Agriculture commerciale

L’agriculture commerciale est la première cause de déforestation dans le monde

Selon une étude de 2012, l’agriculture est responsable de 73% de la déforestation dans le monde. C’est la première cause de déforestation, avec des variations régionales. En effet, l’expansion agricole est responsable de 70 à 80% de la conversion des forêts en Afrique, environ 70% de la conversion des forêts en Asie subtropicale et plus de 90 % de la conversion des forêts en Amérique latine.

Cependant, plusieurs types d’agriculture existent :

  • l’agriculture commerciale produit des matières premières destinées à être exportées, sur de grandes surfaces d’exploitation, souvent de manière mécanisée. Ces matières premières peuvent être destinées à l’alimentation directe, mais aussi très souvent à l’alimentation des animaux d’élevage, la production d’agrocarburants ou de produits agroalimentaires transformés. Elle est responsable de 40% de la déforestation.
  • l’agriculture de subsistance est une agriculture familiale, pratiquée sur de petites surfaces, destinée à nourrir directement la famille et le marché local. Elle est responsable de 33% de la déforestation. Pour en savoir plus, consultez la fiche Agriculture de subsistance.

Selon la FAO, les pratiques provoquant le plus de déforestation actuellement sont le pâturage bovin, la production de soja (servant principalement à alimenter les animaux d’élevage), et l’huile de palme, faisant de l’agriculture commerciale la plus grande cause de déforestation au monde.

L’agriculture commerciale en quelques chiffres

73%

de la déforestation est causée par l’expansion agricole

18

terrains de football de forêts tropicales par minute ont disparu en 2024

20%

des émissions mondiales de gaz à effet de serre

L’Europe et la France sont responsables d’une partie de cette déforestation 

La déforestation liée à l’agriculture commerciale a principalement lieu dans les pays tropicaux, particulièrement en Amérique du Sud et en Asie. Pourtant, en tant que Français·es et Européen·nes nous participons à cette déforestation via nos importations. En effet, l’Union européenne est responsable de 10 à 16% de la déforestation dans le monde. En important du soja, de l’huile de palme, de la viande, du cuir, du bois, du cacao, café et hévéa, les Européen·nes déforestent hors de leurs frontières.

Pour pouvoir réduire votre impact sur les forêts, explorez nos fiches sur les matières premières responsables de la déforestation. 

Les activités agricoles en causes

Soja 🌱

La production de soja engendre une déforestation massive des forêts tropicales d’Amérique du sud.

En savoir plus

Café ☕️, cacao 🍫 et thé 🍵

La production de café, cacao et thé sont responsables de déforestation, détruisant les forêts tropicales d’Amérique du sud, d’Afrique de l’Ouest et d’Asie du sud-est.

En savoir plus

Elevage bovin 🐂

L’élevage bovin engendre une déforestation massive des forêts tropicales, notamment en Amérique du sud.

En savoir plus

Huile de palme 🌴

La production de l’huile de palme engendre une déforestation massive des forêts tropicales d’Asie du sud-est.

En savoir plus