compensation carbone reforestation

Table ronde – Compensation carbone et reforestation

Événement à destination des professionel.le.s engagé(e)s sur les questions des changements climatiques, restauration des écosystèmes et lutte contre la déforestation. L’objectif de cette table ronde sera de partager des constats, débattre de réflexions et faire émerger des propositions en présence d’expert(e)s reconnu(e)s sur le sujet.

Contexte

La « compensation carbone », par la reforestation et la réduction de la déforestation, est un sujet qui ne fait pas consensus. De nombreux experts dénoncent, depuis des années, ces mécanismes qui engendrent des risques d’accaparement des terres des populations locales et autochtones dans les pays en développement, des problèmes d’additionnalité, de non-permanence et de temporalité.

D’un côté, ces mécanismes de financement sont difficiles à mettre en place sur le terrain. Les porteurs de projets de reforestation sont confrontés au coût et à la complexité de certification des projets pour l’obtention des crédits carbone. Le marché de la compensation carbone volontaire tire les prix vers le bas, n’arrivant pas à valoriser les impacts environnementaux et socio-économiques des projets de reforestation.

De l’autre côté, de plus en plus d’entreprises utilisent la « compensation carbone » par la reforestation comme « alibi », favorisant le greenwashing / treewashing pour se dédouaner de leur responsabilité face à la nécessité de réduire drastiquement les émissions de CO2, notamment dans le secteur des énergies fossiles, des opérateurs de voyage et de l’aviation civile.

Face à des enjeux aussi complexes que la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre la déforestation et la restauration des écosystèmes, il est raisonnable d’être sceptique, voir suspicieux, lorsque des solutions trop simplistes veulent nous faire croire qu’il est possible de résoudre les problèmes en un claquement de doigts, sans vraiment changer les choses.

« Planter des arbres » est devenu un symbole dans l’imaginaire collectif. Nombreux sont les entreprises et les citoyens s’intéressant aux questions de la préservation des forêts de la reforestation. Conscients que les entreprises et les particuliers évoluent sur ces sujets, l’objectif n’est pas de décourager les engagements, mais bien de sortir d’une démarche de greenwashing pour s’engager dans une démarche ambitieuse de soutien aux projets de reforestation et de lutte contre la déforestation.

Il est donc urgent de proposer une démarche plus exigeante et cohérente vis-à-vis des entreprises qui souhaitent contribuer au financement de projets de reforestation, afin que le fait de « planter des arbres » ne devienne pas « une caution verte à prix cassé » qui permettrait à des entreprises de se dédouaner d’agir dans la réduction des émissions de CO2 et la lutte contre la déforestation.

Dans ce cadre, all4trees a réunit 28 expert(e)s de 17 organisations référentes sur les sujets de la reforestation, la lutte contre la déforestation et les changements climatiques. À l’issu de plusieurs réunions de travail, ces expert(e)s ont acté un consensus clair sur le fait que la « compensation carbone par la reforestation » ne peut-être considérée comme une solution face aux enjeux de lutte contre les changements climatiques, lutte contre la déforestation et restauration des écosystèmes.

Afin d’aller au-delà des démarches de compensation carbone, un livre blanc (en cours de rédaction) précise les premiers contours d’un cadre permettant une démarche cohérente et exigeante afin de permettre aux entreprises de soutenir des organisations dans le développement de leurs projets de reforestation, agroforesterie et lutte contre la déforestation sans utiliser de démarche de compensation carbone corrélée à leurs émissions carbone.

Enjeux

Cette table ronde multi-acteurs souhaite réunir l’ensemble des expert(e)s et organisations référent(e)s sur le sujet : institutions, entreprises, fondations, cabinets de conseil, ONG, chercheurs(ses)…

L’enjeu de cette table ronde sera de présenter, et également débattre, l’état des réflexions et constats portés lors des différentes réunions de travail au sujet de la “Compensation carbone et Reforestation” animées par l’association all4trees, ainsi que les propositions de démarches au-delà de la “compensation carbone”, plus cohérentes et exigeantes face aux enjeux. Nous porterons également des réflexions pour apporter une contribution plus juste aux initiatives de lutte contre la déforestation, préservation des forêts et restauration des écosystèmes au-delà des “mécanismes de certification carbone”.

Programme

Programme et intervenant(e)s

-
Introduction
Mot d’accueil, présentation de la communauté all4trees et introduction de la table ronde
Orateurs:
Boris Patentreger, Cécile Lachaux, Charlotte Meyrueis, Jonathan Guyot, Rémi-Pierre Lapprend
-
Table ronde 1 – « Compensation carbone » versus « Contribution »
Quels sont les limites de la « compensation carbone » ? Est-il possible de compenser nos émissions en « plantant des arbres » ? En quoi la « contribution » proposée par la Net Zero Initiative peut-elle être une démarche plus cohérente ? Est-il possible de se passer des « crédits carbone » pour financer les projets de restauration des écosystèmes ?
Orateurs:
Alain Karsenty, Charlotte Meyrueis, Jonathan Guyot, Renaud Bettin
-
Table ronde 2 – Comment éviter le treewashing ?
Planter des arbres est-il vraiment LA solution pour sauver le climat ? Quel problème à la massification de la reforestation ? Les prix des « crédits carbone » et de « l’arbre » sont tirés vers le bas : quelles conséquences et quelles solutions ? En quoi le treewashing a un impact et comment l’éviter ?
Orateurs:
Boris Patentreger, Frédéric Amiel, Stéphane Hallaire
-
Table ronde 3 – Le cas de l’aviation civile
Que penser des annonces récentes de « neutralité carbone » des acteurs de l’aviation civile ? Corsia et REDD+ ? Quid des agro-carburants / huile de palme par rapport aux projections de Corsia ? Comment le secteur de l’aviation peut s’engager dans une démarche cohérente de “neutralité carbone” ?
Orateurs:
Agathe Bounfour, Audrey Boehly, Gérald Maradan, Guillaume Cromer, Sylvain Angerand
Boris Patentreger
co-fondateur de Envol Vert
Cécile Lachaux
Cécile Lachaux
Administratice de all4trees
Charlotte Meyrueis
Charlotte Meyrueis
Directrice de Coeur de Forêt
Jonathan Guyot
Jonathan Guyot
Coordinateur et co-fondateur de all4trees
Ingénieur forestier de formation diplômé d'AgroParisTech-ENGREF, Jonathan est le co-fondateur et coordinateur de l'association all4trees
Rémi-Pierre Lapprend
Chef de Projet RSE à Maisons du Monde
Alain Karsenty
Chercheur au Cirad
Renaud Bettin
Co-fondateur de la Net Zéro Initiative à Carbone 4
Frédéric Amiel
Chercheur à l’IDDRI
Stéphane Hallaire
Président de Reforest’Action
Agathe Bounfour
Responsable transports Europe du Réseau Action Climat
Audrey Boehly
Membre du collectif Non au T4
Gérald Maradan
CEO d’EcoAct
Guillaume Cromer
Consultant ID-Tourism et président des Acteurs du Tourisme Durable (ATD)
Sylvain Angerand
Coordinateur de Canopée

Date

15 janvier 2020
Expired!

Heure

14 h 00 min - 17 h 30 min

Heure Locale

  • Fuseau Horaire : America/New_York
  • Date : 15 janvier 2020
  • Heure : 8 h 00 min - 11 h 30 min

Labels

SUR INSCRIPTION

Lieu

Maisons du Monde
55 rue d’Amsterdam, 75008 Paris
Catégorie
all4trees

Organisateur

all4trees
Email
info@all4trees.org
Site Web
https://all4trees.org/

all4trees est une communauté de citoyens et d'acteurs engagés pour la préservation et la restauration des forêts

Inscription obligatoire

Orateurs