Agriculture de subsistance
L’agriculture de subsistance est responsable de 33% de la déforestation dans le monde
L’agriculture de subsistance est la deuxième cause de déforestation la plus importante, après l’agriculture commerciale. Elle est particulièrement importante en Afrique et en Asie, où les pratiques agricoles vivrières peuvent être peu efficaces, avec une productivité faible et provoquant l’érosion du sol.
Afin de diminuer la déforestation et d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations, l’efficience des petites exploitations peut être améliorée. Il est nécessaire d’améliorer les pratiques de culture, d’irrigation, de stockage des semences, de compostage, d’agroforesterie et de stockage des aliments.
L’agriculture de subsistance en quelques chiffres
La culture sur brûlis, une pratique agricole peu adaptée de nos jours
Massivement pratiquée en zone tropicale, la culture sur brûlis consiste à défricher une surface forestière en brûlant la végétation afin de la cultiver. Ainsi, les nutriments apportés par les cendres rendent fertile un sol généralement acide et favorisent une bonne productivité.
Cependant, si aucune pratique agricole favorisant la préservation des sols n’est mise en place, les nutriments disponibles diminuent rapidement sous l’effet du lessivage et de l’érosion et la fertilité diminue fortement. Les agriculteurs laissent alors normalement la terre en jachère plusieurs dizaines d’années.
Autrefois adaptée dans des zones de faible densité de population, l’agriculture sur brûlis était une méthode efficace et durable. Les populations nomades changeaient de terrain régulièrement et laissaient se régénérer la forêt après leur départ. Aujourd’hui, avec une densité de population plus importante et la sédentarisation, le temps de jachère est généralement diminué, ce qui laisse place à une agriculture peu productive et nécessite de déforester plus d’espace pour subvenir aux besoins de production des populations.
Source : FAO
    Porteurs de projets membres de la communauté all4trees
Découvrez l’action des porteurs de projets membres de la communauté all4trees, qui œuvrent pour accompagner les petits agriculteurs vers des pratiques plus efficaces, rémunératrices et respectueuses des forêts.
Sources :
- An assessment of deforestation and forest degradation drivers in developing countries, N.Hosonuma et al., IOPscience, 2012
 - La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2015. Protection sociale et agriculture: Briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale, FAO, 2015b
 - La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture. Ouvrir l’agriculture familale à l’innovation, FAO, 2014b
 - Agriculteurs itinérants. Connaissances techniques locales et gestion des ressources naturelles en zone tropicale humide, Katherine Warner, FAO
 
    Financement
Cet article a été publié avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, dans le cadre du programme de la Fresque de la Forêt développé et animé par la communauté all4trees.
Calculez votre Empreinte Forêt®
Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement. Combien consommez-vous de café, de thé, de viande et de vêtements ? C’est en vous posant les bonnes questions sur votre mode de vie que vous pourrez agir de manière plus responsable et participer au quotidien à la lutte contre la déforestation.
Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert
    Se former
Découvrez et participez à nos ateliers de la Fresque de la Forêt, un outil ludique, pédagogique et collaboratif pour comprendre les conséquences et les causes de la déforestation, et découvrir des gestes et solutions pour vous permettre d’agir au quotidien pour la préservation des forêts.
    Soutenir nos actions
Rejoignez la communauté all4trees en soutenant nos actions de promotion des projets de reforestation, d’agroforesterie et lutte contre la déforestation