Guide

Comment choisir une association de reforestation ?

Vous souhaitez soutenir un projet de reforestation ? Vous êtes à la recherche d’une association ? Découvrez notre guide pour vous accompagner dans le choix d’associations vous permettant de soutenir des projets de reforestation à travers le monde.

Le guide

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il n’est pas toujours facile de choisir une association lorsque vous souhaitez soutenir des projets de reforestation. Comment s’assurer du professionnalisme de l’association, que les projets de reforestation développés sur le terrain ont un réel impact ?

L’association all4trees a établi un certain nombre de critères vous permettant de les sélectionner et garantissant le sérieux et le professionnalisme des associations de reforestation membres de la communauté all4trees.

C’EST QUOI UN PROJET DE REFORESTATION ?

Tout d’abord, il est important de bien comprendre en quoi consiste un projet de reforestation. La reforestation consiste à la restauration de forêt par plantation et / ou ensemencement délibéré sur des terres précédemment classées comme forêt il y a moins de 10 ans (plus de 10 ans dans le cas de l’afforestation). La grande majorité des projets de reforestation ont donc lieu dans des zones impactées par la déforestation (et donc très rarement en France…).

Nos conseils

L’association all4trees a défini des Critères d’adhésion qui permettent de sélectionner les associations de reforestation qui peuvent être membres de la communauté all4trees et constituer ainsi un réseau de porteurs de projets engagés et éthiques. Voici nos conseils qui vous permettront de faire votre sélection :

Privilégiez les associations agissant directement sur le terrain

Nombreuses sont les organisations et les plateformes qui servent d’intermédiaires entre les associations de terrain et les donateurs ou mécènes. Parfois les commissions prélevées par ces intermédiaires sont opaques, voir non mentionnées. Pour que votre soutien financier ait le plus d’impact, nous vous conseillons donc de soutenir directement les associations qui développent eux-mêmes les projets de reforestation sur le terrain.

Les porteurs de projets membres de la communauté all4trees, sont des opérateurs directs de terrain qui accompagnent des organisations et les populations locales à développer les projets de reforestation. Cela garantit une vraie expertise technique et opérationnelle de la part de l’association que vous allez soutenir.

Privilégiez les associations ayant des approches holistiques

Développer un projet de reforestation ne consiste pas simplement à « planter des arbres », c’est bien plus que ça. Si il y a besoin de restaurer des écosystèmes, c’est qu’il y a eu déforestation auparant. Il est essentiel de développer en parallèle des initiatives de lutte contre la déforestation pour assurer la pérennité du projet. Il est donc nécessaire d’accompagner les populations locales dans le développement de nouvelles pratiques agricoles.

Ce qui est important à retenir, ce n’est pas tant le nombre d’arbres que votre soutien financier va permettre de financer, mais plutôt comment le projet de reforestation développé par l’association va résoudre les problèmes de déforestation et assurer sur le long terme la pérennité de la restauration des écosystèmes. Et souvent les actions à mettre en œuvre pour accompagner les populations locales dans la lutte contre la déforestation et développer des filières pour pérenniser la préservation des forêts,  nécessitent plus de moyens financiers que le simple fait de « planter des arbres ».

Nous vous conseillons donc de soutenir des associations de reforestation, qui adressent aussi des solutions de lutte contre la déforestation, dans une approche holistique de développement, pour et par les communautés locales.

Privilégiez les associations développant des projets de qualité

Les associations de reforestation membres de la communauté all4trees développent des projets de lutte contre la déforestation et de reforestation générant à la fois des impacts environnementaux et sociaux positifs pour et par les communautés locales. Nous sommes attentifs à ce que les associations évitent d’utiliser des espèces non-natives, invasives, ne réalisent pas de plantations mono-espèces et n’utilisent pas de phytosanitaires et engrais chimiques.

Nous vous conseillons d’étudier attentivement les techniques de reforestation développées par l’association, notamment à travers l’analyse des cahiers des charges et des rapports de missions terrain.

Privilégiez les associations prenant en compte un volet social

Les associations de reforestation membres de la communauté all4trees prennent en compte un volet social important dans le développement des projets. Nous sommes attentifs à ce que les associations favorisent le développement de projets de reforestation d’intérêt général avec une gouvernance des bénéficiaires et des partenaires locaux, plutôt que des contractualisations sous forme de prestation de service. Cela permet de favoriser des approches de développement bottom-up, pour et par les communautés en collaboration avec des partenaires locaux.

Nous vérifions également que l’association participe au renforcement des capacités locales et planifient des stratégies de sorties. Enfin, nous exigeons que les associations de reforestation ne créent pas de droits liés au carbone sur les arbres plantés, et de transfert des communautés vers le porteur de projet, pour éviter l’accaparement des terres.

Nous vous conseillons d’étudier attentivement les impacts socio-économiques recherchés par l’association, notamment à travers l’analyse des diagnostics terrain, des documents présentant les approches de développement des projets et la liste des d’indicateurs de suivi de l’impact des projets.

Privilégiez les associations d’intérêt général

De manière générale, la gouvernance des associations et la redevabilité vis-à-vis des mécènes sur l’utilisation des fonds garantissent la mission d’intérêt générale. Cependant, le Comité de Validation de l’association all4trees vérifie quand même que les principes de l’intérêt général soient bien respectés par les associations de reforestation membres de la communauté all4trees.

Nous vous conseillons d’étudier attentivement la gestion désintéressée de l’association, notamment à travers l’analyse des statuts, de la gouvernance et de la vie associative. Il est nécessaire aussi de vérifier la transparence financières de l’association et la part de budget allouée à sa mission sociale et aux programmes

Nous vous accompagnons

Vous êtes un(e) représentant(e) d’une organisation et vous souhaitez soutenir des associations de reforestation ? Nous mettons à votre disposition notre expertise sur les projets de reforestation et notre connaissance des associations engagées pour vous accompagner gratuitement dans votre sélection.

  1. Prise de rendez-vous par e-mail via ce formulaire. Nous revenons vers vous pour fixer la date de notre échange.
  2. Rendez-vous par téléphone pour comprendre votre projet et répondre à vos questions au sujet des projets de reforestation.
  3. Mise en relation directe avec les associations de reforestation qui correspondent le mieux à vos attentes.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez soutenir des associations de reforestation ? Nous vous invitons à découvrir les associations de reforestation membres de la communauté all4trees et de sélectionner celle que vous souhaitez soutenir en faisant un don.

communauté

Association de reforestation

Découvrez les associations de reforestation membres de la communauté all4trees
coeur de foret
envol vert
Humy
all4trees membre communaute

En choisissant de soutenir les associations de reforestation membres de la communauté all4trees, vous avez la garantie que ces organisations respectent nos critères d’adhésion dans un processus d’amélioration continue et de validation par leurs pairs. L’association all4trees fédère les acteurs les plus engagés qui portent des valeurs d’exigence et de cohérence dans le développement de leurs projets de reforestation.

Ces informations vous ont été utiles ? Rejoignez-nous !