Mesurez votre impact sur la déforestation

Avec l’outil Empreinte Forêt® développé par l’association Envol Vert, mesurez l’impact de votre mode de vie et de consommation sur la déforestation.

Calculez votre Empreinte Forêt®

Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement. Combien consommez-vous de café, de thé, de viande et de vêtements ? C’est en vous posant les bonnes questions sur votre mode de vie que vous pourrez agir de manière plus responsable et participer au quotidien à la lutte contre la déforestation.

envol vert

Une initiative de l’association Envol Vert

L’Empreinte Forêt est un outil développé par l’association Envol Vert, pour mesurer l’impact de notre mode vie et de consommation sur la destruction des forêts.

Le rapport de l’Empreinte Forêt des français(es)

Le rapport de l’association Envol Vert, révèle que l’Empreinte Forêt moyenne des français(es) équivaut à 352 m². L’Empreinte Forêt, mesurée en m2, représente la surface de forêt nécessaire pour subvenir à nos modes de vie et nos consommations.

Le rapport « Empreinte Forêt des Français » permet de découvrir les consommations ayant le plus important risque de déforestation, comme l’alimentation en soja des volailles ou l’usage d’huile de palme dans les carburants diesel et essence.

D’autres usages à risque apparaissent également comme le cuir, le caoutchouc naturel dans les pneus ou encore tout simplement le cacao de notre chocolat.

L’Empreinte Forêt moyenne d’un(e) français(e)

Mesurée en 2018 par l’association Envol Vert, l’Empreinte Forêt moyenne d’un(e) français(e) représente une surface de 352 m2, pour un tiers liée à la consommation indirecte de soja (206 m2).

Malgré les idées reçues, la consommation d’huile de palme ne représente que 33 m2, principalement liée aux agrocarburants (69%).

Enfin, souvent peu évoqués, le cuir et l’hévéa (pour la fabrication de caoutchouc naturel), représentent respectivement 37 m2 et 13 m2, sans oublier l’impact liée à notre consommation de café (18 m2) et cacao (10 m2).

  • Soja
  • Cuir
  • Huile de palme
  • Papier
  • Café
  • Hévéa
  • Cacao
  • Bois

Source : Rapport « L’Empreinte Forêt des Français », Envol Vert 2018

Réduire votre impact sur la déforestation

Une fois votre Empreinte Forêt mesurée, vous pouvez agir au quotidien pour la réduire. Nous vous proposons une sélection de gestes et solutions pour passer à l’action. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre programme de coaching #act4trees pour recevoir chaque semaine dans votre boîte e-mail de nouvelles solutions pour agir contre la déforestation.

Inscrivez-vous et participez au programme de coaching #act4trees et recevez une fois par semaine dans votre boîte e-mail une nouvelle solution pour agir au quotidien contre la déforestation et réduire votre impact sur les forêts.

#act4trees

Rejoignez la communauté des citoyens engagés

Retrouvez tous les citoyens de la communauté all4trees engagés sur notre groupe Facebook #act4trees. Un espace collaboratif d’échanges, dédié aux gestes et solutions du quotidien pour agir chaque jour contre la déforestation. Envie de passer à l’action ? Ce groupe est fait pour vous ! 😃👉

Soutenir nos actions

Rejoignez la communauté de all4trees en soutenant nos actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans la lutte contre la déforestation