La communauté all4trees se mobilise pour venir en aide aux populations locales et répondre à l’urgence suite au passage du cyclone Batsirai qui a touché l’île de Madagascar le 5 février 2022 au nord de la ville de Mananjary.
Faire face à l’urgence
Les catastrophes naturelles nous rappellent notre fragilité face au déchainement des forces de la Nature. Elles nous rappellent également notre étroite relation avec celle-ci et l’urgence d’agir pour limiter les effets des changements climatiques et de la perte de biodiversité.
Les catastrophes naturelles, comme le cyclone Batsirai qui a touché Madagascar nous montre également les répercussions des inégalités. Elles touchent de pleins fouets les populations les plus défavorisées, qui n’ont pas les niveaux de vie nécessaires pour limiter les dégâts et surmonter les épreuves. Dans une zone aussi éloignée et pauvre que Madagascar, la priorité immédiate pour les populations locales est de trouver de quoi boire, manger et s’abriter.
→ Découvrez les témoignages du terrain
Et une fois que le cyclone s’est définitivement éloigné, il s’agit de prendre la mesure des dégâts et de faire face à l’avenir. Les moyens de subsistance ont parfois entièrement disparus. Manque de moyens et d’un État fort vers qui se retourner, les populations locales se retrouvent souvent seules avec elles-mêmes.
C’est dans ces instants que nous prenons encore plus la mesure de l’importance de nos actions de préservation et restauration des forêts menées sur le terrain auprès des populations locales. Dans un monde où les inégalités se creusent, les conséquences des changements climatiques augmentent, nous tentons jour après jour, de construire avec elles des réponses servant à leur adaptation et à leur résilience.
Mais pour l’instant, place à l’urgence !
Agir collectivement !
Toutes nos pensées vont aux familles sinistrées par le cyclone Batsirai à Madagascar. L’ensemble des membres, les administrateur(rice)s, ainsi que l’équipe de la communauté all4trees se joignent à moi pour saluer la détermination des équipes de Coeur de Forêt et Naturevolution qui vont être pleinement mobilisées sur le terrain dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Au regard des circonstances et de la capacité de mobilisation de ses membres pour venir en aide aux sinistrés, la communauté all4trees a décidé de se mobiliser aux côtés des associations Coeur de Forêt et Naturevolution, afin de leur apporter une aide financière pour répondre aux besoins d’urgence.
→ Découvrez les besoins sur le terrain
Le Fonds d’urgence de la communauté all4tree a été créé pour répondre en partie à ce genre de situation qui pourrait être vécue par l’un des porteurs de projets membres. Ce fonds réponds à une possibilité qui n’est ni plus ni moins qu’une certitude. Dans un monde où la fréquence des catastrophes naturelles augmente, nous ne savons pas quand, ni où, mais nous avons la certitude qu’elles se produiront un jour ou l’autre dans nos zones d’intervention.
La solidarité qui s’exprime entre les différentes associations membres de la communauté all4trees est le fruit de réflexions profondes.
Engagées dans une dynamique de coopération, nos associations ont appris à ce connaitre, à se faire confiance, à s’engager dans une démarche collective d’amélioration continue de nos interventions. Cette dynamique nous permet de nous améliorer, de nous renforcer et de nous soutenir les uns les autres. Cette forme de collaboration nous permet de mobiliser nos ressources communes pour en faire profiter ceux qui en ont besoin.
Aujourd’hui, c’est Madagascar qui en bénéficie, demain ce sera un autre pays. Ce seront toujours des zones naturelles remarquables où vivent des humains qui ont parfois besoin d’un surcroit d’aide. Cela fait partie de nos devoirs et responsabilités.
Dans ce moment d’urgence, nous vous invitons à vous mobiliser à nos côtés pour Madagascar. Votre soutien financier nous est précieux. Nous devons agir vite !