Résumé
Afin de définir un référentiel d’indicateurs d’évaluation d’impact des projets de préservation et de restauration des forêts, un état des lieux de l’utilisation des méthodologies de suivi-évaluation a été réalisé d’avril à juin 2021, auprès de porteurs de projets et de mécènes.
Ce rapport de capitalisation compile des études de cas réalisées lors de réunions animées en plénière dans le cadre du Groupe de travail sur les « indicateurs d’évaluation d’impact », animé par la communauté all4trees en partenariat avec la Maisons du Monde Foundation.
Les études de cas ont relevé que la mise en place d’un outil de suivi-évaluation pouvait être chronophage et coûteuse pour les porteurs de projets et les mécènes. De manière générale cela nécessite de trouver un équilibre entre l’exhaustivité et le coût de mise en oeuvre, qui pourrait se faire au détriment des actions concrètes sur le terrain au bénéfice des populations locales. Cela pose donc la question du financement du suivi-évaluation des projets, qui peut représenter de 2,5 à 10 % du budget global des projets.
Cependant, le principal intérêt évoqué par les intervenant(e)s est que les outils d’évaluation d’impact sont avant tout des outils d’amélioration continue et de gestion de projet, ainsi que des outils de dialogue entre parties prenantes permettant de rendre compte en toute transparence de l’utilisation faite des fonds et de leurs effets. Finalement, ces outils et les résultats des évaluations sont très peu valorisés en communication externe par les porteurs de projets et les mécènes.
De ce rapport de capitalisation émanent 4 recommandations ou réflexions à poursuivre au sein du Groupe de travail :
- Valoriser la qualité des projets en définissant un langage commun avec le monde de l’entreprise pour être en mesure de rendre accessible et facilement comparables l’évaluation des impacts des projets ;
- Communiquer à propos du suivi-évaluation pour garantir la transparence vis à vis du grand public et des mécènes, quant au suivi-évaluation des projets, de leurs résultats et de leurs impacts est essentielle afin de maintenir la crédibilité de leurs actions de terrain ;
- Financer l’évaluation d’impact en intégrant une part dédiée au suivi-évaluation dans les budgets des projets et les financements apportés par les mécènes ;
- Poursuivre les réflexions à propos des systèmes de garantie pour être en mesure de répondre aux attentes des entreprises qui souhaitent contribuer à la préservation et la restauration des forêts.
Dans un contexte de défiance accrue vis-à-vis des projets de « plantation d’arbres », notamment à l’international, il semble essentiel et urgent de crédibiliser les actions sur le terrain et les éventuels impacts à long terme. Cela nécessitera de valoriser l’expertise des porteurs de projets mettant en oeuvre de l’évaluation d’impact et d’accompagner les acteurs qui souhaitent s’inscrire dans cette dynamique.
Rapport de capitalisation
Téléchargez le rapport de capitalisation sur les méthodes d’évaluation d’impact des projets de préservation et de restauration des forêts.
L’animation du groupe de travail – « indicateurs d’évaluation d’impact » est rendu possible par le soutien financier de la Maisons du Monde Foundation, ainsi que les fonds propres de l’association all4trees, issus notamment des cotisations de ses membres et des organisations participantes.