Bilan 2020

des activités de la communauté

all4trees

Édito

En cette fin d’année nous souhaitons vous présenter une rétrospective de nos principales actions réalisées en 2020. Malgré un contexte très particulier, qui a nécessité de nombreux ajustements de nos actions, nous avons continué à mettre toute notre énergie au service de cet enjeu crucial : préserver et restaurer les forêts.

Nous avons poursuivit le développement de nos activités, en concentrant notre énergie sur les actions en lien direct avec les porteurs de projets membres de la communauté all4trees, ainsi que sur le renforcement de la gouvernance de l’association, avec un Cercle de Pilotage (équivalent du Conseil d’administration) renouvelé début 2020. L’objectif étant de permettre aux porteurs de projets de contribuer pleinement à la vision stratégique de la communauté all4trees.

Cela ne nous a pas empêché de continuer à contribuer à l’effort de sensibilisation, notamment à travers nos ateliers de la Fresque de la Forêt et l’animation de campagnes de mobilisation.

Mais l’année 2020, nous a surtout montré que le fossé continue de se creuser entre les attentes des entreprises “mécènes” et les besoins des porteurs de projets pour développer leurs actions sur le terrain.

D’un coté de nombreuses entreprises “mécènes” souhaitent “compenser leurs émissions” en “plantant des arbres” à bas prix. Ce qui n’est pas possible d’un point de vue scientifique. Et elles peuvent compter sur certaines plateformes de “plantation d’arbres” qui proposent ce “service”, tout en tirant les prix vers le bas. Depuis plusieurs années, certains de ces intermédiaires créent les conditions d’une concurrence déloyale, contribuant à la diffusion de “fausses bonnes solutions” et par la même occasion à la précarisation des artisans du développement de projets.

De l’autre côté les porteurs de projets terrain qui développent des projets holistiques, peinent à faire valoir que la préservation et la restauration des forêts ne peut se résumer à la simple “plantation d’arbres”. Comment valoriser la nécessité de créer des filières économiques durables, adapter les pratiques agricoles et proposer des alternatives à la déforestation afin de pérenniser les actions sur le terrain ? Dans quelle société vivons-nous pour croire qu’il est possible de résoudre les problèmes simplement en “plantant des arbres” pour quelques euros ?

Chaque jour, la communauté all4trees tente de relever le défi de dépasser la “marchandisation de l’arbre”, afin de développer une réelle philanthropie au service de la préservation et la restauration des forêts. C’est un travail de longue haleine que nous menons, afin de créer les conditions optimales qui favorise le soutien aux acteurs véritablement engagés sur le terrain. Heureusement certains mécènes ont bien compris nos enjeux et soutiennent notre vision.

Sans plus attendre, découvrez l’ensemble de nos actions menées en 2020 avec l’aide de nos membres, de nos partenaires et des bénévoles de la communauté all4trees.

Promouvoir

À travers cette mission de promotion, la communauté all4trees a pour objectif de renforcer la confiance et la transparence sur l’impact des projets, afin de valoriser les initiatives des porteurs de projets auprès de mécènes, bailleurs et donateurs particuliers.

Promouvoir les initiatives de préservation et restauration des forêts

En 2017, la communauté all4trees a lancé la création d’une plateforme permettant de référencer et mettre en avant les initiatives de préservation et restauration des forêts développées par les porteurs de projets membres de la communauté all4trees.

plateforme projets préservation restauration foret
0
projets de préservation et restauration des forêts

Le développement de la plateforme s’est poursuivi en 2020, avec la mise en ligne des 15 projets de préservation et restauration des forêts développés par les 4 porteurs de projets membres de la communauté all4trees dans 8 pays à travers le monde.

Soutenir les acteurs engagés

En 2020, afin de développer une réelle philanthropie, le Cercle de Pilotage (équivalent au Conseil d’administration) a décidé d’élargir la mission de promotion, à la nécessité de mettre en place une stratégie de levée de fonds collectives, afin de soutenir les actions de préservation et restauration des forêts portées par les porteurs de projets de la communauté all4trees.

Création du Fonds pour la préservation et la restauration des forêts

Les dons collectés à travers le Fonds pour la préservation et la restauration des forêts soutiennent les porteurs de projets membres de la communauté all4trees et leur permettent de :

  • soutenir leurs actions sur le terrain ;
  • diversifier et sécuriser leurs sources de financement ;
  • renforcer leur développement stratégique ;
  • favoriser la mise en oeuvre d’actions collectives.
Fonds pour la préservation et la restauration des forêts
Fonds pour la préservation et la restauration des forêts

Découvrez et soutenez le Fonds pour la préservation et la restauration des forêts qui permet de soutenir les porteurs de projets membres de la communauté all4trees

Je soutiens !

Création du Fonds d’urgence pour les forêts

En parallèle du Fonds pour la préservation et la restauration des forêts, la communauté all4trees a créé et lancé un Fonds d’urgence, qu’il est possible de mobiliser pour répondre à des urgences environnementales.

Dans le cadre de la campagne #act4amazonia, la communauté all4trees a activé son Fonds d’urgence pour venir en aide aux Gardiens de la Forêt, qui luttent contre les incendies en Amazonie.

En quelques semaines ce sont +50 donateur(rice)s qui ont pu soutenir la Global Alliance of Territorial Communities afin de financer les outils dont ils ont besoin sur le terrain pour combattre les flammes.

#act4amazonia – Soutenez les Gardiens de la Forêt !
#act4amazonia – Soutenez les Gardiens de la Forêt !

Les Gardiens de la Forêt comptent sur nous ! Faisons de leur combat, notre combat. Pour préserver l’Amazonie, chaque geste et chaque don compte. Aidez-nous à diffuser leur appel et donnons leur les moyens de se battre contre les incendies.

Je soutiens !

Fédérer

À travers cette mission de fédération d’une communauté d’acteurs engagés, all4trees entend faciliter la promotion et le soutien des initiatives de terrain, ainsi que répondre aux besoins des porteurs de projets.

Fédérer les porteurs de projets

La communauté all4trees fédère et accompagne les porteurs de projets engagés au quotidien sur le terrain, afin de faire émerger une coopération d’acteurs mobilisés pour la préservation et la restauration des forêts.

Entre 2018 et 2019, 16 organisations françaises, porteurs de projets de terrain, ont été impliquées dans la co-construction, afin de définir les niveaux d’exigence et valider les critères d’adhésion de la communauté all4trees. Ces 27 critères d’adhésion garantissent le caractère d’intérêt général des porteurs de projets, l’approche hoslitique du développement des projets sur le terrain, ainsi que la prise en compte du volet social dans leurs actions.

Dès 2019, 4 associations ont validé les critères d’adhésion et rejoint la communauté all4trees, en tant que membre et siège désormais au Cercle de Pilotage (équivalent du Conseil d’administration) de l’association. Les principales missions de la communauté all4trees consistent à :

  • accompagner les porteurs de projets dans leur développement afin de démultiplier l’impact de leurs projets sur le terrain ;
  • diriger les fonds mobilisés vers des initiatives de qualité dont la pérennité et l’approche holistique sont reconnues ;
  • assainir les pratiques dans le secteur, afin d’éviter la concurrence déloyale et des pratiques de #treewashing.

Animation d’un groupe de travail

Face à la montée en puissance du discours « planter des arbres pour sauver le climat », un groupe de travail a été lancé en 2019 pour faire un état des lieux des mécanismes de « compensation carbone » dans le cadre des projets de reforestation.

En 2019, 3 réunions de travail ont été animées par la communauté all4trees, avec la participation de 27 expert(e)s, afin d’identifier les limites de ce mécanisme dans le cadre des projets « forêts » et de définir les démarches à mettre en oeuvre pour dépasser ce concept et s’orienter vers une logique de « contribution à la neutralité carbone ». Les échanges ont également été étendus à la question du #treewashing (« l’art de faire du greenwashing en plantant des arbres »).

En janvier 2020, nous avons organisé un événement professionnel de restitution, qui a réuni +120 professionnels du secteur. Suite à la crise sanitaire, les travaux ont été suspendu en raison de l’impossibilité d’animer des réunions de travail en présentiel, format plus adapté à la co-construction multi-acteurs.

Sensibiliser

À travers cette mission de sensibilisation, la communauté all4trees souhaite aider les citoyens à mieux comprendre les enjeux de préservation des forêts, de lutte contre la déforestation et de restauration des écosystèmes.

Vulgariser les enjeux de la préservation des forêts

Depuis 2017, la communauté all4trees anime un site d’actualités de vulgarisation collaboratif pour sensibiliser les citoyens sur les enjeux de préservation des forêts et de lutte contre la déforestation.

articles vulgarisation foret
0
personnes sensibilisées

Nombre de visiteurs uniques en 2020

En 2020, 4 articles de vulgarisation ont été rédigés par l’équipe de rédacteur(rice)s bénévoles. Le sujet de prédilection a été évidemment le lien entre la déforestation et la propagation des épidémies.

Découvrez les articles à la une !

Qu’est-ce qui se cache derrière un projet de reforestation ?
Qu’est-ce qui se cache derrière un projet de reforestation ?

Derrière le discours simpliste « Plantez un arbre », il y a avant tout des projets complexes, des hommes et des femmes ainsi que des besoins en matériel pour transporter, planter, cultiver… Découvrez la campagne « Derrière les arbres » lancée par l’association Envol Vert.

Lire l'article
Comprendre l’huile de palme et la déforestation (en 4 minutes)
Comprendre l’huile de palme et la déforestation (en 4 minutes)

À l’heure de la déforestation massive et mondiale, il devient plus que vital de comprendre et d’intégrer la problématique de l’huile de palme pour que chacun d’entre nous puisse prendre conscience de l’urgence des actions à mettre en place.

Lire l'article

Informer sur les enjeux de la déforestation

Initié fin 2018, la communauté all4trees a créé un dossier thématique interactif, pour permettre aux citoyens d’approfondir leurs connaissances sur les enjeux de lutte contre la déforestation.

Découvrez le dossier thématique interactif qui permet d’approfondir vos connaissances sur les causes et les conséquences de la déforestation.

0
personnes informées

Nombre de visiteurs uniques en 2020

En 2020, le dossier interactif sur la déforestation a permis d’informer +12.000 personnes. En 2021, le travail de production de contenu se poursuivra, afin que cet outil devienne une véritable boîte à outil de passage à l’action.

Former sur les enjeux de la préservation des forêts

En 2019, la communauté all4trees a créé la Fresque de la Forêt, un outil pédagogique inspiré de la Fresque du climat, pour permettre aux citoyens de comprendre les causes et les conséquences de la déforestation.

Afin de s’adapter au contexte de la crise sanitaire, l’outil pédagogique a été adapté au format numérique, afin de poursuivre les activités de formation à distance.

0
personnes formées

En 2020, malgré un contexte très difficile, les équipes d’animateur(rice)s de la communauté all4trees ont animé 20 ateliers qui ont permis de former 146 citoyens aux enjeux de la lutte contre la déforestation.

Participez à nos prochains ateliers !

Mobiliser

À travers cette mission de mobilisation, la communauté all4trees entend favoriser le passage à l’action des citoyens pour la préservation des forêts à travers la création d’outils, afin d’engager les citoyens à agir au quotidien, se mobiliser contre la déforestation et soutenir des initiatives de préservation et restauration des forêts.

Faciliter le passage à l’action

En 2019, la communauté all4trees a lancé une plateforme digitale pour référencer les gestes et les solutions de passage à l’action pour permettre aux citoyens de réduire leurs impacts sur les forêts.

#act4trees
0
personnes touchées

Nombre de visiteurs uniques en 2020

En 2020, aucun nouveau geste n’a pu être publié. Cependant ce projet reste toujours d’actualité et la publication de nouveaux gestes reprendra en 2021 pour renforcer notre boîte à outils de passage à l’action.

Découvrez les gestes pour passer à l’action !

J’utilise de la lessive sans huile de palme 🧺
J’utilise de la lessive sans huile de palme 🧺

Découvrez des marques et des recettes pour utiliser des lessives sans huile de palme pour agir contre la déforestation au quotidien.

Je passe à l'action !
Je vérifie que mes aliments ne contiennent pas d’huile de palme 📲
Je vérifie que mes aliments ne contiennent pas d’huile de palme 📲

Découvrez des applications et des listes qui vous aident à identifier si il y a de l’huile de palme dans les produits que vous consommez.

Je passe à l'action !

Favoriser la mobilisation citoyenne

Parfois l’action individuelle n’est pas suffisante pour lutter contre la déforestation. Il est nécessaire de faire pression sur les dirigeant(e)s, les entreprises et les politiques. Les campagnes de mobilisation animées par la communauté all4trees visent à permettre aux citoyens de comprendre les enjeux, agir à leur niveau et à l’échelle collective sur les enjeux de préservation des forêts.

0
personnes mobilisées

Nombre de visiteurs uniques en 2020

En 2020, les 4 campagnes de mobilisation animées par la communauté all4trees ont permis de mobiliser +23.100 citoyens sur les enjeux de la préservation des forêts et de lutte contre la déforestation.

Découvrez les campagnes de mobilisation

pacte zero empreinte foret

Pacte “Zéro Empreinte Forêt”

Lancée début 2020, à l’initiative de l’association Envol Vert et co-construite avec un réseau d’une dizaine d’organisations contributrices, le Pacte “Zéro Empreinte Forêt”  propose 22 mesures concrètes aux élu.e.s locaux pour atteindre « Zéro Déforestation », préserver et restaurer les forêts sur leurs territoires. 16 listes candidates aux élections municipales ont signé le Pacte “Zéro Empreinte Forêt”.

#act4amazonia

#act4amazonia

Lancée en août 2019 en partenariat avec le mouvement “On est Prêt“, en réponse aux incendies en Amazonie, la campagne #act4amazonia permet aux citoyens d’agir à leur niveau, participer à des campagnes de plaidoyer portées par des ONG pour faire pression sur les dirigeant.e.s et soutenir des initiatives locales de lutte contre la déforestation.

#together4forest

#Together4Forests

Lancée par un groupe d’ONG (ClientEarth, Conservation International, Environmental Investigation Agency, Greenpeace, and WWF) et soutenue par un large réseau européen d’acteurs engagés, dont la communauté all4trees, la campagne #Together4Forests a mobilisé une centaine d’ONG européennes qui ont permis à +1,2 million de citoyen(ne)s européen(ne)s de demander à la Commission Européenne

#friday4forests

#Friday4Forests

Lancée par la communauté all4trees et co-construit avec ses membres (Coeur de Forêt, Envol Vert, Humy et Noé), la campagne #Friday4Forests a pour vocation à dénoncer le Black Friday et l’impact de la surconsommation sur la déforestation.

Partenaires mobilisés à nos côtés

La communauté all4trees mobilise un large réseau de +45 organisations qui portent à nos côtés nos campagnes de mobilisation citoyenne

Fondation Nature & Découvertes
Noé
Jane Goodall Institute France
On est Prêt
ekWateur
Coeur de Forêt
Association Végétarienne de France
i-boycott
Ishpingo
SOL
Terre & Humanisme
Coordination Sud
Fondation GoodPlanet
Naturevolution
Maisons du Monde Foundation
Initiative Développement
Agence PatteBlanche
Pik Pik Environnement
Tchendukua
Envol Vert
ca commence par moi
Natexplorers
Impulso Verde
Geres
Akuu
Humy
Wild Legal
Notre Affaire à Tous
1% for the planet

Accompagner les événements grands publics

La communauté all4trees accompagne l’émergence d’événements grands publics de sensibilisation et de passage à l’action en faveur des forêts.

De 2019 à 2020, les équipes de la communauté all4trees ont accompagné la Fondation Maisons du Monde dans la co-construction éditoriale du Village des solutions de l’événement Aux Arbres. La 2nde édition de cet événement grand public en faveur de l’arbre et des forêts devait se tenir à Nantes en juin 2020 et a dû être reporté en raison de la crise sanitaire.

Aux Arbres

Notre mission a permis de co-construire à travers un réseau de +30 organisations, un riche programme avec des dizaines d’ateliers de passage à l’action, qui aurait permis au public de réduire leur impact sur les forêts. Nous avons hâte de participer à la prochaine édition en 2022.

Merci !

Soutenez la communauté all4trees pour nous permettre de développer toujours plus nos actions en faveur des acteurs engagés pour la préservation et la restauration des forêts