Je n’achète que du papier recyclé et certifié

Lutter contre déforestation liée à la production de pâte à papier implique de changer, entre autres, nos modes de consommation de papier. Découvrez des solutions pour réduire votre impact sur les forêts et agir au quotidien.

Pourquoi c’est important ?

Pour fabriquer du papier et du carton, on peut utiliser des fibres recyclées ou des fibres de bois. Pour avoir le moins d’impact possible sur les forêts et les ressources naturelles, il est préférable de consommer du papier recyclé. En effet, le papier recyclé consomme 3 fois moins d’énergie et 3 fois moins d’eau qu’un papier classique, et il peut se recycler en papier jusqu’à 5 fois !

Aujourd’hui, 33,5% des papiers graphiques consommés sont issus de fibres recyclées, et 66,5% sont issus de forêts gérées durablement. Il est important d’améliorer notre consommation de papier en la diminuant d’une part, mais aussi en la rendant plus écologique par l’achat de papier recyclé !

Découvrez des solutions pour limiter votre impact sur la déforestation en responsabilisant votre consommation de papier.

0
m2 / d'Empreinte Forêt pour notre consommation de papier
0
% de l'empreinte forêt d'un·e Français·e
0
kg / habitant / an de papier consommé (papiers, emballages et produits d’hygiène)

Calculez votre Empreinte Forêt®

Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert

Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement.

Les solutions pour passer à l’action

feuilles de papier recyclé

Achetez du papier recyclé

Bien que le mieux reste de diminuer sa consommation de papier, il est toutefois difficile de l’éliminer complètement. Vous pouvez toutefois avoir une consommation plus éthique et écologique en achetant du papier 100% recyclé et certifié. 

Bonne nouvelle ! Vous trouverez ce label sur des papiers dits “graphiques” (cahiers, feuilles blanches), mais aussi sur les emballages en carton et certains papiers d’hygiène (comme le papier toilette ou l’essuie-tout)

Vérifiez la présence de labels et de certifications garantissant un papier recyclé 

Pour vous assurer que le papier que vous voulez acheter est recyclé et certifié, vous pouvez vérifier la présence de labels. 

Pour du papier fabriqué à 100% avec des fibres recyclées, vous pouvez opter pour :

  • le  label FSC RECYCLÉ (attention, s’il ne mentionne pas “recyclé”, la fibre utilisée est alors issue de bois géré durablement, non pas de matières recyclées)
  • le label l’Ange bleu, l’un des plus exigeants

D’autres labels existent, indiquant une certaine durabilité du papier : fabriqué à partir de 70% de matière recyclé ou de matière première issue de forêts gérées durablement, ou avec des processus de fabrication écologiques.

En cliquant sur ces liens, vous allez être redirigé(e) sur des sites externes. L’association all4trees n’est pas sponsorisée par les marques mentionnées

faire son propre papier recyclé à la maison

Recyclez du papier à la maison

Avis aux plus aventureux, fabriquez votre propre papier recyclé ! Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas très compliqué ! 

Des recettes pour du papier recyclé maison

Vous trouverez une recette très détaillée et imagée sur les sites de Planète Eco au lien suivant. Le papier obtenu ne pourra probablement pas être utilisé pour imprimer vos rapports d’entreprise mais sera parfait pour les listes de courses et une belle correspondance.

Des citoyens passés à l’action !

Un super moment d'échange. J'ai beaucoup appris !

La fresque est un outil incroyable et le thème de la Forêt a été très bien abordé en partant de la déforestation !

Très bon outil pédagogique qui permet bien de prendre conscience de notre impact sur la déforestation.

Inscrivez-vous et participez au programme de coaching #act4trees et recevez une fois par semaine dans votre boîte e-mail une nouvelle solution pour agir au quotidien contre la déforestation et réduire votre impact sur les forêts.

#act4trees

Rejoignez la communauté des citoyens engagés

Retrouvez tous les citoyens de la communauté all4trees engagés sur notre groupe Facebook #act4trees. Un espace collaboratif d’échanges, dédié aux gestes et solutions du quotidien pour agir chaque jour contre la déforestation. Envie de passer à l’action ? Ce groupe est fait pour vous ! 😃👉

Soutenir nos actions

Rejoignez la communauté de all4trees en soutenant nos actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans la lutte contre la déforestation

Le contenu de cette page a été élaboré de manière participative par les membres de la communauté all4trees. Rejoignez-nous sur le Groupe Facebook #act4trees pour contribuer ou envoyez-nous vos suggestions directement par e-mail.

Avec la participation de :
Jonathan Guyot, Mélanie Coniat

Formulaire de contact

Une suggestion ?

Soumettez-nous votre commentaire via ce formulaire. Merci 🙂