coeur de foret

Coeur de Forêt

Association œuvrant pour la protection et la valorisation des forêts et des Hommes.

Présentation

Coeur de Forêt œuvre pour la protection des forêts et des Hommes. Nous développons des projets alliant plantation d’arbres, gestion durable des forêts et filières de commerce équitable. Tous nos projets ont une approche économique, écologique et socio-culturelle. Nous intervenons actuellement à Madagascar, au Cameroun, en Bolivie, en Indonésie avec les producteurs locaux, et en France auprès de propriétaires de petits bois, pour une gestion durable de nos forêts.

Nous accompagnons donc les petits agriculteurs vers des techniques de productions plus durables et économiquement viables pour diminuer l’impact des cultures sur les forêts, diversifier les cultures et les sources de revenus afin d’augmenter le niveau de vie des populations partenaires.

Tous nos projets sont constitués d’une antenne locale Coeur de Forêt dont les équipes en partie rattachées au siège français, et en partie natives du pays gèrent la mise en place des projets de reboisement, le suivi des producteurs, la sensibilisation et enfin l’appui économique. Ce sont également les antennes locales qui développent les partenariats avec les institutions et collectivités locales, les écoles, ainsi qu’avec d’autres associations pour identifier les zones de plantations, les bénéficiaires, ou développer les programmes de sensibilisation.

Enfin, l’appui économique à travers le développement des filières de produits issus de cultures agroforestières ou de récoltes en forêt, ont pour vocation à autofinancer les activités de restauration, permettre l’autonomisation de l’association locale et une rémunération équitable des producteurs.

Notre démarche de développement vise une intégration globale des enjeux du développement au sein des projets et remet l’Homme et la Biodiversité au coeur de l’échange et des préoccupations.

Depuis 2005, nos projets de reforestation et de développement économique ont permis la plantation de 725 000 arbres, de 253 espèces différentes, l’appui de 20 000 bénéficiaires, ainsi que le développement de 33 produits bio et équitables issus de collecte en forêt ou de cultures agro-forestières à travers le monde.

Fiche de description

Coeur de Forêt est une association agréée du 1% for the Planet. Les associations agréées 1% for the Planet sont vérifiées comme étant des associations à but non lucratif, à la mission principalement de protection de l’environnement, à la gouvernance et au budget sains.

One percent for the planet
all4trees
La communauté des acteurs engagés pour la préservation et la restauration des forêts

L’association Coeur de Forêt est membre de la communauté all4trees depuis 2019. En choisissant de soutenir les membres de la communauté all4trees, vous avez la garantie que ces organisations respectent nos critères d’adhésion dans un processus d’amélioration continue et de validation par leurs pairs. La communauté all4trees fédère les acteurs les plus engagés qui portent des valeurs d’exigence et de cohérence dans le développement de leurs projets.

À travers la communauté all4trees, nous souhaitons agir collectivement face à l’ampleur et l’urgence de la situation pour se mettre au service d’une cause commune et essentielle qu’est la préservation des forêts.

Charlotte Meyrueis
Charlotte MeyrueisDirectrice de Coeur de Forêt et trésorière de all4trees

Soutenez les acteurs engagés

pour la préservation et la restauration des forêts