Webinaire de présentation du groupe de travail sur les « indicateurs d’évaluation d’impact »

webinaire présentation groupe travail

Webinaire de présentation

Le jeudi 15 avril 2021, la communauté all4trees a animé un webinaire afin de présenter le nouveau Groupe de travail « Indicateurs d’évaluation d’impact », qui réunira porteurs de projets et mécènes autour de l’évaluation d’impact des projets de préservation et restauration des forêts.

Le webinaire a réuni près de 50 organisations, porteurs de projets, fondations, fonds de dotation, entreprises, ainsi qu’experts et consultants indépendants. Cet engouement montre l’intérêt commun à identifier des indicateurs permettant d’évaluer et valoriser les nombreux impacts des projets holistiques de préservation et restauration des forêts.

Ce webinaire a permis de :

  • partager les constats du Groupe de travail « compensation carbone et reforestation », animé par la communauté all4trees et de la nécessité d’aller au-delà du carbone « Beyond carbon », dans la définition et la valorisation d’une contribution à l’atteinte de la neutralité carbone, afin de soutenir des projets de préservation et de restauration des forêts ;
  • partager des points de vue de porteurs de projets et de mécènes, sur l’intérêt de l’évaluation d’impact des projets de préservation et de restauration des forêts ;
  • présenter les objectifs du Groupe de travail « indicateurs d’évaluation d’impacts », sa dynamique et son calendrier.

Il a aussi été l’occasion de premiers échanges de la part des participants au sujet des indicateurs d’évaluation d’impact. Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger la présentation projetée lors du webinaire.

Lancement d’une enquête

Dans le cadre du lancement du Groupe de travail sur les « indicateurs d’évaluation d’impact », la communauté all4trees réalise une enquête auprès des mécènes et porteurs de projets de préservation et restauration des forêts, en France et à l’international.

L’objectif de cette enquête est de comprendre l’intérêt et les attentes des porteurs de projets terrain et des mécènes (fondations, fonds de dotation, entreprises…), sur l’utilisation des indicateurs d’évaluation d’impacts.

Participez au Groupe de travail

Jusqu’au 15 mai 2021, vous pouvez candidater pour participer au groupe de travail « indicateurs d’évaluation d’impact » animé par la communauté all4trees. Ce groupe de travail est ouvert au plus grand nombre d’organisations, en priorité les porteurs de projets terrain, les mécènes et fondations, ainsi que les entreprises ayant une expertise avérée sur les enjeux de préservation et de restauration des forêts.

Ce groupe de travail est une opportunité de favoriser le partage d’expériences entre professionnels et de faciliter le dialogue entre parties prenantes. Consultez les termes de référence afin de prendre connaissance des conditions pour candidater.

Maisons du Monde Foundation

L’animation du groupe de travail – « indicateurs d’évaluation d’impact » est rendu possible par le soutien financier de la Maisons du Monde Foundation, ainsi que les fonds propres de l’association all4trees, issus notamment des cotisations de ses membres.