Des petits plaisirs au bon goût de déforestation
Le petit café du matin ☕️
qui met en péril les forêts tropicales d’Amérique du sud
La demande en café est croissante. En 30 ans, elle est passée de 6 millions de tonnes à 9 millions de tonnes produites aujourd’hui. Majoritairement cultivé en Amérique du Sud, le café est une cause de déforestation.
Mais le café aussi est en péril. Une récente étude publiée dans Science Advances (2019) a démontré que 60% des espèces sauvages de café sont menacées d’extinction, à cause de la déforestation.
La tablette de chocolat 🍫
qui met en péril les forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest
La culture de cacao est la 4ème cause de déforestation au monde, derrière la culture du soja et la production d’huile de palme. Chaque année, environ 3 millions de tonnes de chocolat sont consommés dans le monde dont 60% en Europe.
Pour répondre à la demande croissante en chocolat, des forêts tropicales sont rasées afin d’y planter des cacaoyers favorisant la culture intensive et incontrôlée du cacao, première cause de la déforestation en Afrique de l’Ouest. Cette déforestation met également en péril de nombreuses espèces, dont les éléphants et les chimpanzés.
La tasse de thé 🍵
à l’amer goût de déforestation
C’est un sujet dont il est très peu fait état, pourtant la production de thé contribue à la déforestation. Pour produire du thé de nombreux hectares de forêts ont disparu en Asie du Sud-Est.
Quelques chiffres clés
État des lieux de la production mondiale de café, cacao et thé
Le Brésil et la Colombie sont les deux principaux producteurs mondiaux de café, suivi par en Asie (Indonésie, Vietnam) et l’Éthiopie. En 2014, l’augmentation de la superficie des plantations de café était de 100.000 hectares.
L’Afrique de l’Ouest est la principale région productrice de cacao, avec la Côte d’Ivoire (31 %), le Ghana (18 %), le Nigeria 8 % et le Cameroun 6 %. Ensuite l’Indonésie (17%) en Asie du Sud-Est et le Brésil (5,5 %) et l’Équateur (3 %) en Amérique du sud.
Les principaux pays producteur thé sont la Chine, l’Inde, le Kenya, le Sri Lanka, la Turquie et le Vietnam. Ces six pays réalisent plus de 80 % de la production mondiale.
Une consommation indirecte dans notre alimentation
À l’échelle individuelle, la consommation moyenne de café et de cacao représentent respectivement une Empreinte Forêt de 18 et 10 m2.
Empreinte Forêt ® nette moyenne d’un(e) français(e) (en m2) issue de la consommation de café et cacao
Source : Rapport de l’Empreinte Forêt des français, Envol Vert 2018
Calculez votre Empreinte Forêt®
Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement. Combien consommez-vous de café, de thé, de viande et de vêtements ? C’est en vous posant les bonnes questions sur votre mode de vie que vous pourrez agir de manière plus responsable et participer au quotidien à la lutte contre la déforestation.
Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert
Actualités sur la déforestation
Tenez-vous informé(e) et découvrez un ensemble d’articles sur la déforestation sur le site collaboratif de vulgarisation animé par la communauté all4trees.
#act4trees
Réduire notre consommation de café, cacao et thé
Je limite ma consommation de chocolat et de barres chocolatées 🍫
Découvrez des solutions pour réduire votre consommation de cacao et privilégier le chocolat n’étant pas responsable de déforestation.
Je passe à l'action !Sources :
- Classement : quelles marques de chocolat s’engagent contre la déforestation ?. France Nature Environnement (FNE), 2019
- Rapport de l’Empreinte Forêt des français. Envol Vert, 2018
- High extinction risk for wild coffee species and implications for coffee sector sustainability. Science Advances, 2019.
- Pour un cacao sans déforestation : performance des labels et des actions d’entreprises. IDDRI, 2019.
Pour aller plus loin sur le sujet :
Soutenir nos actions
Le contenu de cette page a été élaboré de manière participative par les membres de la communauté all4trees. Rejoignez-nous pour contribuer ou envoyez-nous vos suggestions.