Evaluation d’impact des projets
Mission de terrain multi-pays
Evaluation d’impact – mission de terrain
Depuis 2018, la communauté all4trees offre un cadre à la réflexion d’experts et à la co‑construction de projets, notamment à travers l’animation de groupes de travail.
Ceux-ci :
- mènent des réflexions approfondies sur des sujets concernant les projets de préservation et de restauration des forêts
- permettent aux membres de l’association, ainsi qu’à leurs partenaires, d’échanger sur leurs bonnes pratiques, les difficultés rencontrées, réaliser des analyses et trouver des réponses collectives
Phase 1 : construire un référentiel d’indicateurs
En 2021-2022, la communauté all4trees, en partenariat avec la Maisons du Monde Foundation, a décidé de lancer un groupe de travail composé de porteurs de projets terrain, de mécènes, et de partenaires, afin de co‑construire un référentiel d’indicateurs d’évaluation d’impact des projets de préservation et de restauration des forêts. En effet, dans un contexte de défiance accrue vis-à-vis des projets de « plantation d’arbres », il semblait essentiel de crédibiliser les actions sur le terrain, les impacts à long terme et plaider pour des financements adaptés afin de pérenniser les actions.
Durant plus d’un an, un travail d’ampleur a été mené, afin d’aboutir à un référentiel. Celui‑ci constitue une première base de travail collectif, permettant d’harmoniser les indicateurs variés utilisés par les différents porteurs de projet et de soulever la questions des méthodes et outils de suivi-évaluation à mettre en œuvre, au service des porteurs de projets comme des mécènes.
Phase 2 : appliquer ces indicateurs sur le terrain
Cette première phase de travail ayant abouti à la mise en place du référentiel, il est devenu nécessaire de le « tester » sur différents terrains d’intervention. Cette liste d’indicateurs ne peut être valorisable qu’en ayant une méthodologie et des outils robustes permettant de les mesurer. C’est tout l’enjeu de cette deuxième phase : approfondir le référentiel en poursuivant la phase théorique par l’identification ou la construction de méthodes et d’outils de mesure, et le mettre en pratique sur différents terrains.
Il faut avoir conscience que l’évaluation d’impact nécessite plusieurs dizaines d’années pour obtenir des résultats, en particulier pour des projets de préservation et de restauration des forêts. L’enjeu de cette deuxième phase est de mesurer les contraintes, les limites et les besoins nécessaires à la mise en place des outils et des méthodologies de mesure, mais aussi d’inscrire dans la démarche de chaque association concernée un T0 (s’il n’est pas déjà réalisé), permettant de mesurer l’impact du projet par la suite. Cette réflexion serait ainsi l’opportunité non pas de mesurer l’impact du projet au temps T0, mais son potentiel d’impact.
C’est pourquoi le Collège des Porteurs de projets d’all4trees soutient le déploiement d’une mission multi-pays pour analyser plusieurs projets et définir leurs potentiels d’impacts.
La mission sera assurée par Cathalijne Fernhout, Volontaire de Solidarité International (VSI). Elle évaluera un projet de reboisement de chaque association membre du Collège des Porteurs de Projets d’all4trees, soit quatre projets au total. Cela permettra d’affiner et appliquer les indicateurs à des écosystèmes différents, au sein de contextes d’interventions variés. Pendant un an,
La mission aura lieu à Madagascar (plusieurs sites à travers l’île principale) pour les projets de Cœur de Forêt et Naturevolution et au Sénégal pour le projet d’Initiative Développement. Le VSI ne pourra pas se rendre en Colombie pour le projet de HUMY, en raison des conditions de sécurité actuelles, mais assurera l’évaluation du projet grâce à l’équipe du siège et au partenaire local.