Mettre en place des outils pour mesurer les impacts de projets de reboisement tropicaux : tel est l’objectif passionnant de ma mission de volontariat de solidarité internationale pour all4trees ! Cette mission m’amène à travailler auprès de quatre porteurs de projet différents, dans pas moins de quatre pays et sur des aspects aussi variés que la biodiversité, la structure du sol, les ressources alimentaires et énergétiques, l’économie et la gouvernance. Au programme cette fois-ci : triples retrouvailles, bonnes nouvelles et l’amorce d’une nouvelle année de mission !
Parenthèse française
Si un mot devait résumer ces dernières semaines, ce serait retrouvailles ! Mi-décembre, nous nous sommes en effet réunis avec les porteurs de projet à Paris lors du quatrième comité de pilotage de la mission ; l’occasion de faire le point sur l’avancée de la mission et de planifier la suite.
Nous avons terminé l’année sur une note positive, les bonnes nouvelles étant au rendez-vous. La mission est ainsi prolongée pour dix mois supplémentaires jusqu’à fin 2025 ; du temps précieux qui sera utilisé pour poursuivre et approfondir le travail entamé. En outre, un autre terrain d’étude viendra s’ajouter aux quatre existants : la situation sécuritaire actuelle m’empêchant de me rendre dans le département de Nariño, en Colombie, c’est un autre projet d’Humy qui va faire l’objet de relevés : la forêt de Hlanzoun, au Bénin. Seule forêt marécageuse du lot, ce terrain d’étude s’annonce d’ores et déjà passionnant !
Je teste les recettes du guide d’all4trees !
Je profite aussi de mon passage en France pour retrouver mes proches, le temps des fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de refaire le plein d’énergie et de tester plusieurs recettes figurant dans le Guide pour des fêtes sans déforestation élaboré par all4trees… La preuve qu’on peut se délecter tout en impactant le moins possible la planète !
.
Potimarron farci aux champignons et bûche roulée chocolat/clémentines :
recettes testées et approuvées !
Retour au pays de la teranga
Après ces quelques semaines de repos, de convivialité et de repas en famille, il est temps de se remettre au travail. Le mois de janvier marque mon retour dans la ville de Fatick, au Sénégal, et mes retrouvailles avec les équipes d’Initiative Développement et de l’Agence Régionale de Développement de la région Fatick, après plus de sept mois d’échanges à distance. Or, rien de mieux que de se voir en personne pour poursuivre ensemble la collecte de données ! En effet, si la première mission avait permis de faire le point sur les outils existants et de lancer les enquêtes socio-économiques, ce deuxième passage va me permettre d’accompagner la mise en place de plusieurs nouveaux outils qui ont été élaborés pendant mon séjour à Madagascar. Inventaires forestiers, analyses de sol, étude de la biodiversité… Une chose est sûre, le programme sera riche et varié !
Add Comment