Pour se rendre compte de l’étendue et des effets dévastateurs de la déforestation, il est parfois important de prendre de la hauteur. C’est ce que nous permettent cette série d’images satellites qui montre la progression de la déforestation en Amazonie et à Madagascar.
Les images satellite nous donnent une impressionnante et inquiétante perspective de la problématique de la déforestation. Elles servent à suivre la progression de la déforestation à travers le monde. Global Forest Watch a créé une carte interactive.

Image satellite de la déforestation de la forêt amazonienne à Rondonia au Brésil © Jesse Allen and Robert Simmon ⎪ NASA Earth Observatory
À Madagascar, la couverture forestière a réduit de 80 % en l’espace de 30 ans. La disparition des arbres, laisse place à une terre rouge, caractéristique de cette île de l’océan Indien. Comme si Madagascar était en train de saigner…
De nombreuses organisations développent et soutiennent des projets de lutte contre la déforestation et de restauration des écosystèmes à Madagascar, pour essayer d’enrayer cette catastrophe environnementale, menaçant la biodiversité endémique de cet État insulaire d’Afrique.