forêt agir

Cycle de conférences

Comment contribuer à la préservation des forêts ?

Depuis 2018, all4trees réunit des porteurs de projets, des mécènes et des expert·e·s pour co-construire des réponses collectives aux enjeux de la préservation et la restauration des forêts. À l’occasion de l’évènement “Forêt Agir !”, la communauté all4trees a organisé trois tables-rondes autour de la préservation et la restauration des forêts.

Ce cycle de conférences a été l’occasion de livrer l’ensemble des constats, réflexions et solutions que nous portons, afin de permettre aux entreprises, mécènes et fondations de s’engager dans une démarche de contribution permettant d’avoir de réels impacts sur le terrain.

Ensemble, accélérons l’action collective pour contribuer à la préservation et la restauration des forêts à travers le monde !

En vous inscrivant, accédez aux 3 replays vidéos des tables-rondes et recevez la synthèse PDF de ce cycle de conférences par email :

Planter des arbres est-il efficace pour préserver les forêts ?

« Planter des arbres » est devenu un symbole dans l’imaginaire collectif, une action tangible qui nous permet de matérialiser un impact concret sur le terrain. Mais alors que 10 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année (FAO, 2020), « planter des arbres » permet-il réellement de contribuer à la préservation des forêts ? Aux nombreuses annonces de plantation par milliards, à la concurrence des prix tirés vers le bas et à la marchandisation de l’arbre, quels impacts sur la préservation et la restauration des écosystèmes ? Mais, surtout, quelles solutions privilégier ?

Nos intervenant·e·s échangent à propos la pertinence de l’indicateur « arbre planté » pour garantir la qualité des projets, des conséquences de la marchandisation de l’arbre pour les porteurs de projets et des solutions alternatives à apporter pour répondre efficacement aux enjeux locaux de préservation et de restauration des forêts.

L’occasion pour la communauté all4trees de présenter les initiatives de terrain des porteurs de projets, les recommandations pour choisir des projets aux approches holistiques qui répondent aux enjeux ainsi que de dévoiler son Système Participatif de Garantie (SPG), qui offre un cadre de transparence et de confiance pour les donateurs et mécènes qui souhaitent soutenir des associations de terrain menant des projets de qualité.

Image

Est-il vraiment possible de compenser ses émissions en plantant des arbres ?

De plus en plus d’annonces de « neutralité carbone » de la part d’entreprises, associent la « compensation carbone » à la « plantation d’arbres ». Mais est-il réellement possible de compenser nos émissions carbone, d’autant plus en plantant des arbres ? Les projets de préservation et de restauration des forêts se résument-ils à une équivalence en tonnes de CO2 captées ? Les « crédits carbone » sont-ils des outils adaptés pour financer des projets forestiers qui répondent aux enjeux de la déforestation et de la dégradation des forêts ?

Nos intervenant·e·s débattent lors de cette table-ronde des limites des mécanismes de certification carbone pour contribuer à la préservation et la restauration des forêts, de la pertinence de l’indicateur « teqCO2 » pour garantir la qualité des projets, ainsi que des recommandations pour communiquer avec prudence et éthique sur les contributions des entreprises à la « neutralité carbone ».

L’occasion pour la communauté all4trees de livrer les conclusions du groupe de travail sur la « compensation carbone et la reforestation », de présenter les solutions pour contribuer de manière cohérente aux enjeux de préservation et de restauration de forêts, tout en évitant le #treewashing (l’art de faire du greenwashing en plantant des arbres).

Image

Comment soutenir des projets forestiers de qualité avec un réel impact ?

L’évaluation d’impact des projets est essentielle pour mesurer la contribution effective des actions menées sur le terrain pour la préservation et la restauration des forêts. Quels sont les indicateurs à évaluer pour garantir la qualité des projets ? Est-il possible de tout mesurer ? Comment concilier les besoins financiers entre les actions à mener sur le terrain et le coût du suivi-évaluation ?

Nos intervenant·e·s présentent les intérêts et les limites de l’évaluation d’impact des projets, afin d’évaluer la contribution aux enjeux de préservation et de restauration des forêts, du point de vue des porteurs de projets et des mécènes. Ce moment d’échanges permettra de réfléchir collectivement aux postures à adopter en tant que mécène pour avoir un impact significatif sur le terrain.

L’occasion pour la communauté all4trees de partager en avant-première les résultats de la 1ère phase du groupe de travail sur les « indicateurs d’évaluation d’impact » des projets de préservation et de restauration des forêts, ainsi que les réflexions menées pour contribuer à des projets de qualité avec un réel impact sur le terrain.

Image

 

 

2 Comments

  • ASSOUMA 13 juillet 2022 20 h 45 min

    C’est une bonne initiative qui doit être implémentée partout dans le monde

  • Chochois 13 juillet 2022 21 h 34 min

    Se rendre compte que la Terre est généreuse pour l’essentiel (en proximité); mais nous avons dénaturé cela : café voyageant de part le monde, vaches en bateau d’Amérique latine à l’Europe etc. Ne pas consommer le superflu reste la seule solution mais nous sommes des enfants gâtés. La Terre ns laisse encore l’illusion que replanter répare l’arrachage des racines. Ramifications et informations clefs en sous sol est précieux. Fiabilité immunitaire des arbres solidaires. Sève de bouleau comme sang versé.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

onze − 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.