Dahari

L’ONG Dahari mène des campagnes de reboisement participatif pour développer l’agroforesterie

Présentation

Dahari est une ONG comorienne créée en février 2013, dont le nom signifie « durable » ou « pour toujours » en comorien, dont le but est d’accroître la résilience des moyens de subsistance et de la biodiversité aux Comorres.

Sa mission est d’appuyer les communautés rurales à restaurer les écosystèmes locaux. Aujourd’hui plus grande ONG aux Comores, Dahari développe des programmes terrestres et marins qui s’appuient sur cinq piliers :

  • Promouvoir des pratiques de subsistances durables
  • Faciliter la génération des revenus, afin d’inciter les agriculteurs et les pêcheurs à adopter des pratiques de subsistances durables
  • Soutenir le développement de l’agroforesterie
  • Renforcer l’appréciation de la nature
  • Engager les principales parties prenantes.

Sur le volet terrestre, Dahari adopte une approche basée sur des accords de conservation individuels avec les agriculteurs pour restaurer la forêt dans les zones clés pour l’eau et la biodiversité. Sur la base des recherches sur les savoirs locaux, des outils participatifs de sélection des arbres ont été développés avec le Centre Mondial pour l’Agroforesterie (ICRAF), permettant aujourd’hui à plus de 1000 agriculteurs par an d’avoir le choix des espèces d’arbres non invasives à planter qui répondent à leurs besoins.

D’ici 2027, l’ONG compte restaurer 1000 hectares de forêts et 730 hectares de récifs sur l’île d’Anjouan, grâce à la plantation de 50 000 arbres par an.

Fiche de description

all4trees
La communauté des acteurs engagés pour la préservation et la restauration des forêts

L’ONG Dahari est membre de la communauté all4trees depuis 2024. En choisissant de soutenir les membres de la communauté all4trees, vous avez la garantie que ces organisations respectent nos critères d’adhésion dans un processus d’amélioration continue et de validation par leurs pairs. La communauté all4trees fédère les acteurs les plus engagés qui portent des valeurs d’exigence et de cohérence dans le développement de leurs projets.

 

Témoignages à intégrer

Soutenez les acteurs engagés

pour la préservation et la restauration des forêts