Aidons Julien Vidal à tenir sa bonne résolution 2018 !

J’ai eu l’honneur d’être invité par Julien Vidal de Ça commence par moi, pour participer à l’émission Ça commence par nous sur la radio Raje, pour l’aider à concrétiser sa bonne résolution 2018 : soutenir des projets de reforestation !

ça commence par nous
Jonathan Guyot, président et co-fondateur de all4trees invité de l'émission Ça comme par nous sur radio Raje animé par Julien Vidal et son équipe

Alors comme j’aime les challenges, j’ai accepté sa mission. Nous allons aider Julien à tenir sa bonne résolution et soutenir des projets de reforestation, car c’est la mission même de all4trees.

all4trees

all4trees est une communauté créée en 2016 par 7 co-fondateurs passionnés par les arbres et la reforestation. La mission de all4trees est de promouvoir et soutenir les initiatives de reforestation et d’agroforesterie développées à travers le monde.

interview

Comment soutenir des projets de reforestation ?

Jonathan Guyot, co-fondateur de all4trees, vous présente les manières dont vous pouvez soutenir des projets de reforestation.
Ecouter le podcast

[re]connecter l’Homme à la Nature

Selon nous, il est important de [re]connecter l’Homme à la Nature. L’arbre, cet être vivant fascinant nécessaire à la survie de l’Humanité, en est la parfaite représentation.

Depuis quelques années, il y a un vrai engouement pour l’arbre. Le livre « La vie secrète des arbres » du forestier Peter Wohlleben est même devenu un best-seller (vendu à plus de 600.000 exemplaires), permettant de toucher un large public, pour les sensibiliser à l’importance de l’arbre. Un documentaire est même sorti en septembre dernier, « L’intelligence des arbres », qui met en lumière l’interaction des arbres entre eux.

La communauté all4trees

all4trees souhaite donc fédérer une large communauté, composée de citoyens, d’organisations soutenant la reforestation et de porteurs de projets pour promouvoir cette cause.

Nous avons donc lancé une plateforme qui référence les initiatives de reforestation et d’agroforesterie à travers le monde. Nous avons ainsi découvert un projet d’agroforesterie en Tanzanie développé par Youth Training Organisation qui a déjà permis la plantation de 2,5 millions d’arbres et qui compte doubler ce chiffre d’ici fin 2018.

Nous souhaitons fédérer les porteurs de projets pour qu’ils puissent imaginer de nouveaux partenariats entre eux, faciliter la coopération des acteurs, développer des outils en commun et mettre ressources humaines en commun pour la communication et la levée de fonds nécessaire à leurs actions.

Ensuite nous fédérons des citoyens, qui deviennent peu à peu des ambassadeurs de la communauté all4trees et participent activement à la promotion des projets de reforestation et d’agroforesterie. Certaines initiatives comme Para agroforestal, 3 jeunes étudiantes ingénieurs agronomes parties à la découverte de projets d’agroforesterie au Brésil ou encore The Canopy Tour, qui souhaite réaliser un web documentaire sur les personnes participant à la préservation de la forêt amazonienne.

Puis ensuite, nous allons fédérer les entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire qui agissent aussi en faveur de la reforestation.

Comment soutenir les projets de reforestation ?

Allez, après cette présentation de all4tres, il est temps de répondre à Julien. Comment pouvons-nous soutenir des projets de reforestation tout au long de l’année. Pour cela je vous propose de découvrir plusieurs initiatives.

Mais avant cela laissez-moi vous partager une réflexion. Est-il cohérent de soutenir des projets de reforestation si nos modes de consommation participent activement à la déforestation ? Je pense qu’il est nécessaire aussi de changer petit à petit ses habitudes de consommateur pour réduire notre empreinte sur la déforestation.

C’est pourquoi nous avons créé un site d’actualité collaboratif où nous diffusons des informations vulgarisées pour sensibiliser le grand public au sujet de la déforestation.

Soutenir financièrement des projets de reforestation

De nombreuses organisations développent des projets de reforestation. Ce sont des professionnels qui accompagnent ces initiatives qui apportent de nombreux bénéfices aux populations locales. La meilleure façon de les soutenir c’est de pouvoir faire acte de générosité en les soutenant financièrement. Il existe différents types d’acteurs aujourd’hui qui vous proposent de faire ça.

Les associations

Il existe de nombreuses associations à travers le monde qui développent des projets de reforestation. Ces organisations à but non lucratif vous permettent de faire des dons pour soutenir ces initiatives. Je pense notamment à Nordesta, qui développe des projets de reforestation au Brésil depuis plus de 30 ans ou encore Envol vert avec des projets d’agroforesterie en Amérique du sud.

Envol vert vient même de créer le site web Derrière les arbres qui vous permet de comprendre tout ce qui est nécessaire pour planter des arbres.

Il existe tellement d’associations à travers le monde, qu’il me serait difficile de toutes vous les présenter, c’est pourquoi nous avons développé la plateforme projets de all4trees pour toutes les référencer. Voilà une belle résolution pour l’équipe all4trees en 2018 ! 😉

Les entreprises sociales et solidaires (ESS)

Il existe aussi de nombreuses aussi de nombreuses entreprises qui développent des projets de reforestation ou vous permettent d’en soutenir. Par exemple :

  • The Tree Hub : plateforme de crowdfunding pour projets de reforestation et d’agroforesterie
  • Reforest’Action : plateforme de plantation participative
  • Pur Projet : accompagne les entreprises pour restaurer les écosystèmes à travers la reforestation et l’agroforesterie
  • My Tree : plateforme de reforestation solidaire avec des outils de mobilisation digitaux

Avec ces entreprises vous parrainez un arbre qui sera planté sur le projet de votre choix et recevez en contre-partie un certificat de plantation.

D’autres entreprises vous permettent de participer à des projets d’agroforesterie (Forest Finance) ou de reboisement en France (EcoTree) avec des modèles d’investissement.

Et all4trees dans tout ça ?

Avec all4trees notre mission première est de promouvoir les initiatives de reforestation et d’agroforesterie. De plus en plus de porteurs de projets et de citoyens nous demandent si il est possible de soutenir financièrement les initiatives avec all4trees.

Nous y travaillons. Cependant avec all4trees nous prônons un modèle moins mercantile, où les dons récoltés financent les projets dans leur globalité et ne sont pas associés à des certificats de plantation.

Avec all4trees vous ne plantez pas des arbres, vous soutenez des projets de reforestation ou d’agroforesterie.

Les gestes simples (et gratuits !)

Il existe aussi des solutions qui vous permettent de faire des gestes simples et gratuits pour soutenir des projets de reforestation. Par exemple :

  • avec Ecosia, changez de moteur de recherche et contribuez à la plantation d’arbres dans des projets de reforestation sur le web,
  • avec Goodeed, regardez des pubs et financez des projets de reforestation grâce aux dons générés.

Consommer responsable et solidaire

De plus en plus de produits responsables soutiennent des projets de reforestation ou de plantation d’arbres.

Je pense notamment :

  • aux montres en bois de la marque WoodWatch qui financent la plantation de 2 arbres avec trees for all.
  • à la célèbre marque de chaussures et de vêtements responsables Faguo a permis de planter plus de 800.000 arbres en France.
  • à Gifts for change qui propose des objets promotionnels à impact positif qui a développé notamment Treez, une marque de bijoux qui plante des arbres.
  • et enfn à la marque de commerce équitable Alter Eco qui soutient le développement de l’agroforesterie avec les coopératives de café et cacao avec lesquelles elle travaille.

Compenser ses émissions carbone

Enfin il est possible de soutenir des projets de reforestation ou d’agroforesterie en compensant les émissions de CO2 de ses déplacements en avion par exemple.

La plateforme de compensation carbone CO2Solidaire proposent le soutien à des projets de reforestation et d’agroforesterie que vous pouvez soutenir directement depuis leur calculateur de CO2.

Quelle est votre résolution pour les projets de reforestation ?

Bon Julien, j’espère que j’ai pu t’aider à y voir plus clair pour t’engager à concrétiser ta bonne résolution 2018. Il existe de nombreuses façons pour soutenir les projets de reforestation. Avec all4trees nous allons vous proposer de découvrir toutes ces initiatives. Alors restez connectés 😉

Et vous, quelle solution allez vous réaliser pour soutenir des projets de reforestation ?

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous pour rejoindre la communauté all4trees et recevez les actualités des membres.

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des mises à jour et des communications périodiques de la communauté all4trees. Nous respectons votre vie privée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.