Est-il vraiment possible de compenser ses émissions en plantant des arbres ?
Présentation
De plus en plus d’annonces de « neutralité carbone » de la part d’entreprises, associent la « compensation carbone » à la « plantation d’arbres ». Mais est-il réellement possible de compenser nos émissions carbone, d’autant plus en plantant des arbres ? Les projets de préservation et de restauration des forêts se résument-ils à une équivalence en tonnes de CO2 captées ? Les « crédits carbone » sont-ils des outils adaptés pour financer des projets forestiers qui répondent aux enjeux de la déforestation et de la dégradation des forêts ?
Nos intervenant·e·s viendront débattre des limites des mécanismes de certification carbone pour contribuer à la préservation et la restauration des forêts, de la pertinence de l’indicateur « teqCO2 » pour garantir la qualité des projets, ainsi que des recommandations pour communiquer avec prudence et éthique sur les contributions des entreprises à la « neutralité carbone ».
L’occasion pour la communauté all4trees de livrer les conclusions du groupe de travail sur la « compensation carbone et la reforestation », de présenter les solutions pour contribuer de manière cohérente aux enjeux de préservation et de restauration de forêts, tout en évitant le #treewashing (l’art de faire du greenwashing en plantant des arbres).
Intervenant·e·s
● Camille André – Consultant indépendant et administrateur de all4trees
● Charlotte Meyrueis – Directrice de l’association Coeur de Forêt
● César Dugast – Co-responsable du pôle Neutralité, co-lead de la Net Zero Initiative, Carbone 4
● Valérie Martin – Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’ADEME
⟶ table ronde animée par Jonathan Guyot – co-fondateur de la communauté all4trees
La communauté des acteurs engagés pour la préservation et la restauration des forêts
Orateurs
-
César DugastCo-responsable du pôle Neutralité et de la Net Zero Initiative de Carbone 4