Selon vous, quelle viande a le plus d’impact sur la déforestation ?

La consommation et la production de viande est responsable de la déforestation. Mais savez-vous vraiment quelle est la plus impactante ? Read More
Selon vous, quelle viande a le plus d’impact sur la déforestation ?

La production et consommation de viande, un vecteur de déforestation

L’agriculture est responsable à 73 % de la déforestation mondiale (FAO, 2020) et la production de viande prend une bonne part des besoins de terres agricoles qui rongent les forêts notamment au Brésil et en Argentine, pour les pâturages ainsi que les cultures de soja pour l’alimentation animale.

all4trees Dossier thématique | Soja : la principale cause déforestation

Nous avons posé la question et… 87 % des 2500 répondants se sont trompés

Le vendredi 5 juillet 2019, nous avons lancé un sondage sur la page Facebook de all4trees. Une question qui peut paraître anodine et une réponse qui est d’autant plus surprenante. En effet 87% des plus de 2500 répondants se sont trompés. Il est vrai qu’il est courant de penser que l’élevage bovin est le principal responsable de la déforestation. Et pourtant la réponse n’est pas là même à l’échelle internationale ou à l’échelle de la consommation des français(e)s…

La consommation de viande de volaille principale cause déforestation

Une consommation indirecte de soja

Selon le rapport de l’Empreinte Forêt des français, publié par Envol Vert , c’est la production de viande de volaille qui a le plus d’impact sur la déforestation dans notre consommation, liée à notamment l’utilisation du soja pour l’alimentation animale. En effet, ce n’est pas l’élevage bovin français pour produire de la viande rouge qui est le plus gros consommateurs de soja importé, mais bien l‘élevage industriel de volailles, qui est fortement dépendant du soja. Les chiffres sont clairs, 97% du soja utilisé dans les aliments pour animaux est importé et 83% des farines de soja dans l’Union Européenne est destiné à l’alimentation des porcs et de la volaille.

La consommation viande de volaille contribue 6 fois plus à la déforestation que la viande bovine

Selon le rapport de l’association Envol Vert, l’Empreinte Forêt totale d’un Français représente une surface de 352 m2. Près de 60% de l’Empreinte Forêt des français(e)s est lié à la consommation indirecte de soja (équivalent de 206 m2). La consommation de viande de volaille génère 70 m2 d’Empreinte Forêt, contre 12 m2 pour la viande bovine, soit près de 6 fois plus .

Maintenant, si nous rajoutons d’autres produits comme les oeufs (30 m2) et les produits laitiers (30 m2), l’élevage de volaille est 2 fois plus contributeur de déforestation que l’élevage bovin. Ce qui représente 1/3 de l’Empreinte Forêt des français(e)s liée à la consommation de viande de volaille et d’oeufs.

Mesurez votre impact sur les forêts

Alors que faut-il faire ?

De toute façon est nécessaire de réduire notre consommation de viande (quelle soit blanche ou rouge), d’oeufs et de produits laitiers. Cela ne veut pas dire arrêter de manger de la viande. Il est nécessaire de réduire la quantité que nous consommons et surtout privilégier les viandes produites localement et de manière raisonnée.

Au final, si vous deviez choisir un poulet pour le déjeuner, il vous suffit de privilégier un bon poulet fermier élevé en France et en plein air. En arrêtant de consommer des produits industriels, nous pouvons ainsi réduire d’un tiers notre Empreinte Forêt.

Découvrez tous les gestes pour agir au quotidien contre la déforestation

Envie d’aller plus loin ?

L’association all4trees a lancé le programme #act4trees qui vous permet de découvrir les gestes du quotidien qui vous permettent de lutter contre la déforestation. Pour vous aider à réduire votre impact sur les forêts, nous avons aussi développer un outil e-coaching #act4trees pour vous permettre recevoir chaque semaine directement dans votre boite e-mail un nouveau geste et des solutions de passage à l’action. Nous vous invitons aussi à rejoindre le groupe Facebook #act4trees pour découvrir tous les conseils des citoyens engagés.

Découvrez le programme #act4trees

Plus dans « Déforestation »

2021 – 2030 doit être la décennie de la préservation ET de la restauration des forêts

Face à la crise environnementale, l'ONU a lancé la "Décennie de la restauration des écosystèmes 2021 - 2030", un appel à la mobilisation internationale pour intensifier massivement la restauration. Cependant, à mal nommer les choses, nous risquons de focaliser notre attention sur la restauration, sans nous attaquer à la racine des problèmes : la préservation des écosystèmes, notamment les forêts. Read More

La déforestation est une menace pour la santé humaine

Découvrez la relation entre la déforestation et l'émergence des épidémies et propagation de maladies infectieuses menaçant la santé humaine. Read More

Brésil : la route transamazonienne menace de déforestation

Afin de participer au développement économique du Brésil, le président Jaïr Bolsonaro, veut reconstruire la route transamazonienne qui relie Port Velho à Manaus dans l'État d'Amazonas, d'ici 2021. Une catastrophe écologique annoncée ! Et pourtant, un équilibre reste à trouver entre développement et préservation de la forêt. Read More