all4trees

Voeux 2021

Ensemble, entrons dans la décennie de la préservation et de la restauration des forêts !

L’ensemble des membres, des administrateurs et administratrices, ainsi que les équipes de la communauté all4trees, vous souhaitent une très bonne année 2021 ! Que cette nouvelle décennie soit synonyme d’une plus grande mobilisation pour la préservation et la restauration des forêts à travers le monde.

Une décennie cruciale

Nous entrons dans une nouvelle décennie cruciale pour le vivant et la planète. Les forêts, par les services écosystèmiques qu’elles rendent, sont essentielles à la vie. Pourtant, les activités humaines continuent inexorablement à détruire les écosystèmes forestiers à l’échelle mondiale, menaçant ainsi notre propre pérennité.

De nombreux rapports, dont celui de l’IPBES, font état du lien entre la destruction des écosystèmes participant à l’émergence des maladies et la propagation des épidémies. Et l’année 2020, ne nous aura pas épargné. Elle est à l’image des conséquences dramatiques d’une pandémie, venant profondément perturber notre société et nos modes de vie.

Cette circonstance, doit devenir une opportunité, pour nous mobiliser massivement pour la préservation des forêts et de la biodiversité.

La déforestation favorise l’émergence de nouvelles épidémies
La déforestation favorise l’émergence de nouvelles épidémies

Une personne sur cinq dans le monde dépend des forêts pour ses moyens de subsistance. Mais ne dépendons-nous pas toutes et tous des forêts pour notre survie ? Découvrez le lien qui existe entre la déforestation et la santé humaine.

Lire l'article

Les impacts des changements climatiques se sont également faits de plus en plus sentir sur les forêts. De l’Australie à l’Amazonie, en passant par la Sibérie, des millions d’hectares de forêts ont subi les affres de l’augmentation des incendies. Les forêts françaises n’ont pas été épargnées non plus, avec des signes très inquiétants de faiblesse face aux sécheresses.

Cette nouvelle décennie doit être résolument tournée vers l’action, afin de préserver et restaurer les forêts.

Une décennie pour l’action

2021 – 2030 doit être la décennie de la préservation ET de la restauration des forêts
2021 – 2030 doit être la décennie de la préservation ET de la restauration des forêts

Face à la crise environnementale, l’ONU a lancé la “Décennie de la restauration des écosystèmes 2021 – 2030”, un appel à la mobilisation internationale pour intensifier massivement la restauration. Cependant, à mal nommer les choses, nous risquons de focaliser notre attention sur la restauration, sans nous attaquer à la racine des problèmes : la préservation des écosystèmes, notamment forestiers.

Lire l'article

Pour cette nouvelle décennie, il sera essentiel de ne pas focaliser uniquement notre attention, nos actions et nos moyens financiers sur la restauration des écosystèmes. Il sera avant tout nécessaire d’apporter des réponses concrètes à la préservation des forêts existantes.

Les “fausses bonnes solutions” font trop souvent de l’ombre aux actions nécessaires à mettre en oeuvre, qui permettraient de traiter les causes de la dégradation et la destruction des forêts, occultant ainsi des activités moins audibles et plus complexes à cerner.

Notre société préfère encore guérir que prévenir. Elle n’est toujours pas capable de mesurer et d’intégrer à son modèle, notamment économique, les risques futures liés à la dégradation et à la destruction des écosystèmes.

Si nous ne traitons pas les causes, nous ne saurons “planter” et reconstituer les écosystèmes aussi rapidement que nous sommes capables de les détruire.

C’est pourquoi, avec la communauté all4trees, nous vous proposons d’entrer dans la “Décennie de la préservation ET de la restauration des écosystèmes“. Lutter contre la déforestation, préserver les forêts, freiner les changements climatiques et restaurer les écosystèmes sont les défis de cette nouvelle décennie.

Une décennie de solidarité

Pour relever ces défis, nous devons continuer, plus que jamais, à unir nos forces. Seule la coopération entre les acteurs engagés sur cette cause nous permettra d’accélérer la transformation de notre société en faveur de la préservation et de la restauration des forêts. Nous devons plus que jamais être unis et agir collectivement. C’est la vision et une des missions que la communauté all4trees porte depuis plus de 4 ans.

Nous devons également poursuivre la mobilisation citoyenne qui, face à l’inaction des dirigeant(e)s, a pris un essor considérable depuis fin 2018 à travers le monde. L’arbre et les forêts sont devenus des symboles dans l’imaginaire collectif. Nous devons continuer à nourrir cette mobilisation et fournir des outils qui permettront aux citoyens de passer à l’action en faveur de la préservation des forêts.

Cette nouvelle décennie nous invite également à redoubler de solidarité envers les populations les plus défavorisées et les plus touchées par la destruction des forêts et les changements climatiques. Ces enjeux planétaires nous rappellent notre destinée commune et la nécessité d’agir à une échelle collective, tout en réduisant les inégalités.

En 2021, entrons dans la décennie de la préservation et de la restauration des forêts !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.