Table ronde – L’entreprise qui sauvait les forêts
Dans le cadre du Congrès mondial de Nature organisé par l’UICN, le WWF France organise une table ronde sur les paiements pour services écosystémiques (PSE).
Pour leur RSE, les entreprises gagnent à s’engager pour la biodiversité. Agir, mais comment ? Planter des arbres est trop simpliste ? Les solutions de gestion des forêts favorables à la biodiversité sont multiples et tout aussi pertinentes, crédibles et attractives : des outils ont été imaginé.
Par exemple, la nouvelle procédure FSC concernant les services écosystémiques, testée depuis 2018 en France sur plusieurs sites, permet le paiement et la validation auditée d’actions sans regrets. Le bon gestionnaire peut enfin être payé en retour pour les actions qu’il engage au service de la société.
L’évènement, conçu comme un accélérateur de projets, cherche :
- à proposer un état de la réflexion et des expériences développées en France en matière de PSE en forêts. Il partagera l’expérience d’un gestionnaire forestier (IP-Forêt Services) et d’une entreprise engagée dans les PSE forestiers (La Française des jeux) ;
- à mettre en relation les gestionnaires et les entreprises, notamment en mettant en lumière quelques bons projets qui cherchent financeurs.
Rendez-vous à partir de 09h45, dans l’Espace Génération Nature, au Parc Chanot à Marseille dans la “salle sourde 2”.