FONDS D’URGENCE

Cyclone Batsirai à Madagascar

La communauté all4trees se mobilise pour venir en aide aux populations locales et répondre à l’urgence suite au passage du cyclone Batsirai qui a touché l’île de Madagascar le 5 février 2022 au nord de la ville de Mananjary.

FAIRE UN DON

Impacts du Cyclone Batsirai à Madagascar

Le cyclone Batsirai a touché l’île de Madagascar le 5 février 2022 au nord de la ville de Mananjary, avec des vents soufflant à 165 km/h et des rafales à 235 km/h, provoquant le déplacement de 61.000 personnes, 112.000 sinistrés et 92 morts au moins, dont la majorité dans le district d’Ikongo, à l’est du pays (plus d’informations).

Madagascar est un des pays les plus pauvres de la planète. Le cyclone tropical a détruit et inondé de nombreuses maisons, des centres de soins et des écoles, ainsi que des routes, ce qui complique largement les déplacements pour les interventions. Les fortes pluies pourraient également entraîner la perte de culture, menaçant la sécurité alimentaire des populations locales dans les prochains mois.

Les équipes des ONG membres de la communauté all4trees présentes à Madagascar depuis de nombreuses années, dont Coeur de Forêt et Naturevolution, se mobilisent depuis dimanche, pour procéder à l’évaluation des dégâts et identifier les besoins dans leurs zones d’intervention afin d’apporter une réponse aux populations locales.

Parmi les régions les plus touchées, il y a celle de Mananjary, dont Lauréat Mandresilahatra, le coordinateur du projet Antsirabe de Coeur de Forêt, est originaire. Rafales de vents à plus de 180 km/h, montée du niveau de la mer et des attaques de vagues de 12 mètres de hauteur ont ravagé le village. Le bilan est lourd. 95% des maisons ont été détruites, de nombreuses rizières saccagées et avec elles les futures récoltes de riz faisant peser des menaces sur la sécurité alimentaires des populations locales. Les villageois qui n'ont pas perdu la vie durant le cyclone, errent dans les rues, sans refuge pour s’abriter, sans nourriture et surtout sans matériaux pour reconstruire tout ce qu’ils ont perdu.

Charlotte Meyrueis (Fonds urgence – constat)
Charlotte MeyrueisDirectrice de Coeur de Forêt

Nos équipes sont intervenues très tôt pour limiter les dégâts, notamment sur les pépinières que nous déployons sur notre projet du Makay. Les pistes d’accès ont énormément souffert des pluies torrentielles et le fleuve Mangoky reste encore infranchissable. 6 jours après le passage du cyclone, le sud du Makay reste totalement coupé du monde et il nous est encore difficile d’avoir une idée claire de l'étendue des dégâts. Durant les prochains mois, il nous sera encore plus difficile d’atteindre les zones très reculées du massif du Makay et cela va augmenter nos coûts d’intervention. Pour l’instant, le seul impact rapporté sur nos projets est l'effondrement d'un mur d’une école que nos équipes avait construit en novembre 2021. Mais ce qui nous inquiète le plus pour la suite, c'est que le cyclone a surtout détruit bon nombre de cultures, ainsi que des dizaines de canaux d’irrigation indispensables pour alimenter les rizières, faisant peser de gaves menaces sur la sécurité alimentaires des populations locales.

Evrard Wendenbaum (Fonds d’urgence – constat)
Evrard WendenbaumPrésident de Naturevolution

Unis face à l'urgence !

Soutenez les populations locales touchées par le cyclone Batsirai à Madagascar

À quoi serviront les dons collectés ?

Suite à la concertation avec les porteurs de projets membres de la communauté all4trees intervenants à Madagascar et la validation par le Cercle de Pilotage (équivalent du Conseil d’administration), il a été décidé de mobiliser les fonds mis en réserve dans la « caisse de solidarité » du Fonds pour la préservation et la restauration des forêts et de lancer un Fonds d’urgence pour répondre aux dégâts causés par le cyclone Batsirai à Madagascar.

Vos dons vont permettre aux associations Coeur de Forêt et Naturevolution de répondre aux urgences par l’approvisionnement de matériels et de vivre, ainsi qu’aux efforts de reconstruction et de mise en oeuvre des projets sur le terrain, afin de venir en aide aux populations locales sur le long terme.

Les habitants de Mananjary ont besoin d’aide. Dans l’urgence, il nous est paru obligatoire de monter une opération de secours aux populations locales. Vos dons vont nous permettre d'affréter des camions chargés de vivres (riz, produits de première nécessité, vêtements) et de matériaux de reconstruction, afin d'aider les sinistrés à survivre et à se reconstruire. Le matériel et les vivres seront remis aux chefs de clan locaux, afin de garantir une répartition équitable. Nos équipes mobilisées sur le terrain se coordonnerons avec les autorités locales et les autres associations mobilisées pour organiser au mieux l’aide.

Charlotte Meyrueis (Fonds urgence – intervention)
Charlotte MeyrueisDirectrice de Coeur de Forêt

Vos dons nous permettrons de collaborer avec les autorités villageoises pour réhabiliter les portions dégradées des pistes d’accès aux villages du sud Makay. Dès le printemps nous pourrons reconstruire les murs de l’école qui ont été détruits. Et nous envisageons d’aménager un système durable de mini-aqueduc pour alimenter les rizières d’un des villages du sud Makay qui a volé en éclat lors du cyclone et qui permettra à une centaine de personnes d’avoir un accès à la ressource en eau et donc à l’alimentation.

Evrard Wendenbaum (Fonds d’urgence – intervention)
Evrard WendenbaumPrésident de Naturevolution

Répartition des fonds

Vos dons seront affectés au Fonds d’urgence « Cyclone Batsirai à Madagascar » lancé par la communauté all4trees.

  • 80 % des dons collectés vont permettre aux associations Coeur de Forêt et Naturevolution de financer leurs interventions à Madagascar et répondre aux urgences identifiées suite au passage du cyclone Batsirai ;
  • 20 % des dons collectés vont permettre à l’association all4trees, de mettre en œuvre les actions de coordination, de communication, de levée de fonds et de gestion administrative dans le cadre de la campagne.
Coeur de Forêt

Cœur de Forêt est une association de loi 1901 française, créée en 2005 qui œuvre pour la préservation et la valorisation des forêts et de l’Humain, projets alliant plantation d’arbres, gestion durable des forêts et filières de commerce équitable.

Depuis 2006, Coeur de Forêt intervient à Madagascar dans la région du Vakinankaratra sur un projet de reforestation pour former et soutenir les producteurs locaux dans la structuration d’une filière durable d’huiles essentielles.

Coeur de forêt est membre de la communauté all4trees depuis 2019.

Naturevolution

Naturevolution est une association à but non lucratif de préservation de la nature et de solidarité internationale, qui agit à long terme pour la conservation de la biodiversité et d’habitats naturels particulièrement riches et menacés de la planète et pour le développement des communautés qui en dépendent, démontrant que les sociétés humaines sont capables de vivre en harmonie avec la nature.

Depuis 2009, Naturevolution intervient à Madagascar dans la région de Toliara pour la préservation du Massif du Makay et l’accompagnement des populations locales.

Naturevolution est membre de la communauté all4trees depuis 2021.

Unis face à l'urgence !

Soutenez les populations locales touchées par le cyclone Batsirai à Madagascar

Unis face à l’urgence !

Depuis sa création, la communauté all4trees oeuvre pour fédérer les porteurs de projets engagés sur le terrain pour la préservation et la restauration des forêts et co-construire des réponses qui répondent aux enjeux. C’est avec cette même volonté d’unir les forces, que les membres ont décidé de lancer ce Fonds d’urgence pour permettre aux donateur(rice)s et mécènes de soutenir les porteurs de projets les plus à même d’agir auprès des populations locales suite au cyclone Batsirai qui a touché Madagascar.

La Nature peut être aussi belle qu’impitoyable. C’est pour faire face à des situations telles que celles vécues après le passage du cyclone Batsirai qu’une « caisse de solidarité » a été mise en place à travers le Fonds pour la préservation et la restauration des forêts géré par la communauté all4trees. Cela permet aux membres de bénéficier de fonds disponibles immédiatement pour répondre aux premières urgences. En lançant ce Fonds d'urgence, nous sommes solidaires les uns des autres, unis vers un même objectif de protection de la Nature et d’amélioration des conditions de vie des populations locales. Votre soutien financier nous est précieux. Nous devons agir vite !

Jean-Marc Civière (Fonds d’urgence)
Jean-Marc CivièrePrésident de all4trees et responsable développement de HUMY

Unis face à l'urgence !

Soutenez les populations locales touchées par le cyclone Batsirai à Madagascar