Le pâturage est le principal impact de l’élevage bovin sur les forêts
L’élevage bovin est la première cause de déforestation dans le monde, à la fois via l’alimentation des animaux en soja, et l’espace nécessaire pour leur pâturage :
La production de soja est l’une des cultures agricoles participant le plus à la déforestation, après l’huile de palme. Ce soja est majoritairement utilisé pour l’alimentation des animaux d’élevage, dont les bovins. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l’impact du soja.
Quant à lui, le pâturage bovin est la première cause de déforestation dans le monde, représentant 38,5% de la déforestation mondiale (soit l’impact du soja et de l’huile de palme rassemblés). En Amérique du Sud, le pâturage est responsable des ¾ de la déforestation, c’est la première cause de déforestation du continent, touchant des écosystèmes exceptionnels tels que l’Amazonie ou le Cerrado brésilien (savane arborée extrêmement riche en biodiversité, le Cerrado alimente 8 des 12 bassins hydrographiques du Brésil).
Source : FAO
État des lieux de la production mondiale de viande bovine
Des années 1960 à aujourd’hui, la production mondiale de viande bovine a plus que doublé, sans compter la production de lait.
Nos chaussures responsables de l’expansion des pâturages et de la déforestation
En France, la majorité de la viande bovine et des produits laitiers que nous consommons sont issus de l’élevage bovin français ou européen. Son impact sur la déforestation est causé par l’alimentation en soja des animaux, et non par le pâturage, qui a lieu en Europe. Cependant, la France importe massivement des produits en cuir provenant des élevages à risque de déforestation.
En tant que Français·e, nous participons à l’extension des pâturages bovins en important des produits en cuir. En effet, nous importons majoritairement nos produits finis en cuir de Chine et d’Italie, qui s’approvisionnent directement au Brésil. Ainsi, Envol Vert estimait en 2013 qu’une chaussure en cuir sur sept vendues en France pouvait contenir du cuir issu de la déforestation, le bétail étant élevé en Amérique du Sud, puis le cuir tanné en Chine, et enfin la chaussure fabriquée en Italie.
Le cuir est le sous-produit le plus important de la production de viande de bœuf. Il peut représenter jusqu’à 30% de la valeur de l’animal, ce qui en fait un enjeu important de la rentabilité des exploitations. Selon Envol Vert, l’empreinte forêt moyenne d’un·e Français·e liée au cuir s’élève à 37m2.
Empreinte Forêt ® nette moyenne d’un·e Français·e (en m2) correspondant aux produits issus de l’élevage bovin
Source : Rapport de l’Empreinte Forêt des français, Envol Vert 2018
Calculez votre Empreinte Forêt®
Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement. Combien consommez-vous de café, de thé, de viande et de vêtements ? C’est en vous posant les bonnes questions sur votre mode de vie que vous pourrez agir de manière plus responsable et participer au quotidien à la lutte contre la déforestation.
Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert
comprendre
S'informer
L’Amazonie brûle pour mettre des vaches et du soja
Les incendies en Amazonie sont liées à l’expansion des cultures de soja et de l’élevage bovin. Il est de notre responsabilité, et surtout celle du gouvernement, d’agir pour stopper la destruction de la forêt amazonienne.
Lire l'articleSe former
Découvrez et participez à nos ateliers de la Fresque de la Forêt, un outil ludique, pédagogique et collaboratif pour comprendre les conséquences et les causes de la déforestation, et découvrir des gestes et solutions pour vous permettre d’agir au quotidien pour la préservation des forêts.
Déjà 1532 citoyens ont été formés. À vous de jouer ! 👉
agir
Passez à l'action !
Découvrez les gestes et les solutions que nous avons identifiées pour vous permettre de réduire votre consommation de soja et lutter contre la déforestation au quotidien.
Je réduis ma consommation de viande 🍗
Découvrez des solutions pour réduire votre consommation de viande et ainsi réduire votre consommation indirecte de soja dans l’alimentation pour agir contre la déforestation au quotidien.
Je passe à l'action !Sources :
- FRA 2020 Remote Sensing Survey, Global Forest Resources Assessments. Food and Agriculture Organization of the United Nations, 2020
- Mordue de viande : L’Europe alimente la crise climatique par son addiction au sujet. Greenpeace, 2019
- Rapport “Le cuir tanne la forêt”. Envol Vert, 2013
- Rapport de l’Empreinte Forêt des français . Envol Vert, 2018
- Rapport “La situation des forêts du monde”. FAO, 2020
Pour aller plus loin sur le sujet :