Rapport d’activité
2017 – 2018

Téléchargez le rapport d’activité de l’association all4trees, pour découvrir nos activités et nos actions mises en oeuvre sur la période 2017 – 2018.

Édito

À l’origine, une idée : celle de référencer et cartographier toutes les initiatives de reforestation, d’agroforesterie, de restauration de mangroves et de préservation des forêts. Le souhait des co-fondateur.rice.s de l’association all4trees était ainsi de promouvoir les projets, afin de donner une plus grande visibilité aux organisations qui agissent concrètement sur le terrain.

Du chemin a été parcouru depuis le lancement de la communauté all4trees en 2016. Nombreux ont été les échanges et les rencontres qui ont conforté l’ambition de l’association all4trees, sur la nécessité de fédérer les acteurs engagés sur le terrain, afin de renforcer l’action collective face aux enjeux de la lutte contre la déforestation, la préservation des forêts et la restauration des écosystèmes par l’arbre.

À partir de 2018, des rencontres ont été animées avec une dizaine de porteurs de projets afin d’amorcer la co-construction du Collège des Porteurs de Projets de l’association all4trees, dans le but de poser les bases d’une coopération d’acteurs et définir les règles du jeu de la communauté all4trees. Cette volonté affichée par les organisations rencontrées, d’unir leurs forces, appelle à la nécessité de créer un cadre de confiance et de transparence.

Les échanges ont été l’occasion d’initier les réflexions sur les niveaux d’exigences et de cohérence que doivent porter les membres de la communauté all4trees, face aux dérives d’un secteur sujet à la diffusion de messages erronés par rapport aux enjeux, d’opération de greenwashing / treewashing et à une concurrence de plus en plus accrue et parfois injuste, du fait d’un manque de transparence sur la qualité et l’impact des projets.

En 2019, l’association all4trees va donc poursuivre son travail de fédération des porteurs de projets afin d’inaugurer le Collège des Porteurs de Projets et faire entendre la voix des acteurs engagés, qui ont à cœur de faire avancer cette cause, avec exigence et cohérence. Car c’est ensemble que nous arriverons à contribuer à cette cause qui unit toutes et tous au sein de la communauté all4trees.

Jonathan Guyot – président et Loraine Barra – vice-présidente

2017 - 2018

Rapport d'activité