directement la famille et le marché local. Elle est responsable de 33% de la déforestation. Pour en savoir plus, consultez la fiche Agriculture de subsistance.
Selon la FAO, les pratiques provoquant le plus de déforestation actuellement sont le pâturage bovin, la production de soja (servant principalement à alimenter les animaux d’élevage), et l’huile de palme, faisant de l’agriculture commerciale la plus grande cause de déforestation au monde.
L’Europe et la France sont responsables d’une partie de cette déforestation
La déforestation liée à l’agriculture commerciale a principalement lieu dans les pays tropicaux, particulièrement en Amérique du Sud et en Asie. Pourtant, en tant que Français·es et Européen·nes nous participons à cette déforestation via nos importations. En effet, l’Union européenne est responsable de 10 à 16% de la déforestation dans le monde. En important du soja, de l’huile de palme, de la viande, du cuir, du bois, du cacao, café et hévéa, les Européen·nes déforestent hors de leurs frontières. Ainsi, l’association Envol Vert a estimé que chaque Français·e participe à déforester 352m² de forêt en moyenne en fonction de sa consommation et de son mode de vie.
Pour pouvoir réduire votre impact sur les forêts, explorez nos fiches sur les matières premières responsables de la déforestation.
Les activités agricoles en causes
Sources :
- An assessment of deforestation and forest degradation drivers in developing countries, N.Hosonuma et al., IOPscience, 2012
- Situation des Forêts du monde, FAO, 2016
- Les fronts de déforestation, WWF, 2020
- Quand les Européens consomment, les forêts se consument, WWF, 2021
- L’Empreinte forêt des Français, Envol Vert, 2018
Crédits photo : James Baltz – unsplash
Cet article a été publié avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, dans le cadre du programme de la Fresque de la Forêt développé et animé par la communauté all4trees.
Les autres causes de la déforestation
Découvrez les autres activités humaines provoquant la perte de couverture forestière.
Lutter contre la déforestation
Calculez votre Empreinte Forêt®
Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement. Combien consommez-vous de café, de thé, de viande et de vêtements ? C’est en vous posant les bonnes questions sur votre mode de vie que vous pourrez agir de manière plus responsable et participer au quotidien à la lutte contre la déforestation.
Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert
Soutenir des initiatives
Découvrez des projets de reforestation et agroforesterie qui participent à la lutte contre la déforestation