A quoi servent les forêts ?

 

On le répètera jamais assez : les forêts sont essentielles à la préservation du Vivant. Mais pourquoi ? Quels sont les services rendus par ces écosystèmes ? Pourquoi l’être humain en a-t-il besoin pour (sur)vivre ?

A l’occasion de la Journée internationale des forêts, voici un petit tour d’horizon des multiples bienfaits que nous offrent – sans jamais se plaindre – les forêts !

Ficus grevei

C’est quoi une forêt ?

Bonne question… Avant de se demander « à quoi ça sert ? », il est utile de pouvoir répondre à la question : « qu’est-ce que c’est ? ».

Il existe plusieurs centaines de définition du terme « forêt ». A l’échelle internationale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (connue sous le petit nom de « FAO ») définit les forêts comme des terres occupant une superficie de plus de 0,5 hectare avec des arbres atteignant une hauteur supérieure à 5 mètres et un couvert forestier de plus de 10%. Une monoculture peut donc, sous ce prisme, être une forêt. Mais elles sont également, à la surface terrestre, des milieux naturels où vivent une multitude d’espèces végétales & animales.

Aujourd’hui, selon la mesure de la FAO, on estime que les forêts recouvrent un tiers des terres émergées de la planète.

Il existe 3 grands types de forêts :

  • Les forêts tempérées : ce sont celles que les Européen.ne.s connaissent le mieux, car elles sont sous nos yeux. Caractérisées par des étés doux et des hivers frais, elles se situent majoritairement dans l’hémisphère nord (Amérique et Europe).
  • Les forêts boréales : on les trouve dans les régions froides de l’hémisphère nord, comme au Canada et en Sibérie, et sont constituées principalement de conifères.
  • Les forêts tropicales (humides ou sèches) : elles comptent parmi les plus anciennes et les plus riches de la planète. Situées entre les deux tropiques, elles représentent 45% des forêts restantes du monde.

La forêt, réserve de biodiversité

Les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre mondiale, et les deux tiers de celle-ci sont concentrés dans les forêts tropicales. Un hectare de forêt tropicale (l’équivalent de la superficie d’un terrain de football) contient plus de 150 essences d’arbres, contre une quinzaine au sein d’une forêt tempérée. Les forêts sont le biotope indispensable à la survie de la grande majorité des espèces vivantes sur les terres émergées. Protéger ces forêts c’est donc agir massivement pour préserver le vivant.

bernd-dittrich-cKDCJpXe6lI-unsplash

La forêt, régulatrice du climat

Les forêts & les sols sont le deuxième puits de carbone de la planète, après les océans. Couplées aux sols, elles absorbent plus d’un quart du dioxyde de carbone additionnel émis par les activités humaines sur Terre chaque année et jouent donc un rôle indispensable dans la régulation du cycle du carbone et donc dans le maintien des températures atmosphériques. Le carbone étant stocké dans la biomasse (bois, matière vivante, sols), ce sont les forêts tropicales – riches de nombreux arbres de très grande taille, de végétaux variés, de bois mort – qui représentent le potentiel de séquestration le plus élevé comparativement aux autres typologies de forêts.

La forêt, actrice du cycle de l’eau

Les forêts jouent un rôle important dans le cycle de l’eau. Plus une forêt héberge de bois vivant et mort, plus la couche d’humus au sol est épaisse et plus la masse totale de la forêt retient l’eau. Lorsque les températures s’élèvent, une partie de cette eau s’évapore. En été, ce sont jusqu’à 2 500 mètres cubes d’eau par kilomètre carré que les forêts européennes rejettent dans l’atmosphère ! Elles représentent également un parapluie géant : leurs canopées sont très efficaces pour lutter contre les forces érosives de la pluie et créer un microclimat ombragé et humide.

rapport d'activité 2021 all4trees

Sanctuaire d’une biodiversité menacée, rempart face à un climat qui se détraque, composante clé d’un cycle de l’eau perturbé, les forêts sont un pilier indispensable à l’équilibre écologique du système Terre et au maintien des conditions de vies favorables à l’humanité. Pourtant ce pilier semble près de céder sous les coups de hache d’une espèce humaine toujours plus déconnectée de la réalité de sa vulnérabilité et de sa totale dépendance aux équilibres écologiques.

Partout, que ce soit de manière assumée ou non, les politiques environnementales reculent. Les conditions favorables à la vie sur Terre partent en fumée mais l’humanité continue de regarder ailleurs. Les forêts ne sont qu’une des nombreuses vitrines de cette destruction méthodique. Pourtant elles peuvent encore être sauvegardées !

Il va falloir pour cela s’informer, se mobiliser, s’engager ! Comment faire ?

  • Participer à une Fresque de la Forêt® pour comprendre les enjeux.
  • Rejoindre une association qui œuvre à la protection des forêts pour agir concrètement.
  • Soutenir les défenseurs des forêts en plaidant pour des politiques favorables aux écosystèmes afin de changer la donne.
  • Mettre fin aux coups de hache avant qu’ils ne soient fatals aux forêts est encore à notre portée. Saisissons immédiatement cette chance !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.